Jump to content

Questions en vrac


kik2
Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai quelques questions qui persistent concernant la biophysique :

 

- tout d'abord, j'ai du mal à répondre aux items "c'est un électrolyte fort", je me trompe toujours et e ne sais pas repérer les électrolytes forts ou faibles 

 

- ensuite, pour le cours des RI, je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'on peut utiliser la CI, l'es rayons gamma et l'émission alpha. Par ex, dans les QCM de Mr Gantet, il y a tjrs la question de savoir si l'élément peut faire de la CI,CE.. Si quelqu'un a une astuce svp!

 

Merci d'avance🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 18 minutes, kik2 a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai quelques questions qui persistent concernant la biophysique :

 

- tout d'abord, j'ai du mal à répondre aux items "c'est un électrolyte fort", je me trompe toujours et e ne sais pas repérer les électrolytes forts ou faibles 

 

- ensuite, pour le cours des RI, je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'on peut utiliser la CI, l'es rayons gamma et l'émission alpha. Par ex, dans les QCM de Mr Gantet, il y a tjrs la question de savoir si l'élément peut faire de la CI,CE.. Si quelqu'un a une astuce svp!

 

Merci d'avance🥰

Un électrolyte fort est 

un électrolyte ayant un coefficient de dissociation (alpha) qui est égal à 1. Mais attention les sels (comme NaCl) sont aussi des électrolytes fort même si parfois leur coefficient de dissociation n’est pas égal à 1 !
 

Alors pour tes RI il faut faire attention à bien tout dissocier, en effet tu peux avoir émission gamma et CI lorsque tu as une désexcitation de noyaux excités (X* —> X) c’est souvent des étapes intermédiaires,

par exemple en passant du Co —> Ni* (excité)—> Ni (état fondamental) 

C’est le même cas pour les conversions interne (avec en plus un petit seuil)

 

Par contre l’émission alpha ou même la fission spontanée ne sont pas des désexcitations mais des transformations non isobariques (non conservation du nombre de nucléons), c’est à dire comme les transformations B+, B-, CE or ici on a pas de conservations du nombre de nucléons, notamment pour l’émission alpha car il y a émission d’une particule alpha (2p+2n) 

Tu comprends mieux comme ça ? 😉

Link to comment
Share on other sites

@andrépanocytosec'est parfait merci beaucoup!!

 

Je reviens juste sur ce que tu as répondu : du coup il faut apprendre par cœur les sels forts qu'on nous cite dans le cours?

 

et merci pour l'explication des transformations j'ai super bien compris maintenant ! mais juste, on est d'accord que l'émission alpha et la fission spontanée c'est quasiment jamais tombées en annales?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, kik2 a dit :

@andrépanocytosec'est parfait merci beaucoup!!

 

Je reviens juste sur ce que tu as répondu : du coup il faut apprendre par cœur les sels forts qu'on nous cite dans le cours?

 

et merci pour l'explication des transformations j'ai super bien compris maintenant ! mais juste, on est d'accord que l'émission alpha et la fission spontanée c'est quasiment jamais tombées en annales?

Oui tu peux les apprendre mais c'est souvent NaCl qui tombe ! Et non c'est vrai ça tombe pas trop car le professeur Gantet préfère les B+ ou B- 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...