Jump to content

GENOME BETTINA 2014-2015


lajuxtaposé

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous

 

Cette annale m'a rendu fou, que pensez vous des items suivants

 

g2ee.png

 

ITEM C vrai : on est bien d'accord que maintenant ce serait faux, à moins que Bettina considère qu'une bactérie a un coeur et un pancréas... ?

 

cckz.png

 

ITEM B VRAI : alors là désolé mais non : la RT-PCR permet d'analyser le taux de transcription, mais c'est très différent de l'expression d'un gène qui dépend de tant d'autres facteurs... Qu'en pensez vous ?

 

m7lv.png

 

ITEM B FAUX : bon c'est Levade qui nous a fait le cours cette année mais cela devrait être vrai non ? tritié pour Sanger et fluorescent pour la nouvelle génération ? 

 

Merci d'avance et désolé pour ce message qui transpire l'agacement 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut 

 

il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit :

ITEM C vrai : on est bien d'accord que maintenant ce serait faux, à moins que Bettina considère qu'une bactérie a un coeur et un pancréas... ?

je comprends pas pq tu me parles de bactérie 

il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit :

TEM B VRAI : alors là désolé mais non : la RT-PCR permet d'analyser le taux de transcription, mais c'est très différent de l'expression d'un gène qui dépend de tant d'autres facteurs... Qu'en pensez vous ?

non pour moi c'est bien vrai c'est un item général qui représente souvent la réalité des RT PCR 😉

il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit :

ITEM B FAUX : bon c'est Levade qui nous a fait le cours cette année mais cela devrait être vrai non ? tritié pour Sanger et fluorescent pour la nouvelle génération ? 

non l'item est faux car c'est pas toujours tritié en effet les didésoxyribonucléotides sont marqués par un traceur radioactif mais pas qu'au 3H 😕

 

Edited by foramenoel
Link to comment
Share on other sites

salutt @lajuxtaposé

il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit :

ITEM C vrai : on est bien d'accord que maintenant ce serait faux, à moins que Bettina considère qu'une bactérie a un coeur et un pancréas... ?

les microARN ne sont pas spécifiques des procaryotes. Les miARN sont un exemple de microARN (regarde la diapo sur les ARNnc) 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

slt @lajuxtaposé

 

Je confirme ce qu'a dit @foramenoel😉

 

Pour la C de ton 1er qcms, j'aurai mis faut également car dans les cours il est dit que les microARn sont chez les procaryotes. Le mieux c'est d'essayer de demander par moodle à la prof si elle compterai vrai le fait qu'on parle de microARN chez les eucaryotes 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok pour le Sanger

 

il y a 4 minutes, MaD a dit :

microARn sont chez les procaryotes

 

On est d'accord, pour moi micARN = microARN = proca alors que miARN = euca

 

Pour l'item sur la RT-PCR je ne suis pas d'accord avec vous : je vais poser la question sur Moodle 

 

Link to comment
Share on other sites

@lajuxtaposé

Pour la B si ca peut t'aider, le taux d'expression d'un gene est en rapport avec la quantité d'ARN transcrit, plus le gene s'exprime plus la quantité d'arn est importante. et comme la RT-PCR analyse comme tu dis le taux de transcription d'un gene, plus ce taux est important plus le gene s'exprime

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, MaD a dit :

Pour la B si ca peut t'aider, le taux d'expression d'un gene est en rapport avec la quantité d'ARN transcrit, plus le gene s'exprime plus la quantité d'arn est importante. et comme la RT-PCR analyse comme tu dis le taux de transcription d'un gene, plus ce taux est important plus le gene s'exprime

 

Merci à toi ! Or on peut avoir un gène très transcrit mais dégradé, donc peu exprimé.. ? J'ai posé la question au Pr 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...