Jump to content

[colle du 2/04/15 Remarques]


Bonis

Recommended Posts

Bonjour et merci pour cette colle.

Icm :

Qcm 7E : la distribution ne se fait pas AUSSI bien par diffusion que par passage intracellulaire . Cela dépend du médicament même si les deux méthodes de franchissement existent...

22 C la correction indique l'item vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! :)

Pour le qcm 31, serait-il possible d'avoir une explication? L'item A "le sujet 1 a un diabète de type 1", et l'item D "le sujet 2 est atteint d'un diabète de type 1 [...]" est corrigé vrai aussi, surtout que chez le sujet 2, la courbe de glucose affleure le 0, donc il ne peut pas être diabétique. Enfin l'item B "si le sujet 1 est atteint de diabète de type 1, alors on peut dire qu'il est d'origine génétique", alors que dans la diapo du cours, il est écrit que le diabète de type 1 peut avoir pour origine une MAI, et les facteurs environnementaux pouvant être déclenchants....

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

QCM 13, item E : " Le coefficient de biodisponibilité d'un médicament F est la fraction de médicament qui parvient jusqu'à la circulation sanguine" compté vrai mais en cours le prof nous a justement dis que c'était Faux, qu'il fallait dire circulation sanguine GÉNÉRALE.

QCM 31, Dans l'énoncé on nous dis qu'il y a un témoin non diabétique et une personne diabétique: - item A :Le sujet 1 est atteint de diabète --> compté vrai

- item D: le sujet 2 est atteint d'un diabète de type 1 etc...--> compté vrai.

Quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve le témoin non diabétique ?! ^^

QCM 32: On ne nous précise pas dans l'énoncé de quel type de mutation il s'agit.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Je ne peux pas répondre aux autres questions (d'une parce que je sais pas et de deux parce que je ne veux pas dire n'importe quoi) mais pour l'item 13E, la question a été posée, et même si je ne l'ai pas annoncé j'ai quand même projeté en très gros au tableau que c'était bien "générale" ! Donc toujours compté vrai ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, merci pour la colle ! :)

Pour le QCM 31 malgré les explications qu'on nous a donné je continue de penser qu'il y a une erreur, au moins sur le 2e graphique.

Le Sujet 2 a uniquement 0,1g/L de glucose dans le sang après un test d'hyperglycémie. De plus il sécrète beaucoup d'insuline donc c'est exactement l'inverse du diabète. Donc l'item D "Le sujet 2 est atteint d'un diabète de type 1 (...) l'injection d'insuline pourrait résoudre son problème d'hyperglycémie" est faux. Par contre si on inverse les 2 courbes c'est beaucoup plus logique car dans ce cas le patient serait en hyperglycémie et il ne sécrèterait pas assez d'insuline pour la contrer.

Après pour le sujet 1 la courbe est plus logique mais serait il possible d'avoir une explication des réponses ? Car sa glycémie et son taux d'insuline ont l'air normal, merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle ;)

 

QCM 31: je suis d'accord avec les remarques précédentes..

QCM 33 a) j'ai compris que les miRNA transcrivent des longs ARN et qu'ensuite ces ARN sont coupés par DROSHA en intranucléaire. Du coup l'item doit être faux..

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le Q.C.M. 31 il est très incohérent et je suis on ne peut plus d'accord avec Bonis en ce qui concerne la valeur de la glycémie qui doit être supérieure à 1.26 g/L en cas de diabète de plus comme le dit Camille les patients 1 et 2 sont considérés comme diabétiques dans la correction ce qui est contraire à l'énoncé.

 

Q.C.M. 21 item E Les dérivés glucuronoconjugés sont particulièrement sujets au cycle enthéro-hépatique car facilement éliminés par voie biliaire ils sont certes hydrophiles à la sécrétion mais recouvrent leur hydrophobie par les glucuronidases des bactéries commensales ce qui permet leur réabsorption comme le Pr Chatelut l'explique dans son cour. L'item est donc vrai.

Q.C.M. 26 item D et Q.C.M. 27 item E La classe de la molécule de CMH dépend du type de lymphocyte elle n'est donc pas forcément de classe 1 (il s'agit de la classe 2 pour les TCD4: cours sur HLA)

Q.C.M. 14 item C L'item est bien faux mais pas du tout pour les raisons qu'indique la correction qui est certes vraie mais ne tient pas compte de l'item qui porte sur la vitesse d'élimination et non sur la clairance. V(elim.)=k*dose or k=CL/Vd par conséquent V(élim.)=(CL/Vd)*dose et donc la vitesse d'élimination est d'autant plus faible que Vd grand. De plus on comprend intuitivement qu'un médicament peu présent dans le plasma accédera peu aux organes d'élimination et donc sera lentement éliminé.

Link to comment
Share on other sites

pour l'item 13E, la question a été posée, et même si je ne l'ai pas annoncé j'ai quand même projeté en très gros au tableau que c'était bien "générale" ! Donc toujours compté vrai ! ;)

 

(Re)bonjour Gauthier ! 

 

Je suis désolé de te dire cela mais je n'ai absolument PAS remarqué que tu avais projeté à l'écran cette (importante) précision concernant le 13-E... et je ne pense pas être le seul à ne pas l'avoir vue (car on est plutôt censé baisser la tête lors d'une colle pour être en mesure de lire + cocher nos réponses ^^). Ca aurait donc été sympa de ta part de faire quand même une annonce pour l'indiquer à tous  ;)

De plus, ayant fini vers 13h, j'ai donc (enfin) levé la tête pour voir s'il n'y avait pas de modifs et ... qu'ai-je vu ? ... l'écran bleu du vidéoprojecteur indiquant que l'ordi était éteint :/

 

En te remerciant de ta compréhension  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

D'accord avec  cyclo5perhydrophénantrène et j'ai trouvé une incoherence :

Je ne peux pas répondre aux autres questions (d'une parce que je sais pas et de deux parce que je ne veux pas dire n'importe quoi) 

 

Vous êtes en P2, vous avez passé le cap de la PACES, vous pouvez qd même nous aider, sur le forum et sur les perm ( aux perm les tuteurs ne nous ecoutent pas, et quand ils nous expliquent ils parlent avec un mauvais ton ). Apres il y a ds tuteurs super! Comme ceux d'anat !! Je sais le TAT c'est gratuit, on peu pas se plaindre, vous avez fait plein de truc biens, là c'est la vrai relache, en tout cas par rapport au premier quad. je dit que le QCM 31 grande incoherence.

 

Merci pour la colle, je dit ça car je ne suis pas la seule à l'avoir remarquée  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

D'accord avec le QCM 31.

Je tiens à préciser pour la réponse d'erikaHH quand même qu'au tout début d'année, il y avait pleins d'errata, des modifications pendant les colles... choses qui ont quasiment disparues, ce qui est très agréable :), on ne peut pas casser du sucre sur le dos des gens sous prétexte qu'il y a un QCM dans une colle qui est incohérent !

Après, effectivement le TAT c'est gratuit, c'est de la solidarité à 200%, ils prennent du temps EN PLUS de leurs cours pour nous (eux aussi ont des exams à la fin de l'année, eux aussi ont des choses à réviser et à apprendre, il n'y a pas qu'en PACES où il y a du boulot !), pour nous aider, nous conseiller, je trouve moi qu'ils sont très présents, il y a rarement des matières (j'ai pas d'idée précise en tête) où il n'y a pas de réponses régulières sur le forum, il y a les perm chaque semaine..., bref je ne vais pas faire la liste exhaustive, t'es au courant, mais si tu as un pb tu peux allé demander, peut être que certains tuteurs t'ont mal répondus dans ton cas, moi personnellement ça ne m'ait jamais arrivée, alors... ne généralisons pas :). Après tu dis qu'ils sont en P2, alors oui certes ils ont fait tous les cours que l'on fait en ce moment, que l'on a fait depuis le début d'année, mais ils ont aussi le droit d'avoir oublier, et je trouve plutôt très sympa de leur part de ne pas répondre à une question de notre part sur un coup de tête, ou une impression, mais après avoir regardé leur cours si besoin et s'être concerté. Bref, il me semble qu'il n'y a pas de raison valable pour leur faire des reproches. L'erreur est humaine !

 

Merci encore pour cette colle, et bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

12C l'alimentation ne peut pas avoir d'impact sur l'ASC. Corrigé vrai. Le prof a spécifié dans le cours que généralement le F et l'ASC ne variaient pas avec l'alimentation. Ce n'est donc pas un cas général.

 

21E la prise alimentaire apres ingestion d'un médicament peut entrainer un rebond des concentrations plasmatiques dans le temps, essentiellement lorsque le médicament est glucuronoconjugué. Corrigé faux car les glucuronoconjugués sont peu sujets au cycle entero hépatique.

Selon moi, ce sont bien les glucuronoconjugués qui sont responsables du cycle entero hépatique car il y a des glucuronidases qui coupent cette partie hydrophile et leur permet d'etre réabsorbés.

 

Enfin 22C corrigé faux lors que comme l'a dit Bonis la correction indique que l'item est vrai.

 

Merci d'avance tres chers tuteurs pour vos réponses éclairées.

Link to comment
Share on other sites

12C l'alimentation ne peut pas avoir d'impact sur l'ASC. Corrigé vrai. Le prof a spécifié dans le cours que généralement le F et l'ASC ne variaient pas avec l'alimentation. Ce n'est donc pas un cas général.

L'item exact étant "L'alimentation peut ne pas avoir d'influence sur l'ASC" c'est seulement une possibilité et non une généralité :)

Link to comment
Share on other sites

Q.C.M. 14 item C L'item est bien faux mais pas du tout pour les raisons qu'indique la correction qui est certes vraie mais ne tient pas compte de l'item qui porte sur la vitesse d'élimination et non sur la clairance. V(elim.)=k*dose or k=CL/Vd par conséquent V(élim.)=(CL/Vd)*dose et donc la vitesse d'élimination est d'autant plus faible que Vd grand.

 

QCM 14 - C : "La vitesse d'élimination est d'autant plus rapide que le Vd est important". Corrigé FAUX.

 

Tout à fait d'accord avec Broctus ! Cet item est bel et bien FAUX mais pas parce que "Vd et CL sont indépendants" (comme l'indique la correction).

En effet, vitesse d'élimination = k * Q(t) et k = CL/Vd --> vitesse d'élimination et Vd varient en sens inverse ;)

 

 

Otherwise, merci bcp pour cette dernière colle de l'année !! (sans compter le concours blanc !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis désolé si je fais un post qui n'a aucun rapport avec la colle mais je tiens à vous répondre concernant votre avis par rapport à notre travail ce semestre. ^_^

 

Je n'ai pas fait l'annonce pour le 13E, parce que nous essayons le moins possible de vous déranger pendant que vous composez, étant passé par là, on sait à quel point c'est désagréable d'être interrompu.

Par contre, quand j'ai annoncé la précision du QCM 31 (qui ne semble pas temps que ça en être une à ce qu'il semblerait), c'est vrai que j'aurai pu le mentionner, mais j'ai surtout voulu insister sur ce QCM là qui me semblait être incompris.

Pour l'écran de l'ordi... Il s'éteint tout le temps c'est une véritable calamité... Je suis allé le rallumer plusieurs fois mais c'est vrai que je n'ai pas constamment le regard fixé dessus. Je m'en excuse.

 

Pour répondre plus spécialement à erikaHH, nous faisons vraiment beaucoup pour vous aider du mieux possible. De nombreux tuteurs s'investissent au sein du tutorat, et donnent de leur temps pour rendre service, alors ce que tu dis déprécie leur travail...  Si tu as eu un souci avec un tuteur, il faut que tu viennes nous en parler, mais ne généralise pas à l'ensemble du tutorat s'il te plaît ! ;) Nous sommes nous aussi étudiants avec nos problèmes, et nous avons du travail à fournir pour nos études !

Plus spécifiquement pour ce QCM 31, vous aurez les réponses des RMs bientôt, qui vous expliqueront ce qu'il faut.

Car, et tu l'as souligné dans mon commentaire, je ne saurais pas te répondre. Nous avons tous nos rôles au sein du tutorat, et n'étant spécialisé dans aucune matière spécifique, je préfère ne pas prendre le risque de répondre faux à une question que l'un d'entre vous aurez posé. Il est quand même préférable, comme mentionné par chamallo, que la réponse soit précise et donnée par des gens qui savent de quoi ils parlent non ? ;)

 

Ça m'attriste qu'il y ait des frictions pour la dernière colle, ce n'est vraiment pas l'objectif !

 

Merci de votre compréhension, si vous avez un quelconque autre problème n'hésitez pas à m'en faire part ! :D

Bonne soirée, et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

QCM 2E : Les laxatifs sont toujours utilisés par voie locale

Corrigé faux alors que dans la diapo num 12 et 20 il décrit la prise de laxatif comme une voie locale (voie per os et rectale)

Elle devrait donc être vraie

 

9E : La diffusion des aminosides se fait par diffusion passive

C'est plus une question. Bien que ce soient des molecules très hydrophiles, elles diffusent très mal. Mais pour être éliminées, elles doivent bien passer par les cellules rénales. Il doit bien y avoir un système de diffusion quelconque pour les aider (notamment de transporteurs non ?)

Du coup je comprends pas trop ...

 

Entre la 11D et la 21E il y a une contradicton.

Dans la 11D on parle de l'élimination biliaire des médicaments glucuronoconjugués (corrigé vrai) et dans la correction de la 21E vous dites que le cycle entéro-hépatique ne concernent pas les médicaments glucuronoconjugés alors que c'est ce qui est marqué dans le cours

Elle devrait aussi être vraie non ?

 

23B : EH, coefficient d'extraction hépatique, estvune valeur comprise entre 0 et 1

En cours il a dit que c'est compris entre 0 et quelque chose d'inférieur à 1

Ca devrait être faux

 

Recherche :

26D : Pour être reconnu par le TCR d'un lymphocyte, le peptide X doit être associé et présenté par une molécule du CMH de classe I

Corrigé vrai mais selon moi, le type de lymphocyte n'étant pas préciser, elle devrait être fausse puisque les LTCD4 reconnaissent un peptide antigénique X sur un CMH de classe II et non I

Elle devrait donc être fausse

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM31 je me pose la question tout simplement si le sujet 2 n'aurait pas un diabète de type 2 car il a de l'insuline produite (exclusion du diabète de type 1) mais elle est inefficace ou sur-efficace (les récepteurs à l'insuline de fonctionnent pas correctement ) chose qui peut entrainer un taux de glucose très haut chez certains diabétique et un taux très bas chez d"autre.

 

La courbe du sujet 1 montrant elle une réponse normale au test de l'hyperglycemie provoquée. En tout cas son insuline fonctionne car son taux de glucose redescend au niveau de la norme, et si on se réfère au cours il ne peut pas avoir un diabète de type 1 qui est insulino dépendant (il produit sa propre insuline qui semble de plus efficace)

 

c'est juste une hypothèse bien sur et je ne veux induire en erreur personne donc elle reste à vérifier.

Mais si mon hypothèse est juste, j'avoue ne pas comprendre la correction.

 

Mais l'erreur est humaine ;) et on ne peut pas reprocher aux tuteurs de ne pas tous savoir, car on apprend des choses tous les jours et on ne peut jamais tout savoir ! ;)

Merci bien pour toutes ces colles, c'était cool :D

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je suis désolée qu'il y ai eu des problèmes au niveau du QCM 31 et je demanderai au RFs si c'est possible de l'annuler. Je précise cependant, que avoir 1 QCM qui pose problème dans une colle de recherche ce n'est pas si dramatique, surtout qu'on a essayé d'en mettre plus que normalement.

 

Ensuite c'est bien le sujet 1 qui est diabétique l'item D est faux. Le graphique a été pris sur Internet, et sachant que les valeurs d'hyperglycémies en vrai à l'hôpital sont >1.10 g/L effectivement le graphique ne correspond plus aux 1.26g/L. Cela dit, c'est le cours du prof qui fait foi, donc ne tenez pas compte de ce QCM puisqu'il vous embrouille.

 

31 B : le diabète de type 1 est presque tout le temps d'origine auto-immune qui est très très souvent d'origine génétique, d'ailleurs il se déclenche souvent chez les jeunes, et les facteurs environnementaux permettent de déclencher plus facilement la maladie.

 

32: il n'y a pas besoin de savoir quel type de mutation, ce sont les conséquences qui importent.

 

33 A: les miARN sont comme leur nom l'indique "micro" donc ce ne sont pas les longs précurseurs d'ARN mais plutôt les siARN "naturels" retrouvés chez les plantes et animaux notamment (voir avant dernière ou dernière diapo) donc item vrai.

 

26 D: la remarque est judicieuse, le QCM est ambigu, il l'aurait moins été avec "pourrais", mais la réponse n'est pas fausse pour autant.

 

Ensuite pour répondre aux commentaires laissés plus haut, j'aimerais que vous preniez conscience que inventer et corriger des QCM, assister aux permanences les lundis, faire les colles le jeudi, plus aller sur tutoweb quand on rentre chez nous , sans parler des responsabilités qu'ont les RF à gérer l'organisation de tout ça, ça prend énormément de temps et on fait tout notre possible.

Nous sommes bénévoles, certains oublient qu'on est pas obligés de vous aider, mais on le fait parce qu'on le veut. On a certes passé le cap de la P1 mais les études sont loin d'être terminées, on a nos cours (et inutile de préciser que le programme est évidemment plus dense que la P1), nos stages et notre vision change des cours de première année, le seuil d'hyperglycémie en est un bon exemple.

Maintenant on sera présent à la prochaine permanence et on sera ravis de répondre à vos questions ou vous donner des précisions sur le concours blanc, colle, ou autre si vous en avez le besoin! :)

 

post-1423-0-91977700-1428186831_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

26 D: la remarque est judicieuse, le QCM est ambigu, il l'aurait moins été avec "pourrais", mais la réponse n'est pas fausse pour autant.

Pour moi c'est faux dans le sens ou il y a marqué "doit" ce qui induit une obligation donc ca ne peut pas être vrai non plus ...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous,

 

Concernant vos remarques pour l'ICM (et merci d'être aussi attentifs et de nous dire quand il y a des soucis ^^) :

 

Item 2E : En effet, les deux voies d'administration évoquées en cours pour les laxatifs sont locales, l'item passe VRAI.

 

Item 7E : L'item reste tel quel, c'était rédigé dans le sens où il peut s'agir de tel passage comme de tel autre. 

 

Item 9C : Dans la proposition, on parle de diffusion INTRACELLULAIRE. La diffusion passive est régit par la loi de Fick et pour les aminosides, Kp est très faible. Ainsi ces médicaments diffusent de façon passive très mal au travers de la membrane plasmique. L'item qui portait sur ce passage-là est bien faux.

 

Pour répondre à ta question, la fraction d'élimination rénale des aminosides est de 1, ils sont exclusivement éliminés par le rein. Á cet endroit, ce sont d'autres mécanismes de transport qui entrent en jeu. On a une filtration passive (elle ne consomme pas d'énergie) et il s'agit d'un phénomène mécanique, le sang est filtré par le glomérule au niveau de capillaires fenêtrés. On a en quelque sorte affaire à une passoire.

 

Finalement, il faut distinguer :

ABSORPTION >> diffusion intracellulaire passive

ELIMINATION RENALE >> filtration glomérulaire passive

 

(J'espère avoir compris ce sur quoi tu butais, dis-moi si ce n'est pas clair ^^)

 

Item 13E : L'item est annulé dans un souci d'équité car la précision ajoutée pendant la colle était importante et n'a peut être pas été assez bien relayée. (c'est bien d'avoir retenu "circulation sanguine générale" ! ^^)

 

Item 14C : Vous avez raison, la correction doit être changée !

Vé = k . Q(t) or k=CL/Vd donc Vé = CL/Vd . Q(t)

Ainsi, la vitesse d'élimination d'un médicament est d'autant plus faible que son Vd est grand.

 

Item 21E : La première partie de l'item "De façon générale, la prise alimentaire après l'ingestion d'un médicament peut entraîner un rebond des concentrations plasmatiques dans le temps" est bien vraie.

La seconde "essentiellement lorsque le médicament est glucuronoconjugué" porte à confusion.

En conséquence, l'item est annulé car il aurait fallut préciser plus les choses.

 

Un médicament glucuronoconjugué ne peut pas subir le cycle entéro-hépatique. (Á ce stade temporel, l'item est faux) Or ces médicaments peuvent être à l'origine de ce phénomène car ils subissent l'action des enzymes bactériennes (l'item pourrait être vrai).

Finalement, il faut garder à l'esprit que tous les médicaments ne sont pas glucuronoconjugués, et ceux qui le sont peuvent subir le cycle entéro-hépatique. 

 

Item 22C : En effet, l'item est bien vrai, cela n'a pas été reporté et sera changé pour la correction.

 

Item 23B : EH est bien compris entre 0 et 1 (ou 0 et 100%), strictement.

Par contre on a F inférieur ou égal à 1 – EH.

 

Nous vous présentons nos excuses pour ces soucis,

 

Espérant avoir répondu à vos remarques et éclairci les choses, n'hésitez pas en cas d'incompréhension.

 

Bon courage à tous pour la suite :)  

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, pour la recherche, je suis tout à fait d'accord avec les réponses faite par ma coRM donc le QCM31 sera annulé, si vous venez à la perm aujourd'hui on pourra e reparler pour l'expliquer, partant du fait que les valeurs sont fausses. Je tiens juste à préciser que le 26D passera bien FAUX puisque en effet, on ne précise pas le type de LT.  Pour le 27E par contre, à qui nous n'avions pas répondu (ya eu une remarque): là par contre on précise le type de Lt donc pas de soucis. 

 

Ensuite, pour ceux qui ont ouvertement critiqué notre travail: dans notre équipe de Recherche, seul 1 tuteur souhaitait s'occuper de cette matière, donc il est très compliqué pour nous les RM de composer avec cela. Pourtant la plupart font de leur mieux. Pour ceux qui passeront l'année prochaine, on verra qui se proposera pour prendre la suite. C'est dur de faire des QCMs dans une matière où on est pas à l'aise, ça prend du temps surtout en Recherche où il faut chercher les schémas. 

J'ai personnellement fait le QCM 2 du concous blanc et il m'a fallu 3h pour trouver les schémas ou on aurait les meme sites de restrictions ( au moins 1), rajouter des sites de restriction donc retoucher les images, faire les calculs, le rentrer sur notre logiciel de rédaction, ...

Donc pour les erratas, je suis vraiment désolée. Nous aurions pu être plus attentifs c'es vrai. Mais bon, nous ne sommes pas des puits de science, et si on savait tout, si on pouvait répondre à vos questions, on aurait eu 20 au concours ou pas loin. Or la major n'en était pas encore là. 

 

Ensuite, en effet nous avons nous aussi des cours. Souvent les plus investis dans le tutorat sont des gens qui essaient d'aller le plus possible en cours, et de travailler. Vous ne le savez peut etre pas mais notre programme est plus dense que le votre. Bien sur, l'enjeu n'est pas le même mais ça représente aussi beaucoup de travail, d'autant plus que nous avons des contrôles continus. 

 

Merci à ceux qui nous ont défendu. 

 

Au passage, au final ça ne fait que 2 erratas avec 1 QCM qui je suis d'accord n'étais pas très judicieux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...