Jump to content

P2013


Lemillion
Go to solution Solved by Pastel,

Recommended Posts

salut,

une question sur cette annale:

 

- je comprends pas pourquoi le fait que dans un gel les ptits molecules passent librement tandis que les grosses sont ralentie,

il est dit dans la correction que c'est le principe de la gel filtration mais pour moi dans cette techniques c'est les grosses qui passent librements car elles ne sont pas ralenties non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lemillion

dans un gel (sur electrophorèse par exemple) tes molécules les plus grosses sont lourdes et du coup ca va être compliqué pour elles d'être déplacées (c'est plus dur de faire bouger des gros trucs que des trucs légers ta vu)

 

alors que dans ton gel filtration en fait t'as des genre de billes poreuses, elles sont perforées un peu, et du coup quand tu vas mettre tes molécules, ben les petites elles vont rentrer dans ces trous et du coup ca va les ralentir, ce qui n'est pas le cas pour les grosses molécules qui vont pas passer dans les trous des billes et donc etre élué en premier

c'est pas méga scientifique comme explication mais le but est que tu comprendre, en esperant avoir tapé dans le mille 🥰

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

en esperant avoir tapé dans le mille 🥰

je dirais même que tu tapes dans @Lemillion (tue moi pour cette blague)

 

@nell-de-poule + je pense que son soucis n'est pas dans la technique en elle même; mais dans l'item qui est contradictoire

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Lemillion a dit :

- je comprends pas pourquoi le fait que dans un gel les ptits molecules passent librement tandis que les grosses sont ralentie

elle est là sa question

 

bref ducoup moi je me barre parceque j'ai pas la réponse ahah

 

Révélation
il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

J'adore la vanne 😂 @Hibou

faut pas m'encourager 😆

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Hibou a dit :

je dirais même que tu tapes dans @Lemillion (tue moi pour cette blague)

c'est validé mdrr

 

il y a 57 minutes, nell-de-poule a dit :

Oula je vois pas de qcm sur ce post.... du coup je sais pas de quel item on parle......

c'est l'item D

l8hb.png

 

il y a 59 minutes, Hibou a dit :

je pense que son soucis n'est pas dans la technique en elle même; mais dans l'item qui est contradictoire

oui c'est exactement ça ahaha, je comprends que dalle, cet item est en contradiction avec la chroma gel filtration pour oim

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Lemillion ! Je pense que la justification de la correction n'est pas bonne même si ton item est juste, là ton gel tu dois le voir comme des mailles comme pour la glaire cervicale par exemple, mais je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle avec la technique de gel filtration qui repose justement sur des billes poreuses que tu n'auras pas dans un gel lyophile qu'on a pas modifié 

 

(belle blague au passage @Hibou tu m'as bien fait rire ahah)

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, nell-de-poule a dit :

@Lemillion j'etais à coté de la plaque... le plus important c'est de participer on dit😆

Je vais pas savoir te répondre dsl

ahaha t'inquietes, pas de problèmes

 

il y a 11 minutes, Pastel a dit :

Bonjour @Lemillion ! Je pense que la justification de la correction n'est pas bonne même si ton item est juste, là ton gel tu dois le voir comme des mailles comme pour la glaire cervicale par exemple, mais je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle avec la technique de gel filtration qui repose justement sur des billes poreuses que tu n'auras pas dans un gel lyophile qu'on a pas modifié 

 

tu as raison je vais partir sur ça merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...