Jump to content

annales PU2020 sujet bis


petitepharmacienne
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Hello!

Je galère en chimie orga... la je capte pas trop comment on peut trouver qu'il s'agit d'une SN2, dans la correction on nous dit que le carbocation ne serait pas stable et donc qu'il faut un mécanisme concerté, soit une SN2: mais comment le savoir ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/tque.gif

bonnes réponses = ABD

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @futuredentiste y'a plusieurs moyen de le savoir, mais ici il faut que tu regarde si le carbone sur lequel est fixé le groupement qui part ou qui arrive, est primaire, secondaire ou tertiaire, ici il est primaire donc obligé SN2

Si il avait été tertaire, obligé SN1 et par contre pour 2ndaire, tu dois regarder la nature de tes solvants (protique ou aprotique)

Dit moi s'il te faut plus d'explication😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, nell-de-poule a dit :

Coucou @futuredentiste y'a plusieurs moyen de le savoir, mais ici il faut que tu regarde si le carbone sur lequel est fixé le groupement qui part ou qui arrive, est primaire, secondaire ou tertiaire, ici il est primaire donc obligé SN2

Si il avait été tertaire, obligé SN1 et par contre pour 2ndaire, tu dois regarder la nature de tes solvants (protique ou aprotique)

Dit moi s'il te faut plus d'explication😉

réponse parfaite je n'ai rien à ajouter 😉 

je te remet juste la diapo pour differencier SN1 et SN2 pour que tu puisses bien fixer l'info image.png.319952862a588ca270418abe634946c8.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...