Lemillion Posted December 29, 2020 Posted December 29, 2020 (edited) salut, je ne comprend pas 3 items: - la C est donnée vrai mais je pensais que l'on avait pas le droit d'avoir des coef stoe non entier, on a échange de 4e- pour le couple de l'eau et 2e- pour le couple des N donc j'ai multiplié par 2 la demi eq des N alors qu'on dirait qu'ici ils ont divisés la demi eq de l'eau par 2, c'est possible ? - pour la C qui est fausse je ne comprends pas, c'est un alcool primaire donc le carbone qui va constituer la fonction cétone est lié a au moins 1 carbone donc dans le produit B ce carbone qui participera a la double liaison C-N aura un hydrogène et un carbone donc forcement isomérie non ? - Il est dit dans la correction que "A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison" mais pourquoi nécessairement le carbone 6 et 7 et pas le 5 et le 6 ? on dit que le plus stable est le plus substitué donc j'avais mis 5 et 6 moi Edited December 29, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted December 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2020 @Lemillion coucou je vois que notre magnifique RM chimie est en train d'écrire donc je laisse ma place mais je te fais un coucou du courage JulieRay 1 Quote
Lemillion Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 il y a 1 minute, Clochette a dit : @Lemillion coucou je vois que notre magnifique RM chimie est en train d'écrire donc je laisse ma place mais je te fais un coucou du courage ahaha merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution JulieRay Posted December 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 29, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : la C est donnée vrai mais je pensé que l'on avait pas le droit d'avoir des coef stoe non entier, on a échange de 4e- pour le couple de l'eau et 2e- pour le couple des N donc j'ai multiplier par 2 la demi eq des N alors qu'on dirait qu'ici ils ont diviser la demi eq de l'eau par 2, c'est possible ? vu que c'est tombé en annale tu peux constater que ça se fait mais en effet ce n'est pas très conventionnel (je crois que c'est la méthode de nos amis les anglais...), je pense qu'il faut que tu considères que tu peux toujours multiplier ou diviser quand tu vois un item mais ça m'étonnerais que ça retombe comme ça. il y a 5 minutes, Lemillion a dit : pour la C qui est fausse je ne comprends pas, c'est un alcool primaire donc le carbone qui va constituer la fonction cétone est lié a au moins 1 carbone donc dans le produit B ce carbone qui participera a la double liaison C-N aura un hydrogène et un carbone donc forcement isomérie non ? non pas forcément tout dépend de la molécule de départ si il faut ton Carbonne a les 2 mêmes substituants et donc on n'a pas d'isomérie. il y a 15 minutes, Lemillion a dit : "A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison" mais pourquoi nécessairement le carbone 6 et 7 et pas le 5 et le 6 ? on dit que le plus stable est le plus substitué donc j'avais mis 5 et 6 moi oui tu as raison si la double liaison se forme entre le 5-6 c'est plus stable et donc majoritaire mais une forme minoritaire 6-7 est possible quand même voilivoilou Quote
Lemillion Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 (edited) il y a 12 minutes, JulieRay a dit : vu que c'est tombé en annale tu peux constater que ça se fait mais en effet ce n'est pas très conventionnel (je crois que c'est la méthode de nos amis les anglais...), je pense qu'il faut que tu considères que tu peux toujours multiplier ou diviser quand tu vois un item mais ça m'étonnerais que ça retombe comme ça. d'accord merci il y a 12 minutes, JulieRay a dit : non pas forcément tout dépend de la molécule de départ si il faut ton Carbonne a les 2 mêmes substituants et donc on n'a pas d'isomérie. dis moi ou je fais une erreur il y a 12 minutes, JulieRay a dit : oui tu as raison si la double liaison se forme entre le 5-6 c'est plus stable et donc majoritaire mais une forme minoritaire 6-7 est possible quand même il est dit dans l'énoncé que cela conduit à un seul composé A donc je ne comprends pas comment savoir lequel est formé Edited December 29, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : dis moi ou je fais une erreur Si ton alcool primaire est CH3OH tu n'auras pas de Z/E il y a 6 minutes, Lemillion a dit : il est dit dans l'énoncé que cela conduit à un seul composé A donc je ne comprends pas comment savoir lequel est formé ah beh la version 5-6 du coup Quote
Lemillion Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 il y a 1 minute, JulieRay a dit : Si ton alcool primaire est CH3OH tu n'auras pas de Z/E mais un alcool primaire c'est un alcool qui est lié à un carbone lui même lié a une autre carbone sinon il n'est pas primaire non ? Quote
Ancien Responsable Matière JulieRay Posted December 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2020 Non un alcool primaire est un alcool lié à un carbone primaire, et un carbone primaire c'est CH3 ou CH3-CH2 Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 il y a 7 minutes, JulieRay a dit : Non un alcool primaire est un alcool lié à un carbone primaire, et un carbone primaire c'est CH3 ou CH3-CH2 ok d'accord merci beaucoup JulieRay 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 Le 29/12/2020 à 14:14, Lemillion a dit : A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison" mais pourquoi nécessairement le carbone 6 et 7 et pas le 5 et le 6 ? on dit que le plus stable est le plus substitué donc j'avais mis 5 et 6 moi Coucou @Lemillion je viens de faire l'annale je passais par là pour un autre item ahah mais pour ce QCM c'était forcément 6-7 parce que....si on avait fait 5-6 y aurait eu 5 liaisons sur le carbone 5 ! Ce qui est impossible donc on aura qu'une possibilité Quote
Lemillion Posted January 1, 2021 Author Posted January 1, 2021 il y a 4 minutes, Pastel a dit : Coucou @Lemillion je viens de faire l'annale je passais par là pour un autre item ahah mais pour ce QCM c'était forcément 6-7 parce que....si on avait fait 5-6 y aurait eu 5 liaisons sur le carbone 5 ! Ce qui est impossible donc on aura qu'une possibilité exactement ahaha j'ai percuté après coup en dessinant la molécule Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 Parfait alors c'est vrai que sans dessiner on se fait toujours avoir sur des trucs bêtes comme ça ahah ! @Lemillion Lemillion 1 Quote
Recommended Posts