Jump to content

mix 2015


Lemillion
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

salut,

quelques questions sur cette année là 🎵:

 

2gbw.png

compté vrai, on prends en compte la 5S ajd ?

 

moj5.png

faux

un exon est entouré de 2 introns donc on reconnaitra bien ses 2 extrémités pour enlever les 2 introns non ?

 

v2op.png

la D est vraie mais il est dit dans le cours que les mutations des sequences reg c'est uniquement du quantitatif donc ça ne pourrait pas supprimer complètement l'expression si ? ça devient qualitatif là 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

quelques question sur cette année là 🎵:

Excellent tu t'échauffes pour le 31 ?

 

1. A lieu sur toutes les FAMILLES donc même si le 5S n'est pas concerné, toutes les familles le sont.

2. Les sites donneurs/accepteurs d'épissage sont sur les introns.

3. Je saisis pas complètement ton souci, la TATA box est une partie du promoteur, qui permet à l'ARNpol de s'associer au brin et de savoir que X bases plus loin elle peut démarrer la transcri.

Ensuite, à confirmer mais pour moi promoteur =/= des séquences cis régulatrices

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

FAMILLES

genre famille c'est ARNt ARNr .... ?

 

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

2. Les sites donneurs/accepteurs d'épissage sont sur les introns.

pas faux

 

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

3. Je saisis pas complètement ton souci, la TATA box est une partie du promoteur, qui permet à l'ARNpol de s'associer au brin et de savoir que X bases plus loin elle peut démarrer la transcri.

elle a pas absolument besoin de la tatabox pour transcrire il me semble ça permet juste plus de précision

va voir sur les diapos ya marqué que c'est que quantitatif des modif dans les séquences régulatrices

 

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Ensuite, à confirmer mais pour moi promoteur =/= des séquences cis régulatrices

quand il parle des séquences reg il parle de la séquence en 5' contenant le promoteur

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Excellent tu t'échauffes pour le 31 ?

ptdrr je suis team annale de maths c'est bien mieux que de boire et voir ses potes 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

genre famille c'est ARNt ARNr .... ?

Yes

 

il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

elle a pas absolument besoin de la tatabox pour transcrire il me semble ça permet juste plus de précision

Dans le cours de Bettina c'est écrit que les 2 box qu'on doit connaître sont nécessaires.

 

il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

va voir sur les diapos ya marqué que c'est que quantitatif des modif dans les séquences régulatrices

J'ai ouvert le poly de Salvayre et du coup j'ai l'impression qu'il précise pas spécifiquement les mutations sur la TATA box, il s'attarde plus sur les mutations touchants les séquences cis régulatrices.

Du coup pour l'histoire de quantitatif/qualitatif je sais pas trop dsl...

 

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

quand il parle des séquences reg il parle de la séquence en 5' contenant le promoteur

Jsp s'il y a une nuance entre zone régulatrice et séquence régulatrice. Si non, tu as raison dans le poly de Salvayre c'est ça mais jsp si Bettina considère la même chose 😕

 

il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

ptdrr je suis team annale de maths c'est bien mieux que de boire et voir ses potes 🙂

Je fais partie de la même team haha

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Dans le cours de Bettina c'est écrit que les 2 box qu'on doit connaître sont nécessaires.

je parle coté salvayre ahaha

 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai ouvert le poly de Salvayre et du coup j'ai l'impression qu'il précise pas spécifiquement les mutations sur la TATA box, il s'attarde plus sur les mutations touchants les séquences cis régulatrices.

Du coup pour l'histoire de quantitatif/qualitatif je sais pas trop dsl...

 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Jsp s'il y a une nuance entre zone régulatrice et séquence régulatrice. Si non, tu as raison dans le poly de Salvayre c'est ça mais jsp si Bettina considère la même chose 😕

ya marqué noir sur blanc:

''mutation d'une box : effet quantitatif (exp augmentée ou diminuée)

pour moi c'est un erratum 

att enfait ça parle d'une mutation ponctuelle et non d'une délétion @OxyGenS

t'as raison ducoup

 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Je fais partie de la même team haha

c'est triste ptn

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

att enfait ça parle d'une mutation ponctuelle et non d'une délétion

Du coup t'es d'acc que les box sont nécessaires ?

 

il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

c'est triste ptn

Ptdrr je trouve ça grave kiffant 🤓

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup t'es d'acc que les box sont nécessaires ?

yeees

 

j'en est un dernier pour la route

hhsj.png

 

kp1k.png

 

l'item est vrai 

la justification c'est que l'on peut très bien avoir l'autre allèle du gène qui est sensible à la methylation donc coupé sauf que l'on ne le voit pas sur la PCR témoin (-) car il peut y avoir par exemple un problème avec les amorces qui ne reconnaisse pas cet allèle ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

j'en est un dernier pour la route

Sa ma fé mal o zieu 🙂 

 

il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

la justification c'est que l'on peut très bien avoir l'autre allèle du gène qui est sensible à la methylation donc coupé sauf que l'on ne le voit pas sur la PCR témoin (-) car il peut y avoir par exemple un problème avec les amorces qui ne reconnaisse pas cet allèle ?

Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, n'hésite pas à reformuler si j'ai répondu à côté.

 

Dans l'énoncé on te dit que les conditions d'amplification de PCR sont optimales donc ça te permet d'exclure tout pb de manip avec la PCR.

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Hello à vous ! Alors pour ta dernière question @Lemillion, pour moi l'indiv P peut être une fille chez qui les 2 X font la même taille donc dans la piste (-) les deux bandes se "superposent" et dans la piste (+) idem, c'est un peu LOUfoque mais possible non ? 

Qu'en pensez-vous ?? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, loukoum01 a dit :

Hello à vous ! Alors pour ta dernière question @Lemillion, pour moi l'indiv P peut être une fille chez qui les 2 X font la même taille donc dans la piste (-) les deux bandes se "superposent" et dans la piste (+) idem, c'est un peu LOUfoque mais possible non ? 

Qu'en pensez-vous ?? 

j'y ai pensé mais je me suis dis que l'on verrais une tache plus grosse mais pas du tout,

je pense que tu as complètement raison  😄

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

Sa ma fé mal o zieu 🙂 

fréro c'était la fin de journée 

je demande un seuil de tolérance augmenté

 

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

Dans l'énoncé on te dit que les conditions d'amplification de PCR sont optimales donc ça te permet d'exclure tout pb de manip avec la PCR.

effectivement je vais apprendre à lire

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

j'y ai pensé mais je me suis dis que l'on verrais une tache plus grosse mais pas du tout,

je pense que tu as complètement raison  😄

J'ai pas fait tous les QCM avant donc j'ai pas tout en tête j'espère ne pas dire de bêtises

Pour moi on peut pas avoir les 2X dans la bande de droite car un des 2 est méthylé chez la femme donc un clivé par l'enzyme et l'autre non (c'est celui au niv de la bande).

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

je demande un seuil de tolérance augmenté

Allez augmentation du seuil acceptée mdrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi on peut pas avoir les 2X dans la bande de droite car un des 2 est méthylé chez la femme donc un clivé par l'enzyme et l'autre non (c'est celui au niv de la bande).

oui mais si tu as une inactivation au hasard tu auras des cellules ou c'est le 2 méthylé et le 1 non méthylé; et d'autres ou c'est l'inverse donc sur une PCR tu verras en gros les 2 allèles

jsp comment m'exprimer

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Lemillion a dit :

oui mais si tu as une inactivation au hasard tu auras des cellules ou c'est le 2 méthylé et le 1 non méthylé; et d'autres ou c'est l'inverse donc sur une PCR tu verras en gros les 2 allèles

jsp comment m'exprimer

Ok j'avais pas bien interprété vos remarques dsl mais vous avez raison si les 2 font la même taille on voit une seule et même bande sans pouvoir distinguer les 2.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...