Jump to content

M2013


Lemillion
Go to solution Solved by JulieRay,

Recommended Posts

salut,

je ne comprend pas 3 items:

 

45gw.png

la C est donnée vrai mais je pensais que l'on avait pas le droit d'avoir des coef stoe non entier,

on a échange de 4e- pour le couple de l'eau et 2e- pour le couple des N donc j'ai multiplié par 2 la demi eq des N alors qu'on dirait qu'ici ils ont divisés la demi eq de l'eau par 2, c'est possible ?

 

br3p.png

 

pour la C qui est fausse je ne comprends pas,

c'est un alcool primaire donc le carbone qui va constituer la fonction cétone est lié a au moins 1 carbone donc dans le produit B 

ce carbone qui participera a la double liaison C-N aura un hydrogène et un carbone donc forcement isomérie non ?

 

a75z.png

Il est dit dans la correction que 

"A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison"

mais pourquoi nécessairement le carbone 6 et 7 et pas le 5 et le 6 ?

on dit que le plus stable est le plus substitué donc j'avais mis 5 et 6 moi

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

la C est donnée vrai mais je pensé que l'on avait pas le droit d'avoir des coef stoe non entier,

on a échange de 4e- pour le couple de l'eau et 2e- pour le couple des N donc j'ai multiplier par 2 la demi eq des N alors qu'on dirait qu'ici ils ont diviser la demi eq de l'eau par 2, c'est possible ?

vu que c'est tombé en annale tu peux constater que ça se fait mais en effet ce n'est pas très conventionnel (je crois que c'est la méthode de nos amis les anglais...), je pense qu'il faut que tu considères que tu peux toujours multiplier ou diviser quand tu vois un item mais ça m'étonnerais que ça retombe comme ça. 

 

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

pour la C qui est fausse je ne comprends pas,

c'est un alcool primaire donc le carbone qui va constituer la fonction cétone est lié a au moins 1 carbone donc dans le produit B 

ce carbone qui participera a la double liaison C-N aura un hydrogène et un carbone donc forcement isomérie non ?

non pas forcément tout dépend de la molécule de départ si il faut ton Carbonne a les 2 mêmes substituants et donc on n'a pas d'isomérie. 

 

il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

"A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison"

mais pourquoi nécessairement le carbone 6 et 7 et pas le 5 et le 6 ?

on dit que le plus stable est le plus substitué donc j'avais mis 5 et 6 moi

oui tu as raison si la double liaison se forme entre le 5-6 c'est plus stable et donc majoritaire mais une forme minoritaire 6-7 est possible quand même 

 

voilivoilou 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, JulieRay a dit :

vu que c'est tombé en annale tu peux constater que ça se fait mais en effet ce n'est pas très conventionnel (je crois que c'est la méthode de nos amis les anglais...), je pense qu'il faut que tu considères que tu peux toujours multiplier ou diviser quand tu vois un item mais ça m'étonnerais que ça retombe comme ça. 

d'accord merci 😄

 

il y a 12 minutes, JulieRay a dit :

non pas forcément tout dépend de la molécule de départ si il faut ton Carbonne a les 2 mêmes substituants et donc on n'a pas d'isomérie. 

dis moi ou je fais une erreur 😅

 

omfw.png

 

 

il y a 12 minutes, JulieRay a dit :

oui tu as raison si la double liaison se forme entre le 5-6 c'est plus stable et donc majoritaire mais une forme minoritaire 6-7 est possible quand même

il est dit dans l'énoncé que cela conduit à un seul composé A donc je ne comprends pas comment savoir lequel est formé

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

dis moi ou je fais une erreur 😅

Si ton alcool primaire est CH3OH tu n'auras pas de Z/E 😉

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

il est dit dans l'énoncé que cela conduit à un seul composé A donc je ne comprends pas comment savoir lequel est formé

ah beh la version 5-6 du coup 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/12/2020 à 14:14, Lemillion a dit :

A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison"

mais pourquoi nécessairement le carbone 6 et 7 et pas le 5 et le 6 ?

on dit que le plus stable est le plus substitué donc j'avais mis 5 et 6 moi

Coucou @Lemillion je viens de faire l'annale je passais par là pour un autre item ahah mais pour ce QCM c'était forcément 6-7 parce que....si on avait fait 5-6 y aurait eu 5 liaisons sur le carbone 5 ! Ce qui est impossible donc on aura qu'une possibilité

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pastel a dit :

Coucou @Lemillion je viens de faire l'annale je passais par là pour un autre item ahah mais pour ce QCM c'était forcément 6-7 parce que....si on avait fait 5-6 y aurait eu 5 liaisons sur le carbone 5 ! Ce qui est impossible donc on aura qu'une possibilité

exactement ahaha j'ai percuté après coup en dessinant la molécule 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...