Jump to content

p2014 RI


saraahh
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou,  j'ai un souci avec le QCM8 du poly de RI = Q13 du sujet (réponses ACE)

(je vous laisse regarder dans le poly pcq y'a pas de version pdf et il faut une partie du sujet)

 

pour les items B et D c'est ok vu que ça dépend de l'oxygène et de ses émissions mais pour les items ACE qui sont vrais je comprend pas comment avec seulement l'énergie (environ 1 Mev pour les neutrinos, 0.7Mev pour les électron et 0.5Mev pour les photons) et l'épaisseur du plomb on peut savoir qui passe et qui ne passe pas. On n'a aucun moyen de calculer la CDA... on n'a que le parcours je ne vois pas comment m'en servir ici...

Est-ce qu'il s'agit d'une notion de cours que j'aurais peut-être délaissé? J'ai remarqué un tableau indicateur de CDA f° du matériau, des épaisseurs et énergie mais c'est donné pour voir les variations il me semble... De plus il ne concerne que les photons

 

et dernière q° au même sujet, on est d'accord que les émissions de l'Oxygène 15 mises à part ces items sont aussi valables pour des électrons négatifs, et d'autres particules style neutrons, protons?

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @saraahh ! on va reprendre les items un par un si tu veux bien 😉 

 

A- Vrai, les neutrinos sont des particules qui vont tout traverser, elles n'interagissant avec rien ou presque (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles ont été très dures a découvrir au cours de l'histoire) donc oui on va trouver des neutrinos derrière l'écran de plomb

 

B-Faux, c'est des neutrinos 

 

C-Vrai, la pour savoir si oui ou non ya des électrons positifs derrière le plomb il faut calculer le parcours MAX de ces particules (au passage ATTENTION tu me parles de calculer une cda mais la on travaille avec des particules chargées qui ont un parcours finis dans la matière donc pas de CDA !!!)

 

-on sait que l'énergie max des électrons positifs est 1,72 MeV donc Rmoy=E/2densité= 1,72/2x11=0,078 cm et Rmax=1,5xRmoy=1,5x0,078=0,12cm qui est bien supérieur a 1mm du plomb 😉 

 

D-Faux, électron positif

 

E-Vrai, ici après annihilation des électrons positifs il y a des gammas de 0,511 MeV qui eux sont soumis a des interactions aléatoires avec la matière donc on parle de décroissance exponentielle qui tend vers 0 mais ne l'atteint jamais donc meme derrière le plomb il y aura des gamma de 0,511 MeV 

 

(j'ai pas bien compris ta dernière question..)

Edited by foramenoel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ohhh merci beaucoup j'ai compris @foramenoel!!! 

 

j'apporte juste une petite correction pour l'item C si jamais qqun se sert de ce post 

l'Emax des électrons positifs c'est 1.73 et pas 2.75 MeV donc parcours max dans le plomb = 1.2mm environ et c'est bien supérieur à 1mm 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...