Jump to content

Purpan 2014/2015 Optique


ValLec
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

il y a 5 minutes, PyHelloNéFritte a dit :

Alors pour les deux premiers Item et pour poser le problème voilà où on est:

image.png.db5d5cab89faba0ae186d133d797d95f.png

Du coup le livre doit se trouver dans le plan focale image de la loupe serait la bonne réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, ValLec a dit :

Du coup le livre doit se trouver dans le plan focale image de la loupe serait la bonne réponse ?

C'est logique avec le  reste de l'énoncé ( en gros le plan F = plan focal Object et F' =plan focal image )

 

Ensuite pour calculer les vergence.

Le livre se trouve au niveau du plan focal image de la loupe, donc F' donc il faut se servir de cette formule:

\frac{1}{OA'}-\frac{1}{OA} = \frac{1}{OF'}=vergence de la lentille en dioptrie or OF'= 10 cm = 1/10 m donc 1/1/10 m = 10 D (pour moi puisque c'est proche de 11 je prendrais celui-ci

 

Et pour le dernier 2 sec ^^

Si on enlève la loupe, le gars est (a peu prêt )à 40 cm du livre tu peux te servir de cette formule:

\frac{1}{Distance de vision} = \frac{1}{ponctum remotum} + Accomodation + correction

 

Le mec est hypermétrope, du coup son punctum remotum est à l'infini donc on a 

1/0.4 = 0 (1/l'infini=0) + Accommodation <=>   2.5 = Accommodation, or le mec est hypermétrope de 1.5 dioptries, donc il "a moins 1.5 d'accommodation" sachant que un humain à au moins 4 dioptrie d'accommodation , "il lui reste suffisamment de pouvoir accommodatif pour voir le livre (4-1.5=2.5)

 

Sinon tu peux te servir de la formule :

60-\frac{1}{OF}= C

Dans un premier temps tu prends l'image de l'infini 60- 1/infini = 60

puis le mec qui regarde le livre 60-1/-0.4 = 62.5 

62.5-60 = 2.5 même résonnement que plus haut

 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 

Courage et TUTOBISE

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PyHelloNéFritte a dit :

C'est logique avec le  reste de l'énoncé ( en gros le plan F = plan focal Object et F' =plan focal image )

 

Ensuite pour calculer les vergence.

Le livre se trouve au niveau du plan focal image de la loupe, donc F' donc il faut se servir de cette formule:

\frac{1}{OA'}-\frac{1}{OA} = \frac{1}{OF'}=vergence de la lentille en dioptrie or OF'= 10 cm = 1/10 m donc 1/1/10 m = 10 D (pour moi puisque c'est proche de 11 je prendrais celui-ci

 

Et pour le dernier 2 sec ^^

Euh pas sur d'avoir suivi la ?? 10D ce n'est pas 11D 1D ca reste une différence non négligeable ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, PyHelloNéFritte a dit :

C'est logique avec le  reste de l'énoncé ( en gros le plan F = plan focal Object et F' =plan focal image )

 

Ensuite pour calculer les vergence.

Le livre se trouve au niveau du plan focal image de la loupe, donc F' donc il faut se servir de cette formule:

\frac{1}{OA'}-\frac{1}{OA} = \frac{1}{OF'}=vergence de la lentille en dioptrie or OF'= 10 cm = 1/10 m donc 1/1/10 m = 10 D (pour moi puisque c'est proche de 11 je prendrais celui-ci

 

Et pour le dernier 2 sec ^^

Si on enlève la loupe, le gars est (a peu prêt )à 40 cm du livre tu peux te servir de cette formule:

\frac{1}{Distance de vision} = \frac{1}{ponctum remotum} + Accomodation + correction

 

Le mec est hypermétrope, du coup son punctum remotum est à l'infini donc on a 

1/0.4 = 0 (1/l'infini=0) + Accommodation <=>   2.5 = Accommodation, or le mec est hypermétrope de 1.5 dioptries, donc il "a moins 1.5 d'accommodation" sachant que un humain à au moins 4 dioptrie d'accommodation , "il lui reste suffisamment de pouvoir accommodatif pour voir le livre (4-1.5=2.5)

 

Sinon tu peux te servir de la formule :

60-\frac{1}{OF}= C

Dans un premier temps tu prends l'image de l'infini 60- 1/infini = 60

puis le mec qui regarde le livre 60-1/-0.4 = 62.5 

62.5-60 = 2.5 même résonnement que plus haut

 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 

Courage et TUTOBISE

Alors pour la suite je pense avoir bien compris par contre j’ai pas bien compris pour la C 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...