Jump to content

R20


choLOLApine

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

booonjour tout le monde ❤️ 

 

petit problème avec le dernier qcm de cette annale https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/pb89.png

(j'ai un peu eu la flemme de mettre le qcm 26 auquel fait référence l'énoncé mais en gros c'était un séquencage de Sanger qui nous permettait de voir que l'enzyme du qcm 28 HhaI pouvait couper que la séquence mutée) 

les réponses vraies de ce qcm c'est ACD

 

et je suis pas trop d'accord, d'après ce que j'ai compris, chez la sœur 1 HhaI (sensible à la méthylation) coupe que la moitié des séquences en gros, donc à partir de là ma conclusion c'était : soit la sœur est hétérozygote pour la mutation et donc l'enzyme peut couper que la moitié (c'est l'hypothèse qui a été retenue dans les items du coup) mais elle pouvait aussi très bien être homozygote pour la mutation mais avec une inactivation de l'X équilibrée ce qui donnerait également la moitié des séquences coupées par l'enzyme non?? 

 

du coup en soit j'aurais été d'accord pour mettre les items ACD vrais si il avait été précisé "elle pourrait être" ou un truc comme ça mais là l'item dit clairement "on peut conclure" du coup je suis pas d'accord pour moi c'est pas la seule conclusion possible 

 

vous en pensez quoi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lola_svry j'ai eu le même problème que toi sur ce qcm que j'ai pas trouvé très logique, je suis d'accord avec ton raisonnement perso (ce message ne t'aide pas du tout mais je suis d'accord avec toi😂)

Link to comment
Share on other sites

@lola_svry

Salut,

J'ai eu exactement la même réflexion que toi pas plus tard qu'hier.

La question a été posée sur Moodle.

Le Pr Levade a répondu que c'était très rare d'avoir un homozygote muté pour une maladie liée à l'X.

Mais je trouve en effet que c'est pas très rigoureux de dire qu'on conclut ça sachant que ce n'est pas la seule possibilité bien que l'autre soit très rare.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenS @nell-de-poule ok bon au moins on est d'accord, quel plaisir de se dire que j'ai sûrement mangé -0.2 à ce qcm de MERDE l'année dernière alors que j'avais compris....

il y a 39 minutes, OxyGenS a dit :

Le Pr Levade a répondu que c'était très rare d'avoir un homozygote muté pour une maladie liée à l'X.

déjà que je sache on a jamais eu cette info en cours (corrigez moi si je trompe), et en plus ça arrive que lui même fasse des qcm où on a des homozygotes mutés je trouve ça vraiment limite 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lola_svry a dit :

déjà que je sache on a jamais eu cette info en cours

Pour moi non

 

il y a 3 minutes, lola_svry a dit :

en plus ça arrive que lui même fasse des qcm où on a des homozygotes mutés je trouve ça vraiment limite 

Je partage ton avis haha mais puisque ça lui a été demandé plusieurs fois, je pense qu'il sera très rigoureux par rapport à ça cette année (je l'espère en tout cas 🙃).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Vous pensez que c'est en partie pour ça que le prof a fait exprès de pas s'appuyer sur l'annale de l'an dernier dans les TDs de cette année dans son mail moodle ? @lola_svry @OxyGenS ( @Coquillettes_o_Beur)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Pastel a dit :

Vous pensez que c'est en partie pour ça que le prof a fait exprès de pas s'appuyer sur l'annale de l'an dernier dans les TDs de cette année dans son mail moodle ?

j'ai pas lu les mails il disait quoi? @OxyGenS

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Je pense qu'il ne remettra pas un QCM ambigu tel que celui-ci.

C'est ça le principal en tout cas...

à l’instant, lola_svry a dit :

j'ai pas lu les mails il disait quoi?

qu'il avait fait exprès que l'annale 2019-2020 ne fasse pas partie de nos supports d'entrainement pour cette année (TDs)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...