Hibou Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 (edited) Bonsoir, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/awhx.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/c3m6.png pour l'item E, en allant trop vite je me suis dis "cet un sel l'item est vrai" (dans le cours il y à littéralement marqué "tous les sels sont des électrolytes forts") j'aimerais avoir des précisions quand à l'interprétation des différentes notions; -il me semble comprendre que le CI joue un rôle dans le raisonnement (que retirer du fait qu'il soit égal à 2.6 ici ?) -le alpha est de 0.8 (pour une électrolyte fort il serait de 1 si je ne fais pas erreur); quel est le seul qui nous permet de décider ? --> CD Différent de 1 = forcement pas un électrolyte fort ? Merci par avance ! Bonne soirée ttw Edit:+ https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/11vc.png dans un qcm comme celui ci, on est d'accord qu'un antineutrinos pourrait prendre toute l'énergie (uniquement dans une B-) (soit 1,218 MeV ici) donc un item qui dirait "Des antineutrinos d'énergie cinétique initiale maximale de 1.218 MeV" --> vrai Edited December 27, 2020 by Hibou Quote
Lilou Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 Bonsoir, je m'incruste car il me semble que c'est le sujet de P2017 que j'ai fait ce matin (et j'ai fait exactement la même erreur que toi) du coup une explication m'intéresse aussi Hibou 1 Quote
Solution Sashounet Posted December 27, 2020 Solution Posted December 27, 2020 On 12/27/2020 at 5:30 PM, Hibou said: Sur l'item E, en allant trop vite je me suis dis "cet un sel l'item est vrai" (dans le cours il y à littéralement marqué "tous les sels sont des électrolytes forts") Expand Hey ! Quel cours ? C'est une généralité fausse, tous les sels ne sont pas des electrolytes forts.. (la plupart je te l'accorde mais tous non) ici on sait qu'il n'est pas fort car il ne se dissocie que partiellement (il faut regarder alpha) On 12/27/2020 at 5:30 PM, Hibou said: CD Différent de 1 = forcément pas un électrolyte fort (donc sera dit moyen ou faible) Expand Si 100% du sel n'est pas dissout ce n'est pas un électrolyte fort Pour ton edit, c'est exactement ça, ils suivent un spectre d'energie continue aussi et en te basant sur l'energie totale tu peux en deduire les energies de ton (anti)neutrino ici Quote
Lilou Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 Ok j'au compris du coup merci @Sashounet Quote
Hibou Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 (edited) Merci @Sashounet pour cette réponse rapide On 12/27/2020 at 6:24 PM, Sashounet said: Quel cours ? Expand p22 du poly, mais comme le prof fait avec les diapo... On 12/27/2020 at 6:24 PM, Sashounet said: Si 100% du sel n'est pas dissout ce n'est pas un électrolyte fort Expand pourquoi barrer le "forcément" ? de t'as réponse il me semble comprendre dès que alpha est différent de 1 ce n'est pas un électrolyte fort (1 représente bien ton 100% je me trompe ?) --> comment tu interprètes de coef d'ionisation ducoup ?, que veux dire littéralement la valeur que l'on obtient (ici 2.6) + niquel pour la confirmation de l'édit Edited December 27, 2020 by Hibou Quote
Sashounet Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 (edited) On 12/27/2020 at 7:09 PM, Hibou said: p22 du poly, mais comme le prof fait avec les diapo Expand Le poly est vraiment de mauvause qualité avec des erreurs .. (tu pourras lire sur ce poly qu'on peut additioner des dimensions ahahahah) On 12/27/2020 at 7:09 PM, Hibou said: dès que alpha est différent de 1 ce n'est pas un électrolyte fort (1 représente bien ton 100% je me trompe ?) Expand Je sais pas pourquoi il s'est barré (j'écris avec mon téléphone là) yep c'est exactement ça alpha = nbre de molécules dissociées/nbre de molécules totales donc tu peux l'exprimer avec un nombre entre 0 et 1 ou entre 0 et 100% Pour i --> il y a cet exemple (je te le donne pour que tu comprennes à quoi ça correspond) ; si tu prends 100 molécules d'un sel AC que tu mets dans de l'eau, on obtient dans cet exemple 80AC non dissociés 20A- et 20C+ (ça fait 20% de molécules dissociés) donc alpha vaudra 0,2 Le nombre de morceau au final produit c'est 120 au total (80+20+20) contre 100 qu'on avait au départ Le coef i c'est donc le fait de passer de 100 à 120 (donc de 1 à 1,2). Mais en vrai (ce qui est demandé en tout cas) c'est de savoir le calculer pour trouver l'osmolarité J'espère t'avoir un peu aidé Edited December 27, 2020 by Sashounet Quote
Hibou Posted December 27, 2020 Author Posted December 27, 2020 On 12/27/2020 at 7:38 PM, Sashounet said: J'espère t'avoir un peu aidé Expand Tu ne m'as pas "un peu" aidé, tu as totalement répondu à ma question ! Merci à toi; passe une bonne soirée, beaucoup de courage pour la suite Sashounet 1 Quote
Hibou Posted January 1, 2021 Author Posted January 1, 2021 désolé de relancer ce sujet @Sashounet, un post de @andrépanocytose me perturbe: "Un électrolyte fort est un électrolyte ayant un coefficient de dissociation (alpha) qui est égal à 1. Mais attention les sels (comme NaCl) sont aussi des électrolytes fort même si parfois leur coefficient de dissociation n’est pas égal à 1 !" donc le alpha ne nous permet pas à toujours de dire si Electrolyte fort ou non, dans le cas de mon qcm quelle est l'info qui nous fait répondre (comme le alpha est différent de 1 mais que c'est un sel...) j'arrive pas à enlever le vert sorryyy Bonne soirée Quote
Sashounet Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 Salut @Hibou deso de dire ça mais ne fait pas attention à cette info .. alpha determine le caractère plus ou moins fort d'un electrolyte. Ne t'attarde pas sur ce QCM Bonne année à toi, bon courage Hibou 1 Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted January 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2021 On 1/1/2021 at 10:44 PM, Hibou said: désolé de relancer ce sujet @Sashounet, un post de @andrépanocytose me perturbe: "Un électrolyte fort est un électrolyte ayant un coefficient de dissociation (alpha) qui est égal à 1. Mais attention les sels (comme NaCl) sont aussi des électrolytes fort même si parfois leur coefficient de dissociation n’est pas égal à 1 !" donc le alpha ne nous permet pas à toujours de dire si Electrolyte fort ou non, dans le cas de mon qcm quelle est l'info qui nous fait répondre (comme le alpha est différent de 1 mais que c'est un sel...) j'arrive pas à enlever le vert sorryyy Bonne soirée Expand On avait demandé l’année dernière au prof et il nous a bien répondu ça, tous les sels sont des électrolytes fort, et tu remarques qu’en annale c’est aussi compté vrai.. mon premier avis était que peut importe la molécule si le alpha est différent de 1 alors il est faible, mais après la réponse du prof on a du retenir que même si un sel a un alpha inférieur à 1 il est fort.. Le mieux serait de redemander au prof pour savoir ce qu’il en pense cette année Hibou 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted January 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2021 @Hibou je suis aussi d'accord avec @andrépanocytose TOUS les sels sont des électrolytes forts, c'est les exemples du cours, mais en exo un peu plus calculatoire sur les solutions tu utilises alpha qui en général est différent de 1 donc le sel est pas totalement dissocié (je sais pas pourquoi mais c'est comme ça) andrépanocytose and Hibou 1 1 Quote
Hibou Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 On part sur ça alors; merci à tout les trois @andrépanocytose @Sashounet @saraahh !, bonne aprèm saraahh and andrépanocytose 2 Quote
Recommended Posts