Jump to content

R2014


shasha99
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @shasha99 !

 

pour le premier QCM (faut déjà avoir fait le 22 du sujet et avoir le bon cadre de lecture) il faut déjà que tu regardes dans le code génétique quel codon correspond à la Val dans ta séquence et lequel avec une seule mutation à l'Asp = tu vas passer ici d'un codon qui est soit GUU soit GUA (dans ta séquence ce sont ceux de la valine) à GAU ou GAC = aspartate selon le code génétique

ensuite tu dois avoir une seule base modifiée car "mutation ponctuelle faux sens" selon l'énoncé donc tes possibilités vont se réduire et la seule qui reste c'est GUU --> GAU car les autres nécessitent plus de modifications que 1 base

enfin tu regardes ta séquence initialement (QCM 22) c'est 5'UCGUAGUUCUGAUAAUG3' et donc tu modifies GUU en GAU et tu changes les T en U car passage vers l'ADN, vu qu'on n'est plus sur un ARNm et t'as 5'TCGTAGATCTGATAAT3'

donc là t'as bien l'item B vrai

 

et pour le second QCM t'as juste à faire les codons (complémentaires et antiparallèles aux anti-codons proposés) et tu check si c'est bien de la leucine et vu que j'ai fait l'annale hier je sais qu'ils sont tous vrais

je vais prendre un exemple avec l'item A :

5'UAA3' on va écrire le codon correspondant

3'AUU5' et là tu regardes le code génétique (attention à l'orientation) --> UUA = leucine

donc cet item est bien correct

 

J'espère que la réponse est complète ! Bonne chance 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...