loukoum01 Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 Hello, alors je viens defaire un qcm dans lequel on avait un émétteur Béta -, on me fait calculer le parcours etc... (je vous met le qcm: réponses CD) Mais du coup la D est vraie, je pensais que les électrons allaient loin dans la matière donc qu'on ne les utilisaient pas pour des tumeurs peu profondes, du coup ici je me doute bien qu'il fallait faire en fonction du parcours max/moyen qui était assez faible mais en général si on me dit "Une source émttant des électrons peut-elle être utilisée en radiothérapie pour des tumeurs peu profondes" j'aurai dit non Deuxième question: l'effet Tcherenkov est il utilisé pour la thérapie de tumeur superficielles ou que pour de l'imagerie ? Merci bcppp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2020 Salut @loukoum01 pour moi, oui on fait réf à la distance obtenue dans l’exo ensuite les électrons restent des particules chargées, donc sont plus facilement arrêtés que les neutrons par exemple c’est pas non plus de particules α mais quand même. De ce fait, il faut le différencier des thérapies à neutron 1 hour ago, loukoum01 said: Deuxième question: l'effet Tcherenkov est il utilisé pour la thérapie de tumeur superficielles ou que pour de l'imagerie ? Pour moi il est très très peu utilisé car traduit des particules de hautes énergies (quasi pas utilisé en imagerie à moins que tu veuilles des effets déterministes) c’est plus clair ? Quote
loukoum01 Posted December 28, 2020 Author Posted December 28, 2020 Okay ! super merci merci beaucoup à toi ! bonne journée ! Quote
Recommended Posts