Jump to content

CC2017


Neb
Go to solution Solved by lauu,

Recommended Posts

  • Solution

saluuuut @Neb

tu as bien une isomérie géométrique ici: 

1609239850-capture-d-ecran-2020-12-29-a-

il peut très bien en effet il y avoir une isomérie géométrie dans un cycle, tu vois bien qu'ici il y a une double liaison avec des constituants différents. 

c'est mieux pour toi?? 

bon courage !!! 😉

Link to comment
Share on other sites

Ok ok mais franchement je trouve ça vraiment bizarre je vois absolument pas comment on faire un Z/E sur une géométrie fixe, il faudrait pour cela que soit le grp COOC2H5 ou bien le H en 2 puisse être mobile et que l'un ou l'autre se retrouve en 3 ou en 6 à titre d'exemple, mais vue que c'est un cycle, ben il basculera forcément du coup j'avoue je comprend pas comment c'est réalisable. Surtout qu'il me semblait avoir déjà fais des exercices du genre et c'était faux, après ma mémoire me trompe peux être, mais c'est vrai que là ça me perturbe un peu😁

Enfin bon ok merci😉

Ok je viens de regarder sur internet et effectivement c'est possible mais en faite il est soit toujours Z, soit toujours E. Mais bon du coup je trouve ça bizarre de parler "d'Isomérie géométrique" alors que en réalité il n'y en n'a pas vraiment.😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà ! 

ce qui a été dis plus haut est juste tu peux avoir un Z ou un E fixe sur ce genre de molécule mais du coup il n'y a qu'un seul isomère, l'item parle à mon avis de substituants en 4 et 5 qui crée une isomérie par rapport au plan du cycle. Il y en a un en haut du cycle et un en bas donc ici ils sont en trans mais on peut imaginer ses isomères en cis d'un côté ou de l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...