Jump to content

QCM 7 TD de chimie


Kevin_Lilian
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour, je me rends compte que j'ai pas compris grand chose à ce qcm et que comme un con j'ai pas pris la correction au TD mais juste les résultats sur cette question (ACE si je me suis pas planté). Donc je voulais savoir si il y aurait une âme charitable capable de m'expliquer plusieurs choses svp :

 

- Pourquoi dans la molécule A le proton n'est pas considéré acide ? Parce que de ce que j'ai compris, si R est donnaure les élèctrons tendent à garder le proton attaché et inversement pour les R attracteurs. Donc ici si je suis la logique de mon cerveau, puisque le cycle garde les élèctrons, on devrait avoir un proton labile et la correction semble indiquer le contraire

 

- Dans le mélange, lequel des deux composés réagit avec la soude pour donner un carbanion (vue l'item 1 j'aurais tendence à dire le A mais la question C est bisard)

 

- La question E c'est plus ou moins Bagdad dans ma tête même si il y a une certaine logique, dans le nom on voit le cétone (ok), l'alcène (ok bien que je comprennes pas comment c'est écris) mais pas du cycle donc comment ca peut etre compté vrai ?? A moins que ce soit la terminaison qui y fasse allusion. Dans ce cas c'est que je comprends pas la nomenclature

 

Voilà voilà c'est tout merci beaucoup !

 

706172301_chimieorga.png.cbd8a4c6a712c358b66847c34d856422.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Kevin_Lilian salut ! 

 

Alors je t'avoue que tout ca remonte beaucoup beaucoup pour moi mais je vais quand même essayé. 

 

Il y a 3 heures, Kevin_Lilian a dit :

- Pourquoi dans la molécule A le proton n'est pas considéré acide ? Parce que de ce que j'ai compris, si R est donnaure les élèctrons tendent à garder le proton attaché et inversement pour les R attracteurs. Donc ici si je suis la logique de mon cerveau, puisque le cycle garde les élèctrons, on devrait avoir un proton labile et la correction semble indiquer le contraire

Pour moi ici il faut regarder dans quelles dispositions sont les oxygènes; Sur B on retrouve deux CH3 donc deux donneurs ce qui favorise grandement une réaction avec un nucléophile, mais la A elle a un effet méso avec le cycle, donc l'oxygène peut se retrouver avec 3 doublets non liants et une simple liaison et c'est cette forme la plus réactive au nucléophile, tu comprends? 

 

Il y a 3 heures, Kevin_Lilian a dit :

- Dans le mélange, lequel des deux composés réagit avec la soude pour donner un carbanion (vue l'item 1 j'aurais tendence à dire le A mais la question C est bisard)

Bisard.... Blizzard? Bizarre...

Pour moi la A et la B peuvent former un carbanion par attaque de la soude.

 

Il y a 3 heures, Kevin_Lilian a dit :

- La question E c'est plus ou moins Bagdad dans ma tête même si il y a une certaine logique, dans le nom on voit le cétone (ok), l'alcène (ok bien que je comprennes pas comment c'est écris) mais pas du cycle donc comment ca peut etre compté vrai ?? A moins que ce soit la terminaison qui y fasse allusion. Dans ce cas c'est que je comprends pas la nomenclature

Ceci remonte beaucoup trop pour moi je ne veux pas t'induire en erreur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà ! 

pour l'item E pour moi il est compté vrai car on te dis "une cétone..." donc il faut le prendre comme un type de cétone et non comme sa nomenclature exacte car sinon la prof aurait mis un truc genre " c'est la ..." si tu vois ce que je veux dire 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...