Jump to content

Poly transcription


OxyGenS
Go to solution Solved by MaD,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) 9B : "Concernant l'expression des ARN messagers : l'épissage alternatif induit tjs l'expression d'un ARNm mature plus court que lors de son épissage général" --> VRAI.

Compte tenu de la réponse apportée par la prof récemment sur Moodle, cet item passe désormais faux ? Ou bien elle oublie ce qu'elle répond sur Moodle ?

NB : qqun lui a demandé si cet item ne devrait pas être faux car parfois il y a des erreurs de splicing et on se retrouve alors avec un ARNm plus long que normalement.

 

2) 10D : "Concernant l'épissage alternatif d'un ARNm : il peut induire l'absence d'expression d'une protéine dans un tissu et son expression dans un autre tissu" --> VRAI.

Je sais que dans un item avec "gène" à la place de "protéine" c'est faux ; est-ce qu'il y a une nuance quand elle écrit "protéine" ?

En gros on aura tjs expression d'une protéine mais elle sera différente selon les exons épissés et donc ça explique qu'une protéine peut être exprimée dans un tissu mais pas dans un autre suite à l'épissage alternatif ?

ex : les exons 1, 3, 5 donnent la protéine X et les 2,4 la protéine Y.

Si dans les cardiomyocytes on a un épissage qui fait que seuls les exons 1-3-5 sont conservés alors on a expression de X par contre si dans les hépatocytes on a conservation des exons 2-4 alors la protéine X ne sera pas exprimée dans ces cellules ?

 

3) 16B : "Concernant les évènements co- et post-transcriptionnels chez les eucaryotes : après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5' " --> FAUX. C'est pcq cette fois-ci on doit bien distinguer les étapes co- des étapes post-transcri ?

Si oui, comment on est censé faire la diff en QCM pour savoir si elle veut qu'on distingue ou si elle s'en fiche ? Ca dépend de l'énoncé si elle précise les 2 comme ici (co- et post) ?

 

4) Si jamais on a un item du style le miRNA dégrade l'ARNm avec lequel il est hybridé, cette année on le met bien faux ? (cet item est compté vrai dans une annale)

Vous pensez qu'elle sera rigoureuse vu que la remarque lui a été faite sur Moodle ?

 

5) La TATA box s'appelle boite de Pribnow à la fois chez les proca et euca ou ce nom "boite de Pribnow" est spé des proca ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @OxyGenS!

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

9B : "Concernant l'expression des ARN messagers : l'épissage alternatif induit tjs l'expression d'un ARNm mature plus court que lors de son épissage général" --> VRAI.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer la réponse de la prof ?

Ce que je te conseille c'est de prendre en compte la réponse de la prof sur moodle, elle fait attention à ce qu'elle repond sur moodle pour le concours 😉

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

En gros on aura tjs expression d'une protéine mais elle sera différente selon les exons épissés et donc ça explique qu'une protéine peut être exprimée dans un tissu mais pas dans un autre suite à l'épissage alternatif ?

ex : les exons 1, 3, 5 donnent la protéine X et les 2,4 la protéine Y.

Si dans les cardiomyocytes on a un épissage qui fait que seuls les exons 1-3-5 sont conservés alors on a expression de X par contre si dans les hépatocytes on a conservation des exons 2-4 alors la protéine X ne sera pas exprimée dans ces cellules ?

Pour moi ton raisonnement tient la route! Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec un même ARNm en fonction de l'episage effectué on peut obtenir différentes proteines. Dans ton exemple, la proteine X n'est pas exprimée car l'episage réalisé dans les hépatocytes donne la protéine Y. Est-ce que c'est bon ? 😊

 

Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

16B : "Concernant les évènements co- et post-transcriptionnels chez les eucaryotes : après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5' " --> FAUX. C'est pcq cette fois-ci on doit bien distinguer les étapes co- des étapes post-transcri ?

Si oui, comment on est censé faire la diff en QCM pour savoir si elle veut qu'on distingue ou si elle s'en fiche ? Ca dépend de l'énoncé si elle précise les 2 comme ici (co- et post) ?

Pour cette fois ci je pense que l'item est faux car on se trouve après la maturation de l'ARNm autrement dit après les étapes de modifications co ou post transcriptionnelles. Pour la suite, je pense que si elle pose ce genre de questions en qcms il ne faut pas différencier les 2 mais bien faire attention à ce qui se passe avant ou après ces etapes de modifications co ou post transcriptionelles, comme ici dans cet item où l'on se trouve apres ces modifs.

 

Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

Si jamais on a un item du style le miRNA dégrade l'ARNm avec lequel il est hybridé, cette année on le met bien faux ? (cet item est compté vrai dans une annale)

Vous pensez qu'elle sera rigoureuse vu que la remarque lui a été faite sur Moodle ?

Oui si elle l'a dit sur Moodle elle sera bien rigoureuse dessus, comme je te le disais plus haut  😉

 

Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

La TATA box s'appelle boite de Pribnow à la fois chez les proca et euca ou ce nom "boite de Pribnow" est spé des proca

On ne fait pas de différence, la TATA box s'appelle également boite de pribnow chez les eucaryotes aussi 😉

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider, bonne journée 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Voici sa réponse sur Moodle :

"Bonjour Mademoiselle
Vous avez raison et cet item serait compté faux à cause de "toujours".
en revanche si il y avait écrit "généralement" ce serait juste.
en effet il est très rare que l'épissage alternatif induise une rétention d'intron. D'ailleurs à Maraichers on avait décidé de simplifier le programme de Paces et de ne pas en parler pour soulager les étudiants. Voila pourquoi je ne l'ai pas évoqué sur la diapo.
Bravo pour votre sagacité
bon courage pour vos dernières révisions
bettina Couderc"

 

il y a 6 minutes, MaD a dit :

Pour cette fois ci je pense que l'item est faux car on se trouve après la maturation de l'ARNm autrement dit après les étapes de modifications co ou post transcriptionnelles.

Du coup je comprends pas trop la correction de l'item.

Si on se situe après la maturation, par rapport à avant la maturation on a bien un Nt supplémentaire en 5' qui est la coiffe non ?

 

Pour le reste tout est ok, merci bcp 😃

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2020 à 10:15, MaD a dit :

Si jamais on a un item du style le miRNA dégrade l'ARNm avec lequel il est hybridé, cette année on le met bien faux ? (cet item est compté vrai dans une annale)

Vous pensez qu'elle sera rigoureuse vu que la remarque lui a été faite sur Moodle ?

Hello @OxyGenS, pourquoi ça serait faux ? J'ai pas trouvé la réponse moodle de la prof. Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...