Jump to content

Electrolyte fort


Hibou
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/awhx.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/c3m6.png

 

pour l'item E, en allant trop vite je me suis dis "cet un sel l'item est vrai" (dans le cours il y à littéralement marqué "tous les sels sont des électrolytes forts")

 

j'aimerais avoir des précisions quand à l'interprétation des différentes notions;

-il me semble comprendre que le CI joue un rôle dans le raisonnement (que retirer du fait qu'il soit égal à 2.6 ici ?)

-le alpha est de 0.8 (pour une électrolyte fort il serait de 1 si je ne fais pas erreur); quel est le seul qui nous permet de décider ?

--> CD Différent de 1 = forcement pas un électrolyte fort ?

 

Merci par avance !

 

Bonne soirée ttw 💛🦉

 

 

Edit:+ https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/11vc.png

dans un qcm comme celui ci, on est d'accord qu'un antineutrinos pourrait prendre toute l'énergie (uniquement dans une B-) (soit 1,218 MeV ici)

donc un item qui dirait "Des antineutrinos d'énergie cinétique initiale maximale de 1.218 MeV" --> vrai

 

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 48 minutes, Hibou a dit :

Sur l'item E, en allant trop vite je me suis dis "cet un sel l'item est vrai" (dans le cours il y à littéralement marqué "tous les sels sont des électrolytes forts")

Hey !

Quel cours ? C'est une généralité fausse, tous les sels ne sont pas des electrolytes forts.. (la plupart je te l'accorde mais tous non) ici on sait qu'il n'est pas fort car il ne se dissocie que partiellement (il faut regarder alpha)

 

il y a 51 minutes, Hibou a dit :

CD Différent de 1 = forcément pas un électrolyte fort (donc sera dit moyen ou faible)

Si 100% du sel n'est pas dissout ce n'est pas un électrolyte fort

 

Pour ton edit, c'est exactement ça, ils suivent un spectre d'energie continue aussi et en te basant sur l'energie totale tu peux en deduire les energies de ton (anti)neutrino ici

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Sashounet pour cette réponse rapide 

 

il y a 51 minutes, Sashounet a dit :

Quel cours ?

p22 du poly, mais comme le prof fait avec les diapo...

 

il y a 51 minutes, Sashounet a dit :

Si 100% du sel n'est pas dissout ce n'est pas un électrolyte fort

pourquoi barrer le "forcément" ? de t'as réponse il me semble comprendre dès que alpha est différent de 1 ce n'est pas un électrolyte fort (1 représente bien ton 100% je me trompe ?)

--> comment tu interprètes de coef d'ionisation ducoup ?, que veux dire littéralement la valeur que l'on obtient (ici 2.6)

 

+ niquel pour la confirmation de l'édit

 

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Hibou a dit :

p22 du poly, mais comme le prof fait avec les diapo

Le poly est vraiment de mauvause qualité avec des erreurs .. (tu pourras lire sur ce poly qu'on peut additioner des dimensions ahahahah) 

 

il y a 29 minutes, Hibou a dit :

dès que alpha est différent de 1 ce n'est pas un électrolyte fort (1 représente bien ton 100% je me trompe ?)

Je sais pas pourquoi il s'est barré 😅😅 (j'écris avec mon téléphone là) yep c'est exactement ça alpha = nbre de molécules dissociées/nbre de molécules totales donc tu peux l'exprimer avec un nombre entre 0 et 1 ou entre 0 et 100%

 

Pour i --> il y a cet exemple (je te le donne pour que tu comprennes à quoi ça correspond) ; si tu prends 100 molécules d'un sel AC que tu mets dans de l'eau, on obtient dans cet exemple 80AC non dissociés 20A- et 20C+ (ça fait 20% de molécules dissociés) donc alpha vaudra 0,2

Le nombre de morceau au final produit c'est 120 au total (80+20+20) contre 100 qu'on avait au départ

Le coef i c'est donc le fait de passer de 100 à 120 (donc de 1 à 1,2).

Mais en vrai (ce qui est demandé en tout cas) c'est de savoir le calculer pour trouver l'osmolarité

J'espère t'avoir un peu aidé

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

désolé de relancer ce sujet @Sashounet, un post de @andrépanocytose me perturbe:

"Un électrolyte fort est un électrolyte ayant un coefficient de dissociation (alpha) qui est égal à 1. Mais attention les sels (comme NaCl) sont aussi des électrolytes fort même si parfois leur coefficient de dissociation n’est pas égal à 1 !"

 

donc le alpha ne nous permet pas à toujours de dire si Electrolyte fort ou non, dans le cas de mon qcm quelle est l'info qui nous fait répondre (comme le alpha est différent de 1 mais que c'est un sel...)

 

j'arrive pas à enlever le vert sorryyy

 

Bonne soirée 💛🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, Hibou a dit :

désolé de relancer ce sujet @Sashounet, un post de @andrépanocytose me perturbe:

"Un électrolyte fort est un électrolyte ayant un coefficient de dissociation (alpha) qui est égal à 1. Mais attention les sels (comme NaCl) sont aussi des électrolytes fort même si parfois leur coefficient de dissociation n’est pas égal à 1 !"

 

donc le alpha ne nous permet pas à toujours de dire si Electrolyte fort ou non, dans le cas de mon qcm quelle est l'info qui nous fait répondre (comme le alpha est différent de 1 mais que c'est un sel...)

 

j'arrive pas à enlever le vert sorryyy

 

Bonne soirée 💛🦉

On avait demandé l’année dernière au prof et il nous a bien répondu ça, tous les sels sont des électrolytes fort, et tu remarques qu’en annale c’est aussi compté vrai..

mon premier avis était que peut importe la molécule si le alpha est différent de 1 alors il est faible, mais après la réponse du prof on a du retenir que même si un sel a un alpha inférieur à 1 il est fort..

Le mieux serait de redemander au prof pour savoir ce qu’il en pense cette année 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hibou je suis aussi d'accord avec @andrépanocytose TOUS les sels sont des électrolytes forts, c'est les exemples du cours, mais en exo un peu plus calculatoire sur les solutions tu utilises alpha qui en général est différent de 1 donc le sel est pas totalement dissocié (je sais pas pourquoi mais c'est comme ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...