Jump to content

ANNNALES 2020 PURPAN


1310
Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, 1310 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi dans la correct la cencentration de A etoile est egale à 1,5 pour la concentration de A je suis d'accord que sa soit 0,5 peut 'on m'expliquer

@Clochette @Hypnos and me be like : Say What Excuse Me GIF by Election 2020

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut @1310 !

 

J'imagine que tu fais référence au QCM d'optique sur la polarimétrie (le 23 de l'annale de physique de Purpan 2020). (Désolé @LAmi_Omelette @Clochette et @Hypnos de vous griller sur une question comme ça 😅, j'avoue que le "A étoile" m'a fait tilt)

 

Du coup, pour résoudre ce genre de QCM il faut résoudre un système à 2 inconnues. Effectivement, tu sais que dans ton mélange S qu'il y a une certaine concentration de A et une certaine concentration de A* qui permette d'avoir comme caractéristique une DO de 1.6 et un pouvoir rotatoire de +5°.

Première information importante : A et A* sont énantiomères donc elles ont le même densité optique (DO) mais des pouvoirs rotatoires opposés (A à un pouvoir rotatoire de -5° donc A* en a un de +5°).

On a plus qu'à poser notre système où on prendra (je ne sais pas l'écrire avec l'ordi donc désolé pour la présentation approximative) :

--> x = concentration de A dans le mélange S

--> y = concentration de A* dans le mélange S

  • Pour le pouvoir optique on sait que pour S il est égale à +5° donc -5x+5y=5\Leftrightarrow -5x=5-5y\Leftrightarrow 5x=-5+5y\Leftrightarrow x=-1+y
  • Pour la densité optique on sait que pour S elle est égale à 1.6 mmol/L 0.8x+0.8y=1.6 

Maintenant qu'on a exprimé x selon y on peut remplacer x par la valeur de la première équation (celle du pouvoir optique) pour trouver la valeur de y 0.8x+0.8y=1.6\Leftrightarrow 0.8(-1+y)+0.8y=1.6\Leftrightarrow -0.8+0.8y+0.8y=1.6\Leftrightarrow -0.8+1.6y=1.6\Leftrightarrow 1.6y=2.4\Leftrightarrow y=1.5

On sait donc que y = 1.5 on remplace y par sa valeur dans la première équation (toujours celle du pouvoir optique) x=-1+1.5=0.5

 

On trouve x=0.5 (donc la concentration de A est de 0.5 mmol/L) et y=1.5 (donc la concentration de A* est de 1.5 mmol/L).

 

C'est mieux ou pas ? 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Clochette a dit :

coucou @1310 !

Est ce que ce serait possible que tu m'envois le qcm en question ? pcq là je t'avoue que je ne comprend pas la question mdr 

oui c'est l'annales en dessous mais l'explication de ton collègue est bien mais je suis un peu embrouiller avec les y et x @Clochette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...