Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous

Cette annale m'a rendu fou, que pensez vous des items suivants

g2ee.png

ITEM C vrai : on est bien d'accord que maintenant ce serait faux, à moins que Bettina considère qu'une bactérie a un coeur et un pancréas... ?

cckz.png

ITEM B VRAI : alors là désolé mais non : la RT-PCR permet d'analyser le taux de transcription, mais c'est très différent de l'expression d'un gène qui dépend de tant d'autres facteurs... Qu'en pensez vous ?

m7lv.png

ITEM B FAUX : bon c'est Levade qui nous a fait le cours cette année mais cela devrait être vrai non ? tritié pour Sanger et fluorescent pour la nouvelle génération ? 

Merci d'avance et désolé pour ce message qui transpire l'agacement 

Posted (edited)

salut 

il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit :

ITEM C vrai : on est bien d'accord que maintenant ce serait faux, à moins que Bettina considère qu'une bactérie a un coeur et un pancréas... ?

je comprends pas pq tu me parles de bactérie 

TEM B VRAI : alors là désolé mais non : la RT-PCR permet d'analyser le taux de transcription, mais c'est très différent de l'expression d'un gène qui dépend de tant d'autres facteurs... Qu'en pensez vous ?

non pour moi c'est bien vrai c'est un item général qui représente souvent la réalité des RT PCR 😉

ITEM B FAUX : bon c'est Levade qui nous a fait le cours cette année mais cela devrait être vrai non ? tritié pour Sanger et fluorescent pour la nouvelle génération ? 

non l'item est faux car c'est pas toujours tritié en effet les didésoxyribonucléotides sont marqués par un traceur radioactif mais pas qu'au 3H 😕

Edited by foramenoel
Posted

salutt @lajuxtaposé

il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit :

les microARN ne sont pas spécifiques des procaryotes. Les miARN sont un exemple de microARN (regarde la diapo sur les ARNnc) 😉 

Posted

slt @lajuxtaposé

Je confirme ce qu'a dit @foramenoel😉

Pour la C de ton 1er qcms, j'aurai mis faut également car dans les cours il est dit que les microARn sont chez les procaryotes. Le mieux c'est d'essayer de demander par moodle à la prof si elle compterai vrai le fait qu'on parle de microARN chez les eucaryotes 😄

Posted

Ok pour le Sanger

il y a 4 minutes, MaD a dit :

microARn sont chez les procaryotes

On est d'accord, pour moi micARN = microARN = proca alors que miARN = euca

Pour l'item sur la RT-PCR je ne suis pas d'accord avec vous : je vais poser la question sur Moodle 

Posted

@lajuxtaposé

Pour la B si ca peut t'aider, le taux d'expression d'un gene est en rapport avec la quantité d'ARN transcrit, plus le gene s'exprime plus la quantité d'arn est importante. et comme la RT-PCR analyse comme tu dis le taux de transcription d'un gene, plus ce taux est important plus le gene s'exprime

Posted
il y a 11 minutes, MaD a dit :

Pour la B si ca peut t'aider, le taux d'expression d'un gene est en rapport avec la quantité d'ARN transcrit, plus le gene s'exprime plus la quantité d'arn est importante. et comme la RT-PCR analyse comme tu dis le taux de transcription d'un gene, plus ce taux est important plus le gene s'exprime

Merci à toi ! Or on peut avoir un gène très transcrit mais dégradé, donc peu exprimé.. ? J'ai posé la question au Pr 🙂