Jump to content

lipides + lipoprotéines + AA


Rebeccathéter

Recommended Posts

bonjour,

 

En ce qui concerne les lipides, suite à l'item B du QCM3 du poly d'entraînement des lipides (réponses vraies = ADE : sur quels éléments se base-t-on pour dire si un spot d'un certain type de lipides est pur?

Ici, le spot de PC est en partie constitué par des éther-PC résistants à la PLA2, est-ce pour cela que le spot n'est pas pur? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/ju7n.png

 

En ce qui concerne les lipoprotéines, je ne comprends pas la correction du QCM2 de l'ED sur les lipoprotéines : les réponses vraies sont DE

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/ojrr.png

 

L'ABCA1 exporte seulement le CE ou aussi le CL? Je dirais qu'elle peut aussi exporter le CL puisque celui-ci (si je me trompe pas) est estérifié dans les HDL par la LCAT et qu'elle l'exporte à partir de la MP, alors que le CE est trop hydrophobe pour être un constituant des membranes...

 

Les TAG peuvent-ils être des constituants des membranes ou sont-ils trop hydrophobes? Je sais que les DAG le peuvent mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible pour les TAG qui forment des microémulsions et non pas des liposomes.

 

En ce qui concerne les protéines, le réactif de Biuret réagit-il aussi avec les liaisons PSEUDO-peptidiques ou seulement avec les liaisons peptidiques?

Y a-t-il une règle générale pour les demi-vies des protéines fibrillaires et globulaires (genre demi-vie PF>PG...) ou doit-on seulement retenir les exemples de l'Hb = 110 jours et des protéines du sérum = 20 jours?

 

merci d'avanceeee

Link to comment
Share on other sites

Hellooooo @Rebeccathéter

il y a 56 minutes, Rebeccathéter a dit :

En ce qui concerne les lipides, suite à l'item B du QCM3 du poly d'entraînement des lipides (réponses vraies = ADE : sur quels éléments se base-t-on pour dire si un spot d'un certain type de lipides est pur?

Ici, le spot de PC est en partie constitué par des éther-PC résistants à la PLA2, est-ce pour cela que le spot n'est pas pur? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/ju7n.png

 

exactement ,  ton spot n'est pas pur quand, après action d'un stimulus, ton spot entier disparaît car totalement hydrolysé 

ex . on hydrolyse les PC par une PLA1 --> ton spot est censé disparaître et un autre + hydrophile (un lyso) devrait apparaître 

 

il y a 56 minutes, Rebeccathéter a dit :

En ce qui concerne les lipoprotéines, je ne comprends pas la correction du QCM2 de l'ED sur les lipoprotéines : les réponses vraies sont DE

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/ojrr.png

 

alors je vais essayer d'être claire, si jamais tu vois pas trop, regarde la correction du TD dispo sur Moodle et voit si mes explications t'aident un peu mieux à comprendre

 

on te dit qu'il y a une concentration anormalement élevée le lipoprotéines discoïdales --> cela fait référence aux HDL naissantes

on peut déjà éliminer la réponse C car forcément ton déficit a lieu qq part avant le transport des HDL dans le sang vu que ces derniers sont encore naissants

ensuite, on te dit que la concentration en cholestérol plasmatique libre est élévée --> on élimine la B puisque donc cela revient à dire que l'ABCA1 (je détaillerai son rôle dans ta prochaine question un peu plus bas) fonctionne correctement

on peut aussi éliminer la A : sachant que tes HDL sont encore naissantes et que la CETP fonctionne à la fin de leur métabolisme, on ne peut pas dire qu'il y a un déficit en cette enzyme

il ne reste que les items D et E vrais tous les 2 : ça colle ! la LCAT assure le transfert des acides gras portés par les PC au niveau du cholestérol contenu dans les HDL. Ainsi, si elle est déficiente, tes HDL ne seront donc pas garnis en esters de cholestérol (donc du cholestérol qui a été estérifié par les AG portés par les PC en 1 ou 2) et la E est vraie aussi puisque tes PC seront toujours intactes et pas hydrolysées

 

il y a 56 minutes, Rebeccathéter a dit :

Les TAG peuvent-ils être des constituants des membranes ou sont-ils trop hydrophobes? Je sais que les DAG le peuvent mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible pour les TAG qui forment des microémulsions et non pas des liposomes.

 

trop hydrophobes !  ce sont des lipides de stockage essentiellement 

 

il y a 56 minutes, Rebeccathéter a dit :

L'ABCA1 exporte seulement le CE ou aussi le CL? Je dirais qu'elle peut aussi exporter le CL puisque celui-ci (si je me trompe pas) est estérifié dans les HDL par la LCAT et qu'elle l'exporte à partir de la MP, alors que le CE est trop hydrophobe pour être un constituant des membranes...

 

Attention : l'ABCA1 n'exporte que le cholestérol libre et pas le CE ! cf ce que j'ai dis plus haut, l'estérification de ton cholestérol se fera grâce à l'action de la LCAT

 

il y a 56 minutes, Rebeccathéter a dit :

En ce qui concerne les protéines, le réactif de Biuret réagit-il aussi avec les liaisons PSEUDO-peptidiques ou seulement avec les liaisons peptidiques?

Y a-t-il une règle générale pour les demi-vies des protéines fibrillaires et globulaires (genre demi-vie PF>PG...) ou doit-on seulement retenir les exemples de l'Hb = 110 jours et des protéines du sérum = 20 jours?

 

alors pour tout avouer je ne suis pas sûre de moi, je préfère invoquer notre chère @Nymma je ne voudrais pas t'induire en erreur

mais je dirais que le réactif de Bradford ne réagit qu'avec les liaisons peptidiques normales

genre si la prof te met un peptide de 5 AA au CC et que tu vois 3 liaisons pseudo-pept et 1 liaison pept normale il faudrait quand même compter l'item "le réactif de Bradford peut réagir avec ce peptide" vrai

 

je pense qu'il faut seulement retenir les exemples du cours (l'ordre de grandeur, pas la durée exacte, elle ne l'a jamais posé en CC) et savoir que les demi-vies des peptides peuvent varier !

 

voilà j'espère t'avoir aidé, j'ai fais du mieux que je peux 🙂 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

alors pour tout avouer je ne suis pas sûre de moi, je préfère invoquer notre chère @Nymma je ne voudrais pas t'induire en erreur

mais je dirais que le réactif de Bradford ne réagit qu'avec les liaisons peptidiques normales

genre si la prof te met un peptide de 5 AA au CC et que tu vois 3 liaisons pseudo-pept et 1 liaison pept normale il faudrait quand même compter l'item "le réactif de Bradford peut réagir avec ce peptide" vrai

 

 

Salut salut @Rebeccathéter @Nymma !!!

 

Alors, je n'en sais trop rien, vous me posez une colle là 😅 À voir avec la prof même si je pense pas que ce soit important (dans le sens qu'elle ne vous piègerez pas spécialement là-dessus) !

 

Je vous envoie plein de courage et de motivation pour ces derniers jours 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Rebeccathéter a dit :

mdrrrrr le melooon (je rigole)

 

Ouah la fatigue ça fait faire de ces choses 😂 Je voulais identifier @Coquillettes_o_Beur pour qu'elle puisse voir la réponse elle aussi 😆

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...