Jump to content

Radiothérapie


loukoum01
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Hello, alors je viens defaire un qcm dans lequel on avait un émétteur Béta -, on me fait calculer le parcours etc... (je vous met le qcm: réponses CD)tgss.png

Mais du coup la D est vraie, je pensais que les électrons allaient loin dans la matière donc qu'on ne les utilisaient pas pour des tumeurs peu profondes, du coup ici je me doute bien qu'il fallait faire en fonction du parcours max/moyen qui était assez faible mais en général si on me dit "Une source émttant des électrons peut-elle être utilisée en radiothérapie pour des tumeurs peu profondes" j'aurai dit non 

 

Deuxième question: l'effet Tcherenkov est il utilisé pour la thérapie de tumeur superficielles ou que pour de l'imagerie ? 

 

Merci bcppp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @loukoum01

 

pour moi, oui on fait réf à la distance obtenue dans l’exo

ensuite les électrons restent des particules chargées, donc sont plus facilement arrêtés que les neutrons par exemple

c’est pas non plus de particules α mais quand même. De ce fait, il faut le différencier des thérapies à neutron

 

1 hour ago, loukoum01 said:

Deuxième question: l'effet Tcherenkov est il utilisé pour la thérapie de tumeur superficielles ou que pour de l'imagerie ? 

Pour moi il est très très peu utilisé car traduit des particules de hautes énergies (quasi pas utilisé en imagerie à moins que tu veuilles des effets déterministes😬)

 

c’est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...