Jump to content

topo détecteurs


choLOLApine
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjouuur, 

y'a pas mal de trucs qui sont pas trop trop clairs pour moi sur cette partie de cours so i need help, corrigez moi si je dis des bêtises 

 

pour les détecteurs à gaz :

-> chambre d'ionisation primaire : c'est pas un compteur ça ok, par contre il peut être utilisé comme dosimètre de ce que j'ai compris, mais dans quels cas concrets? dosimétrie active ou passive?

-> compteur proportionnel : là en mode compteur c'est ok, et on nous parle aussi de spectromètre mais je suis pas sûre d'avoir trop compris à quoi ça correspondait, c'est pour mesurer l'énergie de chaque interaction? et là encore une fois dans quels cas concrets on l'utilise? 

-> compteur GM : seulement compteur? et que pour la dosimétrie active de ce que j'ai compris mais pas pour des débits de dose trop importants 

 

pour les détecteurs à SC :

si qq a le courage de me faire un ptit topo clair et simple sur le principe de fonctionnement, et rapido sur la différence entre détecteurs composés et intrinsèques je vous en serai éternellement reconnaissante, j'ai réecouté le cours et tout mais j'avoue que c'est encore un peu flou

et là dans le cours on nous parle de dosimétrie in vivo en radiothérapie du coup je suppose que c'est de la dosimétrie active? est-ce qu'ils peuvent être aussi utilisés en dosimétrie passive? 

 

merci d'avance à celle/celui/ceux qui pourront m'éclairer un peu, ❤️ sur vous

@LaRateATouille sos

Link to comment
Share on other sites

yo @lola_svry ! je te donne qqs infos, déso d'avance si elles sont incomplètes 😉 j'espère que ça va quand même t'aider < 3

il y a 44 minutes, lola_svry a dit :

pour les détecteurs à gaz :

-> chambre d'ionisation primaire : c'est pas un compteur ça ok, par contre il peut être utilisé comme dosimètre de ce que j'ai compris, mais dans quels cas concrets? dosimétrie active ou passive?

 

concrètement : on utilise la chambre d'ionisation dans le cas de débits de dose importants, en médecine nucléaire +++. La mesure est prise en Gy / h ou juste Gy

de plus j'ai noté qu'on lisait en différé donc c'est utilisé pour de la dosimétrie passive

 

il y a 44 minutes, lola_svry a dit :

-> compteur proportionnel : là en mode compteur c'est ok, et on nous parle aussi de spectromètre mais je suis pas sûre d'avoir trop compris à quoi ça correspondait, c'est pour mesurer l'énergie de chaque interaction? et là encore une fois dans quels cas concrets on l'utilise? 

 

en vrai moi non plus pas trop, mais c'est pas très grave et fais exprès sûrement vu que la partie spectrométrie gamma (toute fin du poly) n'a pas été abordée donc je pense pas qu'il va nous piéger sur ça

je pense qu'il faut retenir ce que t'as dis 

 

il y a 44 minutes, lola_svry a dit :

-> compteur GM : seulement compteur? et que pour la dosimétrie active de ce que j'ai compris mais pas pour des débits de dose trop importants 

 

j'ai la même info que toi

radioprotection +++, et le signal sera discontinu

 

il y a 46 minutes, lola_svry a dit :

pour les détecteurs à SC :

si qq a le courage de me faire un ptit topo clair et simple sur le principe de fonctionnement, et rapido sur la différence entre détecteurs composés et intrinsèques je vous en serai éternellement reconnaissante

 

- composés : les plus utilisés ; ils sont composés de plusieurs cristaux 

- intrinsèques : utilisés pour faire de la spectro très précise

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors je viens de voir que @Coquillettes_o_Beur venait de te répondre, mais je vais quand même te dire ce que j'en pense

 

il y a 53 minutes, lola_svry a dit :

-> chambre d'ionisation primaire : c'est pas un compteur ça ok, par contre il peut être utilisé comme dosimètre de ce que j'ai compris, mais dans quels cas concrets? dosimétrie active ou passive?

j'aurai dit passif comme @Coquillettes_o_Beur

il y a 54 minutes, lola_svry a dit :

-> compteur proportionnel : là en mode compteur c'est ok, et on nous parle aussi de spectromètre mais je suis pas sûre d'avoir trop compris à quoi ça correspondait, c'est pour mesurer l'énergie de chaque interaction? et là encore une fois dans quels cas concrets on l'utilise? 

ici ton signal recueilli est proportionnel à l'énergie cédée au détecteur. Le compteur proportionnel compter → logique mdrrr et permet de mesurer l'énergie cédée par interaction étant donnée que cette dernière est proportionnelle à ton signal. Il peut donc fonctionner en mode spectromètre (vu que la définition d'un spectromètre est qu'il s'agit d'un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité observée) 

il y a 58 minutes, lola_svry a dit :

-> compteur GM : seulement compteur? et que pour la dosimétrie active de ce que j'ai compris mais pas pour des débits de dose trop importants 

Un GM ne sait que compter des interactions mais ne donne pas d'infos sur l'énergie étant donné qu'on va retrouver dans ce compteur une avalanche de Townsend qui donne une impulsion électrique de grande amplitude et constante, pour toute énergie initiale du RI (mais comme tu l'as très bien dit: pas pour les débits de dose trop important) 

il y a une heure, lola_svry a dit :

pour les détecteurs à SC :

si qq a le courage de me faire un ptit topo clair et simple sur le principe de fonctionnement, et rapido sur la différence entre détecteurs composés et intrinsèques je vous en serai éternellement reconnaissante, j'ai réecouté le cours et tout mais j'avoue que c'est encore un peu flou

Alors petit topo rapide clair et nette: 

 

  • Détecteur à semi conducteur composés
    • diodes à jonction p-n → utilisés +++ en radioprotection (et on a que cet exemple en cours donc on se base sur ça) 
    • retient ici que si tu fais passer un rayonnement dans la zone dépeuplée = volume sensible du détecteur tu vas avoir formation de paire électrons-trous (=porteurs de charge positives) qui vont rejoindre les électrodes de charges opposées (un peu comme dans un détecteur à gaz) et du coup tu vas pouvoir enregistrer un signal électrique qui sera proportionnel au paires créées et donc à l'énergie de base

 

  • Détecteurs intrinsèques 
    • j'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'à dit @Coquillettes_o_Beur mis à part qu'ici tu vas avoir un volume sensible plus important donc il sera plus sensible qu'un détecteur à jonction p-n 
il y a une heure, lola_svry a dit :

et là dans le cours on nous parle de dosimétrie in vivo en radiothérapie du coup je suppose que c'est de la dosimétrie active? est-ce qu'ils peuvent être aussi utilisés en dosimétrie passive? 

Pour ça, je dirai que dosimétrie in vivo → dosimimétrie active et pas dosimétrie passive (qui permettrait de suivre sur la durée de l'exposition, enfin je vois pas trop d'intérêt mais de toute façon c'est pas précisé dans le cours donc chill je pense)

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...