Jump to content

PEUR


KBenz9
Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors voilà je viens faire part de mes inquiétudes, je suis un doublant PACES et je suis en galère, je travaille très dur depuis 1 an et demi et même en ayant senti une légère amélioration mes résultats sur des annales par exemple restent très insuffisant. Alors j'ai très peur pour mon avenir et avec tout ce qui se passe en ce moment ca n'arrange rien.

Je pensais qu'en étant doublant ca allait être un peu plus simple mais avec le mélange des facs et certains cours bien différent bah je galère (j'essaye au maximum de pas trouver d'excuses mais bon), donc voilà je suis inquiet pour le concours et pour la suite 😥

Link to comment
Share on other sites

On est tous dans le même bateau, le concours approche et la pression monte; ne te laisse pas submerger. Coches tes cases et avances; les autres pensées ne sont que parasites.

N'oublie jamais pourquoi tu es là, fais ces 2 semaines à fonds, tu réfléchiras après.

Tu viens de faire le pas le plus important: te libérer de tes peurs en extériorisant. Tu peux en être fier. 

Mes pensées sont assez synthétique, tu auras sûrement des réponses mieux travaillé et plus juste de la part de notre équipe de tuteur; j'espère cependant qu'elles pourront un tant soit peu résonner en toi.

 

En attendant, tout mon courage de petit Hibou 💛🦉

 

(PS: ton sujet est dans divers il ne devrait pas être dans BEM ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir @KBenz9 !!

Alors première chose, sache que t'es vraiment pas le seul à appréhender le concours cette année parce que effectivement cette année tout change et c'est hyper anxiogène de pas pouvoir anticiper, ou se savoir comment se positionner vis-à-vis des autres, ni de savoir si ce que tu fais est suffisant, on est tous déstabilisés donc pas la peine de culpabiliser ou de te sentir en mauvaise posture pour ça ...  (je flippe aussi on va pas se mentir) !

Ensuite, par rapport à tes pensées sur ton avenir et ta réussite je te conseille vraiment de ne pas te torturer l'esprit avec déjà parce qu'il nous reste 2 semaines et c'est fini pour le premier semestre donc autant en profiter pour se donner à fond sans se perturber trop et deuxièmement, toujours parce qu'il reste 2 semaines et je te garantis que rien n'est perdu ! en plus tu pourrais très bien avoir une bonne surprise au concours, te surprendre ! Donc vraiment travaille en mettant de côté tes peurs pour ne pas avoir de regrets quand tu regarderas ce que tu as fait et pouvoir te dire que ok, que ça soit suffisant ou pas pour passer, tu as vraiment donner tout ce que tu pouvais !

Donc vraiment courage pour la fin des révisions et le concours faut surtout pas lâcher, pense fort aux motivations qui t'ont amené ici et aux vacances qui nous attendent ! Ce n'est que le premier semestre rien n'est joué et surtout rien n'est perdu ! 😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouu @KBenz9 moi ce que je pourrais te dire c'est un peu comme mon poto @Hibou pense pas à ca, perso j'essaye de faire ca, en mode je fais, je travaille, j'apprend et je verrais après si ca a marché ou pas. Je donne le max et je retarde un maximum les questionnements sur l'avenir, on verra plus tard (tu vois😉). C'est pas maintenant qu'il faut lacher, ta pas fait 1ans et demi pour baisser les bras 2semaines avec le concours! Donc aller motivationnnnn et si tu veux parler je suis dispo ca me fera plaisir de partager mon mood be positive😁

 

Ma technique c'est de pas penser au concours, j'avance sans regarder devant un peu, pour le moment ca marche, même si je me fais dessus.... mais oklm ca va le faire!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuu, bon je pense qu'on va tous se répéter un peu mais honnêtement on est tous dans la même merde, on a tous du mal à se positionner, et on entend tous les pronostics infondés "oui mais la moyenne va augmenter parce qu'on est qu'entre doublants", "non mais elle va baisser parce qu'on a un nouveau programme", je pense que l'important c'est de pas se prendre la tête avec ça et de surtout se rendre compte que c'est quelque chose sur lequel tu n'as aucun pouvoir : tu ne pourras pas décider combien d'heures auront travaillé les autres, combien de connaissances ils auront acquis, tu ne pourras pas décider quelle note ils auront, et tu ne pourras pas décider de combien de personnes auront la chance d'avoir une place

concentre toi sur les choses sur lesquelles toi tu as du pouvoir, sur lesquelles toi tu peux agir, c'est à dire ta motivation, tes connaissances, ta méthode, et ton état mental le jour J (sisi ça peut jouer énormément), le plus important cette année c'est que quand tout ça sera fini et que tu prendras du recul sur ces deux longues années, tu puisses te dire, ok j'ai donné tout ce que j'avais, j'ai repoussé mes limites, j'ai appris énormément de choses sur moi même et quelque soit le résultat final, je peux être fier de tout ce que j'ai réalisé, et je peux avoir aucun regret

tout le reste, le s2, les perspectives de réorientation, tu y réfléchiras plus tard parce que pour l'instant tu dois te persuader que tu as toutes les clés en main pour réussir et que tu vas réussir

je t'envoie toute ma force et mon courage pour ces deux dernières semaines, donne tout ce qu'il te reste, et je te souhaite (je vous souhaite à tous) plein de réussite ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut, Bravo à toi pour être arrivé jusque la, t'étais a maraichs donc t'as du entendre la phrase de Ségui : Vous savez, on vous fait apprendre un grand tas de choses, je ne suis pas forcément pour mais c'est la manière de vous sélectionner. Ce n'est pas parce que vous avez l'impression d'être perdu, d'être à bout mentalement que vous serez des bons à rien. Le niveau est particulièrement élevé, ce que l'on voit ici, je l'ai vu en troisième année de licence pour certains points. Vous avez appris énormément de choses dans vos cours, mais mentalement vous avez appris à vous connaître, et vous réussirez quelque part, forcément, car cette année, si vous êtes là aujourd'hui, vous aura apporté de quoi réussir dans beaucoup de domaines. 

Ces études ne sont pas données à tout le monde, tu as beau travailler 10 h par jour pendant 2 ans ce n'est pas pour autant que tu auras le concours. C'est cruel et injuste mais c'est la triste vérité. Si tu échoues tu sauras que tu n'étais pas fait pas fait pour ça, et tu auras appris sur toi et comment être heureux. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hibou a dit :

waaaaaa la violence il m'a oublié

 

--> je go me pendre ducoup, bise 🙃

L'erreur que je voulais pas faire a été faite 🤦🏽 Alors je te remercie directement et personnellement sans te regrouper 🤣@Hibou

Edited by KBenz9
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

Ca va aller... je te soutiens dans ce dur moment..😂 @Hibou

je ne veux pas de ta pitié 🤧

 

il y a 3 minutes, KBenz9 a dit :

je te remercie directement et personnellement sans te regrouper 🤣@Hibou

quel honneur 😄

 

pleins de courage à tous 💛🦉

Link to comment
Share on other sites

Salut @KBenz9 ( clairement meilleur pseudo possible ahah, " arrête arrête arrête il reste 15s" je chiale)

 

alors j'ai pas lu les messages d'avant, donc j'espere que je repete pas trop ce qui a été dis precedemment,

 

alors juste, je comprends ton inquiétude, elle est tout à fait naturelle, donc bref je vais pas m'attarder sur ça, c'est normal à mes yeux de stresser sur ses notes à l'approche du cc,

 

ce qui m'interesse c'est ca

 

Le 29/12/2020 à 20:29, KBenz9 a dit :

mes résultats sur des annales par exemple restent très insuffisant

les notes aux annales sont absolument pas representatives du cc  à mes yeux, perso je pense qu'il est possible d'entrer et de sortir du nc à seulement 2 semaines du cc ( en admettant que t'étais ni parmi les meilleurs ni parmis les moins bons)

 

ce que je fais perso, à l'approche d'une épreuve, c'est ce que j'essaie de faire en sorte d'avoir mon meilleur niveau le jours du cc,

comment on fait? déjà en se preparant au concours: faire les annales en se chronomettrant etc, genre juste se mettre avant en situation de cc,

 

mais aussi perso moi ce que je trouve le + important c'est d'avoir un max de connaissances le jours j, ce que je fais c'est qu'à environ 2 semaines du partiel je fais un tour du programme complet où je revois tout les cours histoire de les avoir vu y'a pas longtemps => c'est super bon pour ma confiance en moi, de me dire que j'ai vu les cours recemment et aussi beh ca taff ma memoire court terme,

 

aussi pendant ce tour là, j'aime bien genre prendre en photo ( en tout cas mettre de côté) les infos impossibles à retenir, genre pour moi c'est des noms de genes chelou, des nombres trop dur à apprendre.. tu vois? et genre la veille ou le matin même de l'epreuve tu peux apprendre ca, je pense vrmnt qu'on peut gagner enormement de points en memoire à corut terme ( perso les molécules d'antibiotiques de salvayre là je les avais apprise juste avant l'epreuve)

 

aussi tu peux te garder l'annale 2019 des matieres pour la veille des epreuves histoire de reprendre l'habitude de cocher apres avoir vu le programme en entier pr la derniere fois,

 

aussi reviser entre les epreuves/ entre les jours de partiels

 

si tu n'as pas le temps de faire tout ca, tu peux tt simplement lire les notions en diagonale en deuspi histoire d'avoir les notions ds ta mémoire active juste par visualisation!

 

voilà c'est tout pour moii, j'espere que ca pourra t'aider ne serait ce qu'un peu,

 

au plaisir!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, NGN3701A a dit :

sinon quelqu'un aurait des infos sur l'organisation du concours? le programme des épreuves

salut,

il me semble que tu as toutes les infos dans les mails que l'on a reçu il y a quelques semaines 😄

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...