Jump to content

M2011


KCAT
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

saluuut,

 

https://www.noelshack.com/2020-53-1-1609177629-capture.jpg

je suis désolé mais tout le monde dit que cet item est faux mais je comprends pas, si on part de la deuxième forme pour aller à la première ok c'est pas possible mais j'avais regardé pour passer de la première à la deuxième et ca me semblait juste non? je dois toujours regarder si ca marche dans les deux sens? 

 

mercii!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @KCAT alors y'a un truc qui peut se sauter aux yeux c'est qu'il n'y a pas le même nombre de liaison pi sur les 2 formes ! (le gpt nitrile est plus ça veut dire qu'il a pas son doublet mais en plus il n'a qu'un double liaison au lieu d'une triple)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors @Bch14, alors les effets mésomères et les équilibres mésomères dépendent de la délocalisation des doublets en général, et ces doublets (doublets non liants sur les atomes et double liaison entre des groupements) ce sont des liaisons pi c'est pour cette raison que j'ai dit ça, après c'est très compliqué d'expliquer à l'écrit le mouvement des électrons qui se fait en effet pas en f° de la covalence mais est f° des effets attracteurs ou donneurs !

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord merci d'avoir répondu @saraahh ^^ mais j'ai dû mal m'exprimer, je vois bien le lien entre la délocalisation des électrons pour former de nouvelles liaisons. En fait ce que je comprends pas c'est ton explication pour l'exemple donnée :

Le 28/12/2020 à 19:16, saraahh a dit :

y'a un truc qui peut se sauter aux yeux c'est qu'il n'y a pas le même nombre de liaison pi sur les 2 formes

 

est ce que c'est une règle générale lorsqu'on ne comptabilise pas le même nombre de liaison pi dans ce qu'à la mésomérie n'est pas bonne ?

 

Et quand tu dis :

Le 28/12/2020 à 19:16, saraahh a dit :

(le gpt nitrile est plus ça veut dire qu'il a pas son doublet mais en plus il n'a qu'un double liaison au lieu d'une triple)

 l'azote ne peut-il pas possédait son doublet mais lui manquer un électron dans une de ses orbitales p ce qui expliquerait le fait qu'il ne fasse que deux liaisons ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Bch14 ce que je voulais dire et peut-être que ça sera plus clair comme ça c'est que si l'azote sort son doublet cela va décaler un ou plusieurs liaisons selon la molécule et au bout un doublet va se ranger (ici sur le carbone) c'est pour ça que j'ai dit qu'effectivement les liaisons pi n'étaient pas bonnes, je ne sais pas si c'est une règle générale mais quand la charge, et les effets sont respectés il arrive toutefois, comme dans le cas présent qu'une liaison ait été supprimé dans le but de nous piéger ! J'espère que c'est mieux comme ça !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...