Jump to content

Qcm30 R2017


Lilou
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai trouvé un sujet top sur ce qcm mais il y a certains points que je ne suis pas sur d'avoir bien compris ... déjà, comment on sait que chez le garçon, le gène est forcément actif, et ne sera donc pas methylé ? ensuite les derniers items je ne vois pas comment on fait pour savoir que les les 2 bandes sont au même niveau ... (j'ai eu -0,4 du coup ça fait très mal)...

 

Voilà, si quelqu'un veut bien m'éclairer ? Merci d'avance 

 

qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/e115.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les gens hémizygotes pour l'X (càd qui n'ont qu'un seul X dans leur caryotype, dont les garçons) n'ont pas de méthylation c'est un fait. 

 

En fait chez les hommes le chromosome Y est tout rabougri par rapport au chromosome X, il y a peu de gènes. Les femmes qui ont 2X se retrouveraient avec une expression génétique plus importante que chez l'homme, d'ou cette méthylation qui diminue l'expression génique chez la femme pour qu'il y ait un équilibre entre les 2 sexes 

 

-> Et oui même la nature essaye d'emmerder les femmes elles ont too much power sinon XD

 

Dans ce QCM on fait une digestion au préalable : si l'enzyme coupe, les amorces ne se rencontrent pas et pas d'amplicon. S'il y a méthylation, la séquence est conservée, on a un amplicon.

 

- chez le garçon, pas de méthylation, donc que ce soit avec MspI ou HpaII tu n'as pas d'amplicon

 

Avec MspI vu qu'elle est insensible à la méthylation elle coupe donc tu n'auras pas d'amplicon avec cette enzyme

Chez la fillette, quelle que soit l'inactivation, quand tu as un amplicon c'est que la séquence est conservée (cf plus haut)

 

Donc avec ou sans digestion préalable l'amplicon c'est le même

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...