Jump to content

M2017


Lilou
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour, 2 petites questions ;

 

ici l'item D est faux car il parle d'hépatocytes au lieu de cardiomyocytes mais si il parlait de cardiomyocytes comment on aurait pu savoir si l'expression était réguler ?https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/sg8u.png

 

 

et là je n'ai pas très bien compris les items CDE (avec ce vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/kg1l.png

 

Voilà, merci d'avance 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

On dit que l'expression est régulée si la quantité d'ARNm est modifiée en présence du facteur de transcription.

 

la B-actine est utilisée généralement comme un contrôle car exprimée dans tous les types de cellule eucaryote et n'est pas affecté par des demandes de règlement cellulaires. (je m'expliquerai par la suite).

 

On voit qu'avec 1ng la largeur de la bande de Bling a augmenté par rapport à 0ng, avec une largeur de bande de B-actin inchangée. Il semble bien qu'à cette concentration Bling est régulé par le facteur de transcription.

 

A 10ng la bande à aussi augmenter de largeur, mais la bande de B-actine aussi et de même proportion : ici on ne peut pas savoir si l'augmentation de l'expression de Bling est lié uniquement au facteur de transcription ou au fait que l'activité générale transcriptionnelle de la cellule a augmenté.

 

Pour le QCM 18 on voit que ça a la structure d'un gène procaryote : promoteur + polycistrons avec les différents ATG et TGA associés à chaque potentielle protéine traduite

 

Les séquences Shine et Dalgarno sont des séquences en amont d'un codon d'initiation ou se fixe le ribosome. Les ADN non codants sont en amont d'un ATG (et ces ATG sont suivis d'un codon stop) donc ils peuvent contenir ces séquences.

 

Pour la E je t'avoue que je ne sais pas quoi répondre, en espérant que ça t'aide tout de même 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, YEAHBOII a dit :

 

A 10ng la bande à aussi augmenter de largeur, mais la bande de B-actine aussi et de même proportion : ici on ne peut pas savoir si l'augmentation de l'expression de Bling est lié uniquement au facteur de transcription ou au fait que l'activité générale transcriptionnelle de la cellule a augmenté.

Okkk du coup ici on aurait pu rien conclure, pour conclure il aurait fallu avoir une augmentation ou diminution pour toutes les bandes c'est bien ça?

Il y a 2 heures, YEAHBOII a dit :

 

Les séquences Shine et Dalgarno sont des séquences en amont d'un codon d'initiation ou se fixe le ribosome. Les ADN non codants sont en amont d'un ATG (et ces ATG sont suivis d'un codon stop) donc ils peuvent contenir ces séquences.

 

Pour la E je t'avoue que je ne sais pas quoi répondre, en espérant que ça t'aide tout de même 🙂 

oupsss je me suis trompé dsl les réponses exacte était C et E ...

Il y a 2 heures, YEAHBOII a dit :

 

Pour le QCM 18 on voit que ça a la structure d'un gène procaryote : promoteur + polycistrons avec les différents ATG et TGA associés à chaque potentielle protéine traduite

 

ok du coup pour les eucaryotes on aurait eu seulement 1 ATG sur le schéma ?

Link to comment
Share on other sites

Ah OK ben pour les séquences de shine et dalgarno oublie ça tombe à l'eau mon raisonnement désolé 😅

 

Sur le schéma pour les eucaryotes on aurait mis en évidence un seul ATG et un seul codon stop

 

Et pour l'expression régulée à 10ng tu pourrais affirmer que l'expression est contrôlée par le facteur de transcription si la largeur de la bande de Bactine était restait la même qu'aux autres concentrations (tu reviens à la même situation qu'à 1ng) 

 

C'est uniquement à 1ng qu'on peut affirmer que le gène est bien régulé par ce facteur de transcription. 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2020 à 21:46, YEAHBOY a dit :

 

Et pour l'expression régulée à 10ng tu pourrais affirmer que l'expression est contrôlée par le facteur de transcription si la largeur de la bande de Bactine était restait la même qu'aux autres concentrations (tu reviens à la même situation qu'à 1ng) 

ceci (dsl je suis chiante)

Link to comment
Share on other sites

En gros c'est la bande de Bactine qui nous gêne ici, vu qu'elle a augmentée, l'activité transcriptionnelle générale a augmentée : mais la transcription de Bling augmente à cause de ça et/ou à cause du facteur de transcription (à 10ng) ? Tu ne peux rien affirmer

 

Par contre si la bande de Bactine était restée la même qu'à 0ng (càd aux conditions basales), on peut dire que la transcription de Bling est augmentée alors que l'activité transcriptionnelle globale est la même : c'est sûrement dû au facteur de transcription. C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Ah yess j'ai compris merci bcp @YEAHBOY

Le 29/12/2020 à 14:13, Lilou a dit :

 

et là je n'ai pas très bien compris les items CDE (avec ce vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/kg1l.png

 

du coup je laisse le sujet ouvert pour la D et la E si quelqu'un a une idée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lilou ! 

 

Pour la D je ne comprends pas pourquoi c'est faux... J'ai trouvé sur internet que Shine Dalgarno est présent à environ 8 bases du codon d'initiation, est-ce que ce serait parce que sur le schéma il est plus loin ? (mais on ne connaît pas l'échelle alors je trouverais ça bête)

 

Et pour la E, je ne vois pas ce qui empêcherait cette séquence de faire partie de l'ADN plasmidique donc vrai seulement parce qu'il n'y a pas d'éléments contradictoires ! 

 

Bonne soirée et bon courage !! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...