Jump to content

Items BDD puberté + OGM


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais plusieurs questions sur les cours de la puberté et sur la différenciation des organes génitaux masculins : 

 

Puberté: 

 

- Cet item est compté vrai dans un ancien poly de Noël "La leptine possède des récepteurs sur les neurones à GnRH." mais je voudrais avoir une confirmation parce que personnellement j'avais retenu que la leptine agissait sur les neurones à GnRH non pas directement mais par l'intermédiaire soit des neurones NPY soit des neurones POMC. Est ce que du coup il est bien juste de considérer que la leptine a aussi des récepteurs sur les neurones à GnRH directement ?

 

- Et pour cet item compté vrai aussi: "Les cellules gliales sécrètent le TNF alpha qui augmente le tonus glutamatergique." on est d'accord que l'on parle du TGF alpha et non pas du TNF alpha, ce n'est pas la même chose si ? 

 

Organes génitaux masculins: (surtout pour savoir ce qui est encore au programme)

 

- "Les tubules épigénitaux donnent 10 à 15 canaux efférents." compté vrai. On n'a pas parlé de "tubules épigénitaux" cette année on est d'accord ? 

 

- "La migration testiculaire se réalise au début de la vie foetale." compté faux. Vu qu'elle commence au troisième mois on ne pourrait pas le compter vrai ? 

 

- "A la 7 ème semaine, la gonade est rétro-péritonéale." ça ne me dit rien c'est au programme cette année ? 

 

Voilà c'est tout pour ce soir 🙃 Merci d'avance pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Flo2001

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

- Cet item est compté vrai dans un ancien poly de Noël "La leptine possède des récepteurs sur les neurones à GnRH." mais je voudrais avoir une confirmation parce que personnellement j'avais retenu que la leptine agissait sur les neurones à GnRH non pas directement mais par l'intermédiaire soit des neurones NPY soit des neurones POMC. Est ce que du coup il est bien juste de considérer que la leptine a aussi des récepteurs sur les neurones à GnRH directement ?

Je dirais que c'est un erratum, car pour moi ça agit sur NPY et POMC 

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

- Et pour cet item compté vrai aussi: "Les cellules gliales sécrètent le TNF alpha qui augmente le tonus glutamatergique." on est d'accord que l'on parle du TGF alpha et non pas du TNF alpha, ce n'est pas la même chose si ? 

En effet c'est pas la même chose ! Le TNF alpha est impliqué dans l'inflammation ! On parle bien du TGF alpha ici, c'est une étourderie du tuteur, ça m'étonnerait qu'il y ait ce genre de piège au concours mais bon soyons vigilant ! 

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

- "Les tubules épigénitaux donnent 10 à 15 canaux efférents." compté vrai. On n'a pas parlé de "tubules épigénitaux" cette année on est d'accord ? 

Elle n'en parle pas pour moi 

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

- "La migration testiculaire se réalise au début de la vie foetale." compté faux. Vu qu'elle commence au troisième mois on ne pourrait pas le compter vrai ? 

Cet item devrait être compté vrai pour moi, ça commence en effet vers le 3ème mois donc début de la phase foetal (#embryo) (après il y a un blocage mais ça a quand même débuté, du moins c'est ce qu'il faut considérer cette année pour moi, le cours est nouveau de l'an dernier d'ailleurs) 

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

- "A la 7 ème semaine, la gonade est rétro-péritonéale." ça ne me dit rien c'est au programme cette année ? 

Avant leur migration les gonades se trouvent à cet endroit ! 

 

En espérant t'avoir aidé 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...