Jump to content

exo de Bettina <3


saraahh
Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour à tous !! j'ai pas compris l'exo et la correction ne me donne aucune explication est-ce que qqun a une méthode ou juste m'expliquer ce cas et me montrer où s'hybrident les amorces je vois rien ? merci 💞

uli5.png

Révélation

Réponses vraies : A et C 

 

Link to comment
Share on other sites

5' AGTGTCCCGTACGCGTGGACTGATTTCA // CGTGTGATCGTACGATCACGTGGGCGTA 3'

3' TCACAGGGCATGCGCACCTGACTAAAGT // GCACACTAGCATGCTAGTGCACCCGCAT 5'

 

salut @saraahh je te l'ai fais pour le A, les bout en vert correspondent aux amorces (donc l'item est vrai)

Je te laisse t'entraîner sur les autres items ! 😉

 

(tu notifieras que pour la C il va y avoir 4C au lieu de 3, ceci ne rend pas l'item faux --> j'ai posé la question hier ahah)

 

💛🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

mais du coup @Hibou on cherche juste une copie de la séquence quand on cherche l'amorce ? pourquoi est-ce qu'on ne prend pas une séquence qui s'hybride avec fin je comprend pas le concept là 

et oui mdrr j'ai direct vu ses 4C là merci la précision 

 

edit : c'est qu'on a le brin codant et qu'on les place sur le brin non codant donc ça s'hybride?

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, saraahh a dit :

mais du coup @Hibou on cherche juste une copie de la séquence quand on cherche l'amorce ? pourquoi est-ce qu'on ne prend pas une séquence qui s'hybride avec fin je comprend pas le concept là 

et oui mdrr j'ai direct vu ses 4C là merci la précision 

tu poses une questions qui m'intéresse moi-même ahah, au début je cherchais également à faire des complémentaires etc etc...

si un tuteur passe par là (je pense à @YEAHBOII qui est actif dernièrement !)

 

il y a 2 minutes, saraahh a dit :

et oui mdrr j'ai direct vu ses 4C là merci la précision 

😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, saraahh a dit :

du coup après avoir trouvé les amorces j'ai vu que le ACCCC va dans la partie de séquence qu'on ne nous donne pas donc bon les 4C sont peut-être justifiés @Hibou

@saraahhje ne comprends pas bien ce que tu dis, GGG va donner CCC, où vois-tu le 4ème C ?

Link to comment
Share on other sites

Hey @Hibouet @saraahh

Je vais vous donner la methode pour trouver les bonnes amorces en un rien de temps pour les exos de Bettina😉

 

Tout d'abord avec elle les amorces données correspondent pour la 1er a l'extrémité 5' et la 2e à l'extrémité 3'.

 

Pour trouver l'amorce au niveau de l'extrémité 5', il faut qu'elle ait la même séquence que celle du brin. 

Ici dans cette exo celle qui marche c'est la 1er de la C. 

 

Ppur trouver la seconde, il faut recopier l'extrémité 3' sur ton brouillon, tu fais le brin opposé. Quand tu as ca, tu recherches celui qui a la même séquence que l'amorce. Mais fait attention au sens de l'amorce et de ton brin. 

Ici dans l'exo celle qui marche c'est la 2e amorce de la B. 

La 2e amorce de la C n'est pas bonne, il y a un C en trop. 

 

J'espère avoir pu vous aider. 

N'hésitez pas à redemander je reprendrai les explications 😉

 

Bonne journée 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut les loulous ! @Hibou @saraahh

En fait dans ce type d'exercices on cherche bien des séquences complémentaires aux brins pour une hybridation ! Je m'explique

 

Pour l’amorce n°1 : elle est complémentaire au brin anti sens. Elle est donc identique à une portion de la séquence du brin sens. C'est pour ça que Hibou a directement cherché une copie sur le brin sens

Pour l’amorce n°2 : elle est complémentaire du brin sens. Elle est donc identique au brin anti-sens

 

Je vous incite à lire attentivement cette fiche, tout va vous paraitre beaucoup plus clair S1 - Fiche Astuce - PACES - Genome (déterminer les amorces).pdf (tutoweb.org)

 

Des bisous 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...