Jump to content

Purpan 2018


Nada
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Saluuut est ce que qqn pourrait m'expliquer comment faire pour les items DE du qcm 11 svp? (C'est la E qui est vraie)

 

Et pour le qcm 13 je ne vois pas non plus comment on doit calculer les parcours : dans la source il y a du ruthénium mais pour calculer les energies moyennes et maximales est ce qu'il faut prendre la difference d'energie entre le ruthenium et le rhodium ou entre le rhodium et le palladium?

 

https://www.casimages.com/i/201229030313852391.png.html

 

Voili voilouu

Edited by Nada
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Nada !

 

pour répondre on utilise la formule A(t)=A(0)e-λt ; avec l'énoncé on connait la période T=372 jours et avec ça on calcule λ= 0,7/372

 

ensuite on remplace dans la formule et ça nous donne : (il faut aussi savoir que e-x tend vers 1-x quand x tend vers 0, mais c'est écrit dans le sujet normalement 😉 )

 

A(t=10j)=A(0)e-((0,7/372)x10)= A(0)e-0,018=  A(0)x(1-0,018)=  A(0)x0,982 --> réponse  E qui est bonne 

 

est ce plus clair ? 

 

Edited by foramenoel
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, foramenoel said:

salut @Nada !

 

pour répondre on utilise la formule A(t)=A(0)e-λt ; avec l'énoncé on connait la période T=372 jours et avec ça on calcule λ= 0,7/372

 

ensuite on remplace dans la formule et ça nous donne : (il faut aussi savoir que e-x tend vers 1-x quand x tend vers 0, mais c'est écrit dans le sujet normalement 😉 )

 

A(t=10j)=A(0)e-((0,7/372)x10)= A(0)e-0,018=  A(0)x(1-0,018)=  A(0)x0,982 --> réponse  E qui est bonne 

 

est ce plus clair ? 

Parfaaait merci beaucoup!!!!

(J'ai rajouté une question entre temps désolée! est ce que tu pourrais m'expliquer aussi les 1ers items du qcm 13?)

Link to comment
Share on other sites

alors pour le qcm 13 on te parle des électrons les plus énergétiques donc déjà premier étapes c'est de les trouver !

 

- pour les trouver, a vu d'oeil comme ça tu regardes le tableau et tu regardes dans la filiation qui a la plus grosse différence de masse entre les noyaux 

 

-tu remarques que c'est entre le Rhodium et le Palladium Δuma=0,003806 donc Δmc2= 931,5x 0,003806= 3,54 MeV

 

-ensuite tu calcules le parcours moyen Rmoy=3,54/2=1,77cm et le parcours maximal Rmax=1,5xRmoy=1,5x1,77=2,65 cm

 

c'est bon pour toi ?

Edited by foramenoel
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, foramenoel said:

alors pour le qcm 13 on te parle des électrons les plus énergétiques donc déjà premier étapes c'est de les trouver !

 

- pour les trouver, a vu d'oeil comme ça tu regardes le tableau et tu regardes dans la filiation qui a la plus grosse différence de masse entre les noyaux 

 

-tu remarques que c'est entre le Rhodium et le Palladium Δuma=0,003806 donc Δmc2= 931,5x 0,003806= 3,54 MeV

 

-ensuite tu calcules le parcours moyen Rmoy=3,54/2=1,77cm et le parcours maximal Rmax=1,5xRmoy=1,5x1,77=2,65 cm

 

c'est bon pour toi ?

D'accooord j'avais pas fait gaffe aux electrons les plus energetiques... Oui c'est bon merciiiiiiiii😊😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...