Jump to content

miARN


Diadi_
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

Bonsoiiir,

 

Y a un truc que je comprends pas avec les miARN.

 

1) est ce que dans notre programme de PACES on considère que miARN = ARNsi ? 

 

2) Si j’ai bien compris on a des gènes codant pour des miARN du coup le gène est transcrit en ARNm et celui ci est coupé au niveau de l’epingle à cheveux et sort de la cellule.

Après on a Dicer qui le transforme en ARN db mais quand le miARN il se lie avec RISC c’est qui qui guide qui? Parce que dans une diapo il y a écrit « Le brin ARN dirige le complexe RISC vers les ARNm possédant une séquence complémentaire.... » et moi dans mon cours j’ai écrit que c’est RISC qui guide le miARN vers les ARNm complémentaires, je sais pas si c’est important mais je préfère être sûre on sait jaaaamais

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Diadi_ ! 

 

1) En réalité on ne détaille que les miARN, mais les deux sont des ARN interférents

 

2) Et bien en soit je ne saurais pas trancher, la formulation peut être interprétée (oui on part en commentaire de français pour voir ce que l'auteur a voulu nous dire mdr) : le complexe RISC "guide" = amène le miARN vers les ARNm complémentaires puis le brin ARN "dirige" dans le sens où si la séquence ne correspond pas alors cela ne marche pas. Tu comprends ? Selon mon interprétation, c'est un travail d'équipe ! 

 

J'espère t'avoir aidé ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les miARN et les ARNsi appartiennent à la même famille de petits ARN, les ARN interférents : ils ont la même fonction qui est in fine de réguler l'expression post transcriptionnelle des gènes. Mais, ils sont différents car ils ne sont pas produits de la même manière.

 

Pour compléter ton 2) RISC et le miARN forment un complexe et cette fonction de guidage est sûrement liée à cette dualité, donc difficile de trancher s'il y a lieu de le faire comme le dit alpanda

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...