Jump to content

ne nous laissons pas faire! (mineure option sciences)


inchallahjePASS

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour cher(e)s PASS!

 

Avant de commencer, mon message n'est pas  du tout malveillant! Et désolée de vous déranger pendant vos vacances...

   

Comme la majorité des étudiants en PASS, j'ai choisi l'année de ma terminale l'option Sciences comme mineure de mon année de PASS en vue de choisir l'option chimie (qui avait été annoncée comme pleins d'autres matières) car j'ai toujours adoré la chimie et c'était une des matières où j'étais la plus forte et donc la où j'étais censée gagner des points... Il avait été dit que nous aurions LE CHOIX de notre option parmi celles proposées dans l'option sciences comme science de la vie, physique, chimie, maths... OR, la fac en a décidé autrement... Alors que je profitais de mes vacances et surtout que je me reposais, j'ai vu que la fac ne nous laisserait pas le choix de notre option mais qu'en effet TOUS LES ETUDIANTS ayant choisi l'option sciences devraientt suivre: 24h d'informatique, de maths et de physique!!

    Ce qui je trouve est INADMISSIBLE, ce n'était absolument pas les modalités annoncées au départ, je pense que beaucoup d'étudiants voulaient choisir une autre matière qu'informatique par exemple... car je le rappelle: il était annoncé du temps de parcoursup une bonne dizaine de matières dans cette option "sciences" qui maintenant ne se retrouvent réduites qu'aux maths, à la physique et à l'informatique (ça donne envie) ... 

 Cette année est très difficile, nous subissons premièrement une réforme qui ne nous avantage absolument pas, et s'ajoute à cela une difficulté supplémentaire au s : la mineure... qui était censée être un CHOIX donc une matière que nous apprécions.... et non une OBLIGATION  de la part de la fac. Sachant que je n'ai vu aucune explication/ avertissement de la fac face à se changement...

 

Bref, si je poste ce message, c'est que premièrement j'espère ne pas être la seule à qui la situation (et ce non choix) révolte, je trouve vraiment cela inadmissible (j'ai l'impression qu'on fait tout pour nous faire échouer/ nous dégouter de ces études). J'aimerais faire parvenir ce mécontentement à la fac mais pour cela: il faut déjà être plusieurs, je ne sais même pas ce que l'on pourrait faire et à qui pourrait-on s'adresser pour se faire entendre.

Je suis consciente que la situation de toute façon ne pourra pas être changée pour ce semestre qui débute dans une semaine (déjà...) mais j'en ai marre de "me faire marcher dessus par la fac" et j'aimerai quand même que nous soyons entendus (je dis nous car j'ai deja vu quelques messages sur le forum qui n'approuvaient pas la situation également).

 

Voila voila, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 

Bonne soirée à tous et bonne fin de vacances!! 🙂

ps: sorry pour les fautes 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, emma22 a dit :

Bonjour cher(e)s PASS!

 

Avant de commencer, mon message n'est pas  du tout malveillant! Et désolée de vous déranger pendant vos vacances...

   

Comme la majorité des étudiants en PASS, j'ai choisi l'année de ma terminale l'option Sciences comme mineure de mon année de PASS en vue de choisir l'option chimie (qui avait été annoncée comme pleins d'autres matières) car j'ai toujours adoré la chimie et c'était une des matières où j'étais la plus forte et donc la où j'étais censée gagner des points... Il avait été dit que nous aurions LE CHOIX de notre option parmi celles proposées dans l'option sciences comme science de la vie, physique, chimie, maths... OR, la fac en a décidé autrement... Alors que je profitais de mes vacances et surtout que je me reposais, j'ai vu que la fac ne nous laisserait pas le choix de notre option mais qu'en effet TOUS LES ETUDIANTS ayant choisi l'option sciences devraientt suivre: 24h d'informatique, de maths et de physique!!

    Ce qui je trouve est INADMISSIBLE, ce n'était absolument pas les modalités annoncées au départ, je pense que beaucoup d'étudiants voulaient choisir une autre matière qu'informatique par exemple... car je le rappelle: il était annoncé du temps de parcoursup une bonne dizaine de matières dans cette option "sciences" qui maintenant ne se retrouvent réduites qu'aux maths, à la physique et à l'informatique (ça donne envie) ... 

 Cette année est très difficile, nous subissons premièrement une réforme qui ne nous avantage absolument pas, et s'ajoute à cela une difficulté supplémentaire au s : la mineure... qui était censée être un CHOIX donc une matière que nous apprécions.... et non une OBLIGATION  de la part de la fac. Sachant que je n'ai vu aucune explication/ avertissement de la fac face à se changement...

 

Bref, si je poste ce message, c'est que premièrement j'espère ne pas être la seule à qui la situation (et ce non choix) révolte, je trouve vraiment cela inadmissible (j'ai l'impression qu'on fait tout pour nous faire échouer/ nous dégouter de ces études). J'aimerais faire parvenir ce mécontentement à la fac mais pour cela: il faut déjà être plusieurs, je ne sais même pas ce que l'on pourrait faire et à qui pourrait-on s'adresser pour se faire entendre.

Je suis consciente que la situation de toute façon ne pourra pas être changée pour ce semestre qui débute dans une semaine (déjà...) mais j'en ai marre de "me faire marcher dessus par la fac" et j'aimerai quand même que nous soyons entendus (je dis nous car j'ai deja vu quelques messages sur le forum qui n'approuvaient pas la situation également).

 

Voila voila, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 

Bonne soirée à tous et bonne fin de vacances!! 🙂

ps: sorry pour les fautes 

 

 

 

 

 

Coucou @emma22, t'as tout mon soutient dans ta démarche ! (même si j'adore les mathématiques pahaha) 

En espérant que ton post ne soit pas fermé par les modérateurs hihi, sinon on en parlera en privé avec les PASS. 

 

Bisous des Bahamas 🏝️🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut à vous ! 😊

 

Alors effectivement le forum du tutorat n'est pas vraiment un endroit pour débattre ce genre de chose même si ton message n'est pas malveillant. Je comprend ta frustration et je profite de ce message pour vous rappeler ou vous apprendre que nous avons des élus étudiants qui sont là pour vous écouter, et faire remonter vos avis, remarques, demandes dans les hautes sphères de la faculté et de l'université.

J'en invoque mais il y en a d'autres @Zuji @Le_Nain (je suis désolé les gars je suis nul en élu et en représentativité étudiante, je m'excuse du coup si je vous ai invoquer pour rien : c'est que je suis perdu et que je sais plus qui fait quoi 😅)

 

Profitez bien de vacances pour vous reposer et réattaquer le S2 avec plein d'énergie et de motivation ! Il risque d'être riche en émotion ! Prenez soin de vous ! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous, 

 

Pas de soucis @Yoshi concernant ces posts là tu peux tag n’importe quel élu on viendra répondre 😉

 

Concernant les points soulevés dans ce post : 

 

- Le périmètre de décision et d’action de la faculté de Rangueil est restreint à l’organisation de la majeure santé et de la mineure santé. La mise en place des mineures non-santé, le contenu de leur programme, le format de leur évaluation, etc sont décidés par les autres facultés. Dans ce cas c’est la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie (FSI)

 

- Au début sur Parcoursup il avait été annoncé que les étudiants auraient le choix de la mineure sciences à poursuivre au S2. Malheureusement, le temps entre l’annonce de la réforme et la mise en place effective de cette dernière a poussé la FSI à prendre certaines décisions, qui ont été longuement discutées dans les différentes instances, mais malheureusement le temps ne nous a pas permis de trouver une situation qui soit plus pertinente pour l’ensemble des formations. 

 

- Nous comprenons tout à fait que cette situation vous semble injuste, les élus étudiants étaient déjà opposés à une mineure sciences aussi large, et l’ont été quand ils vu qu’elle ne comprenait que trois matières. C’est déjà ce que nous avons, en vain, fait remonter. Et vous devrez étudier ces matières qui ne correspondent pas à ce qui vous a été annoncé.  

 

- Nous sommes actuellement en pleine négociation pour que ce schéma ne se reproduise pas l’année prochaine. Nous avons bon espoir d’arriver à notre fin pour que ce schéma que nous désapprouvons totalement ne se perpétue pas, bien qu’on ait malheureusement plus de cartes à jouer pour changer les choses pour cette année. 

Nous vous assurons que votre mécontentement a été déjà remonté et le sera encore, auprès de toutes les instances que ces décisions touchent mais notre influence a ses limites.

 

Nous restons bien sûr disponibles pour toutes questions et remarques. N’hésitez pas à nous solliciter. 

 

P.S : La modération sur ce forum n’a pas vocation à censurer vos prises de paroles, mais simplement à garantir la fonction première de ce forum, à savoir l’entraide vis à vis de l’année d’étude, en suivant un principe fondamental du TAT qui est l’apolitisme et l’apartisianisme. De ce fait, n’hésitez pas à surtout utiliser les parties qui sont liées aux élus pour faire remonter ces prises de paroles, ce sera plus facilement le bon endroit, et tant que les choses restent calmes, nous discuterons avec plaisir avec vous pour vous éclairer sur le travail que nous faisons concernant vos années si jamais certaines choses vous échappent.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je trouve ça ridicule, sous le terme "science" sur Parcoursup il y avait au moins 8 licences différentes, dont biologie ou chimie. J'ai personnellement choisi médecine pour ne pas faire de mathématiques ou de physique, qui sont en plus des domaines qui ne sont liés que de loin à la médecine... Le pire, c'est que cela signifie que l'année prochaine, dans la cas ou nous ne serons pas admis, nous devrions poursuivre une L2 dans une de ces 3 matières ?! 

Nous avons déjà beaucoup encaissé, mais je trouve que cette décision dépasse la limite de l'acceptable

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Loutre a dit :

Je trouve ça ridicule, sous le terme "science" sur Parcoursup il y avait au moins 8 licences différentes, dont biologie ou chimie. J'ai personnellement choisi médecine pour ne pas faire de mathématiques ou de physique, qui sont en plus des domaines qui ne sont liés que de loin à la médecine... Le pire, c'est que cela signifie que l'année prochaine, dans la cas ou nous ne serons pas admis, nous devrions poursuivre une L2 dans une de ces 3 matières ?! 

Nous avons déjà beaucoup encaissé, mais je trouve que cette décision dépasse la limite de l'acceptable

 

je suis totalement d'accord avec toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut ! jespere que vs passez de bonnes vacances ss els cocotiers (bon jadmet avc le confiment et pis le climat actuel c plus vacances dans le lit au chaud mdrrrr) :

 

ducoup jme permet une ptite question : le tat va pouvoir nous aider sur nos mineures ou bien on va devoir un peu se debrouiller mdrrr ? parce que je vois que sur le forum ya une rubrique mineure mais ducoup jme demande comment des P2 vont pouvoir aider ceux qui ont mineure histoire ou ceux qui (comme moi) font des maths avc leur mineure sciences ? 

 

(sinn je suis daccord avc le message d'emma je partage ta colere (je passe ma vie a raler de cette mineure dc tkt je comprend jpense va vraiment falloir sentraider si on veut sen sortir surtt que jpense que tt sera en distanciel ils nous ont envoyer les cours et on se debrouille ----vous avez une question ? poser la dans 3 semaines hhhhhhhhh -------)

 

il y a 52 minutes, Loutre a dit :

dans la cas ou nous ne serons pas admis, nous devrions poursuivre une L2 dans une de ces 3 matières ?!

 

nn je crois pas parce que justement la raison pr laquelle ils nous ont foutu que des maths et de la physique ,informatique c'est que justement on avait deja tt fait en chimie ou en biologie (enfin non pas du tt on a pas fait la biologie vegetale par exemple mais bon moi on mas dit quon avait deja tt fait) dc a mon avis tu pourra etre reorientez dans ce qui touche les 

-maths (...etant donner qu'il y avait deja une mineure maths jme demande qui parmi la mineure sciences va vouloir poursuivre dans les maths mais bref 

-chimie 

-physique

-biologie 

-informatique

-...science de la terre jme pose des questions jmy connait mal mais les eleves qui veulent y aller auront comme mm fait pas grand choses sur les cailloux mdrrrr (bon parait jdis de la m***** auquel cas je mexcuse )

 

apres si jdis des betises dites le hein !

 

 

Merci davance de repondre a ma question (ui je sais ca se dit pas hhhhh)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir tout le monde ! 😄 En ce qui concerne les mineures, le TAT n'a pas prévu d'aider les étudiants (désolé😢) et ce pour plusieurs raisons :

Si nous pouvons peut être aider dans les mineures science, cela serai injuste pour les étudiants avec d'autres mineures.

Nous n'avons pas aidé les L.AS avec leur majeure donc par esprit cohérence et d'équité nous avons prévu d'en faire de même pour les mineures PASS.

Nos tuteurs n'ont pas d'expérience vis a vis de certaines nouvelles matière, il sera difficile d'être pertinent et d'apporter une aide de qualité pour cette année...

 

Un jour qui sait le tutorat proposera des services pour les mineures des PASS et les majeures des L.AS, quand il sera composé de membres ayant déjà étudié dans le nouveau modèle de la REES sans dute ! Cette association à déjà beaucoup évolué cette année, et elle évoluera encore pour les années à venir ! Le futur de cette asso c'est vous ! Et vous serez les plus pertinent pour achever sa mutation afin qu'elle soit parfaitement adaptée a la REES !

 

(En ce qui concerne la matière des L.AS L2 science, je n'en sais rien. Peut être que ce n'est pas encore tout à fait décidé au niveau de la fac... Stay Tuned !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Inconnu_de_Noel Yoo, je confirme ce que tu dis on a déjà fait une grosse partie en chimie ! J'ai comparé avec une amie clermontoise qui a pris mineure chimie et on a fait clairement les mêmes choses 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir @Loutre

Concernant les reçus collés, ils pourront aller dans la L2 de leur choix sur un large choix de L2

- Chimie 

- EEA 

- Génie Civil 

- Informatique 

- Mathématique 

- Mécanique 

- Sciences de la vie 

- Physique 

Il me semble que je n'en oublie pas. Tu ne seras pas obligé de te réorienter dans une des mineures des matières que tu étudies dans la mineure Sciences. 

Concernant les matières de la mineure sciences, elles ont été choisi pour offrir la meilleure base pour la majorité des L2 en sciences avec maths / informatique / physique. La chimie et la bio sont très largement vu en PACES et à la fin tu as un niveau équivalent si ce n'est supérieur aux L1. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...