Jump to content

questions sans réponses


Pepito
Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelque question qui demeurent sans réponse après avoir relu mes cours et j'aimerais bien passer en 2021 sans que ces questions persistent :p

-quelle est la taille des fentes synaptiques ?

-a quoi sert la leptine pour l'os ?

-pourquoi ne peut-on pas observer de fibrille elementaire de collagene dans le cytoplasme des fibroblastes ?

-l'immersion des pieces osseuse dan une solution décalcifiante doit se faire avant fixation ? donc avant toute étape de la coloration? pour observation à la microscopie optique et electronique?

-avec quelles valeurs reconnait-on l'anémie? l'hematocrite?

-quel est le taux d'hemoglobine normale que nous devons posseder ?

-La fibrilline c'est quoi ?

-combien de temp persiste la hernie ombilicale physiologique?

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuuut,

il y a 4 minutes, Pepito a dit :

-avec quelles valeurs reconnait-on l'anémie? l'hematocrite?

-quel est le taux d'hemoglobine normale que nous devons posseder ?

on détermine si il y a anémie ou non seulement avec le taux d'hémoglobine, qui doit être compris entre 12 et 16g/dL chez la femme et 13 et 17g/dL chez l'homme

 

il y a 5 minutes, Pepito a dit :

pourquoi ne peut-on pas observer de fibrille elementaire de collagene dans le cytoplasme des fibroblastes ?

j'ai juste noté que si la fibrille est formée dans le cytoplasme du fibroblaste sa survie était impossible rien de plus 😕 je pense que plus de détails seraient hors programme, après libre à toi de faire tes recherches si ça te préoccupe aha

 

il y a 7 minutes, Pepito a dit :

combien de temp persiste la hernie ombilicale physiologique?

jusqu'à la fin du 3e mois

il y a 8 minutes, Pepito a dit :

quelle est la taille des fentes synaptiques ?

20 à 30nm

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou je continue de repondre 🙂

-pour la leptine d'ou te vient cette question car ça ne me dis rien?

-

il y a 11 minutes, Pepito a dit :

-pourquoi ne peut-on pas observer de fibrille elementaire de collagene dans le cytoplasme des fibroblastes ?

 

si tu regarde où se situe une fibrille elementaire, tu la trouves dans le TC donc extra-cre, cela sert de soutiens aux cellules, celle ci se frome dès que le collagène perd ses telopeptides via la telopeptidase donc il me semble compliqué pour la cellule de faire sortir ces fibrilles qui vont s'associer par la suite en fibres... c'est comme ça que je le vois apres ce n'est pas detaillé en cours 

 

il y a 18 minutes, Pepito a dit :

-La fibrilline c'est quoi ?

 

c'est une glycoproteine de soutient de l'elastine que tu retrouves dans les fibres elastiques, elle dense aux electrons tu peux la retrouver dans les diapos d'hito (dsl j'arrive pas à inserer ma capture d'écran). Elle est mutée dans la maladie de marfan 

il y a 20 minutes, Pepito a dit :

avec quelles valeurs reconnait-on l'anémie? l'hematocrite?

-quel est le taux d'hemoglobine normale que nous devons posseder ?

comme le dit lola c'est important de retenir que anémie = valeur d'hémoglobine inferieure à la normale les valeurs sont de 15+/-2 chez l'homme et 14+/-2 g/dl  chez la femme; 

pour l'hématocrite les valeurs sont de 48%+/-6 chez l'homme et 42+/-5%chez la femme et cela represente le volume de sang occupé par les GR mais ce n'est pas ce qui signe une anémie.  (tu evalues l'hematocrite grâce à un tube de sang gradué avec EDTA)

 

ouff on arrive à la fin

il y a 26 minutes, Pepito a dit :

-l'immersion des pieces osseuse dan une solution décalcifiante doit se faire avant fixation ? donc avant toute étape de la coloration? pour observation à la microscopie optique et electronique?

j'ai regardé un peu sur internet car je crois pas que l'ordre des etapes a été precisé mais il faut d'abord fixer puis decalcfier a l edta/l'acide 

 

dis moi si qqchose n'est pas clair !! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Pepito a dit :

-a quoi sert la leptine pour l'os ?

ça dépend de la dose, elle stimule la résorption osseuse ostéoclastique et empêche la formation ostéoblastique lorsqu'elle est présente en grande quantité

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...