Jump to content

annales RG 2012 2013


Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Salut!

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/c4vt.gif

Les bonnes réponses sont ABC

 

Je ne comprends pas pourquoi:

- la B est juste, car pour moi les chylomicrons sont localisés dans l’intestin et pas dans le sang

- la C est juste, car la lipase acide ne sert elle pas uniquement à transformer le CE en CL ? ou est le rapport avec les TG ?

 

merci d'avance ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

re !!! @futuredentiste

 

il y a 6 minutes, futuredentiste a dit :

Je ne comprends pas pourquoi:

- la B est juste, car pour moi les chylomicrons sont localisés dans l’intestin et pas dans le sang

 

les chylomicrons naissent dans l'intestin tu as raison mais ensuite ils passent dans le sang en post-prandial où ils seront métabolisés

il y a 6 minutes, futuredentiste a dit :

- la C est juste, car la lipase acide ne sert elle pas uniquement à transformer le CE en CL ? ou est le rapport avec les TG ?

 

la lipase acide métabolise les CE ainsi que les TG il ne te manquait que cette info ☺️

 

bonne fin d'aprèmmmm

Link to comment
Share on other sites

 

De plus je ne comprends pas certains items de ce QCM

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/ot1t.gif

Les bonnes réponses sont AC

 

Je ne comprends pas pourquoi:

- la C est juste: pourquoi les patients auraient ils plus de récepteurs alors que leur lipase acide semble ne pas fonctionner ?

- la D est fausse: si la lipase acide des patients ne fonctionne pas, on a donc un excès de CE et un déficit de CL non ?

il y a 1 minute, Coquillettes_o_Beur a dit :

a lipase acide métabolise les CE ainsi que les TG il ne te manquait que cette info ☺️

ohhh yes merci bcp ! @Coquillettes_o_Beur

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 25 minutes, futuredentiste a dit :

- la C est juste: pourquoi les patients auraient ils plus de récepteurs alors que leur lipase acide semble ne pas fonctionner ?

- la D est fausse: si la lipase acide des patients ne fonctionne pas, on a donc un excès de CE et un déficit de CL non ?

 

défaut en lipase acide --> cholestérol s'accumule et n'est pas métabolisé pour entrer dans le pool de cholestérol libre donc 2 phénomènes

- synthèse endogène de cholestérol accrue 

- beaucoup de récepteurs aux LDL sont exprimés pour que le cholestérol entre

comme il n'est pas métabolisé, ta cellules est en mode "alerte il me faut du CL" donc ça va synthétiser et essayer de capter à balle mais ta cellule va se retrouver surchargée, dis moi si c'est plus clair ?

 

je rajoute une info : le nb de récepteurs et la synthèse de CL endogène ne vont diminuer que lorsque l'apport en CL sera suffisant, oui ça paraît un peu contre-productif (pas tant que ça en fait) vu que si une de tes enzymes fait défaut alors c'est le bordel dans la cellule et ça va s'accumuler etc mais elle en a besoin donc elle sait pas trop comment faire autrement

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...