Jump to content

sens de lecture pour trouver séquences d'AA


C31
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

Salut!

j'ai une petite question concernant l'item D, en fait j'avais lu le "mauvais brin" pour faire la correspondance avec les AA j'avais pris le brin du haut  avec GGC = Gly, GAA= Glu et TTC= Phe pour le témoin et GGC= Gly, GAA= Glu et TTA= Leu pour le patient, donc j'avais répondu faux à l'item car on avait une mutation faux sens. Sauf que l'item D est vrai et donc je me suis rendue compte qu'il fallait prendre en compte le brin complémentaire (brin du bas), ce qui donne pour le témoin GGA= Gly, GAA= Glu et TTC= Phe et pour le patient on obtient bien un codon stop avec le TAA donc on a bien une mutation non sens.

Ma question est, comment savoir, sans se tromper, quel brin regarder pour faire la traduction et obtenir la séquence en AA?

 

ce que j'ai fais:

Témoin: 5'TT GGC GAA TTC TCC ATG 3'

              3'AA CCG CTT AAG AGG TAC 5'

 

 

Patient: 5'TT GGC GAA TTA TCC ATG 3'

              3'AA CCG CTT AAT AGG TAC 5'

 

 

 

 1609257492-screenshot-2020-12-29-at-16-5

Mercii

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Très bonne question ! Eh bien si on ne te précise rien dans l'énoncé... Tu ne peux pas savoir, car ce que tu vois sur le gel c'est l'élongation de l'amorce et sans info supplémentaire ben nada...

 

Dans ce type d'item il faut donc vérifier les 2 brins, pas de bol sur celui là les 2 brins peuvent donner G-E-F donc il faut prendre en compte les 2 possibilités

 

Si c'est le brin du gel qui est codant chez le patient on obtient G-E-L

Si c'est le brin complémentaire qui est codant chez le patient on obtient G-STOP

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, YEAHBOII a dit :

Très bonne question ! Eh bien si on ne te précise rien dans l'énoncé... Tu ne peux pas savoir, car ce que tu vois sur le gel c'est l'élongation de l'amorce et sans info supplémentaire ben nada...

 

Dans ce type d'item il faut donc vérifier les 2 brins, pas de bol sur celui là les 2 brins peuvent donner G-E-F donc il faut prendre en compte les 2 possibilités

 

Si c'est le brin du gel qui est codant chez le patient on obtient G-E-L

Si c'est le brin complémentaire qui est codant chez le patient on obtient G-STOP

 

D'accord je voisss. Faut bien penser à vérifier les 2 possibilités, parce que la je pense que j'aurais mis "faux" sans chercher plus loin, et perdre 0,2 points c'est pas top... Après c'est la première fois que je vois un qcm comme ça où les 2 brins donnent la séquence qu'on cherche à un AA près, c'était un peu ambigu. Merci beaucoup en tout cas 🙂 !

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...