Jump to content

Nombre de places


Voie_orale

Recommended Posts

Alors salut, je suis consciente que ce sujet a énormément fait débat et cela n'est pas le but de mon post ici. Je suis juste en quêtes d'informations. 

Donc, j'aimerai savoir qu'elle était globalement la tendance de réussite des doublants ? Je ne sais pas si vous l'aviez vu mais, ils garderont cette année le même pourcentage que les autres années. Ainsi, je me dis qu'étant donné le fait que les doublants prendront quasiment toutes les places et les LAS prendront (il paraît d'après les sites internet consultés récemment) 40% des places il faut déjà que je me prépare à un éventuel "pseudo-redoublement" l'année prochaine en optant pour la LAS. Je suis clairement consciente que je serait pas dans les 50 premiers sur 1200 personnes il faut pas abuser et les filières autres que médecine/dentiste/pharmacie ne m'intéressent pas. Car si mes calculs sont bons, vu qu'il n'y aura plus les doublants, l'année prochaine on aura plus de chances de réussir ? 

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour, c’est une question en effet maintes fois répondue mais visiblement un petit rappel s’impose! 


Il n’y a pas lieu de comparer les places pour les doublants et les PASS/LAS. 
Il y a un Numerus différent pour les deux (Clausus, donc fixé par le ministère pour les doublants, et Apertus, donc proposé par la faculté / région et discuté ensuite au niveau ministériel pour les PASS/LAS). 
Aucun des deux Numerus n’est susceptible d’influer sur l’autre. 
Le Numerus des doublants sera en effet adapté au taux de réussite des doublants pour leur garantir l’égalité des chances vis-à-vis des doublants des années précédentes et des tentatives globales en PACES, mais nous n'avons pas les statistiques de réussite exactes pour les mentionner. 


Le vôtre tend à garantir un taux de réussite tout aussi réaliste, et la notion de partage avec les LAS est en réalité inscrite dans la réforme. Le nombre de places en 2ème année de santé est réparti proportionnellement entre les deux parcours en première année, selon le ratio d’étudiants entre les deux parcours. 
Donc les L.AS ne volent pas de places, ils prennent juste les places correspondant à leur effectif dans l’ensemble de la première année à savoir environ 30% à Toulouse pour garantir autant de chances à eux qu’à vous. 

Pour ce qui est de la plus grande chance l’an prochain, ce n'est pas le cas, ou en tout cas ce ne sera pas significatif. Le nombre total de places ne sera vraisemblablement pas augmenté considérablement, car les capacités de formations restent ce qu’elles sont. Et l’an prochain, en utilisant ta deuxième chance, tu auras une chance qui sera réaliste quant à la proportion d’étudiants en première et deuxième chance pour que ce soit équitable. 
Ce qui dépend du nombre d’étudiants inscrits, car aucun des parcours n’est plus favorisé qu’un autre dans cette réforme.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations 😄

Bonnes fêtes et bon courage pour le S2! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...