Jump to content

méthylation/pas méthylation..


nell-de-poule
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bon derniere après j'arrete de vous embeter

sur ce qcm, on me dis qu'on étudie les chromosomes X de ces femmes https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/risz.png

Mais je comprend pas pourquoi la C et la D sont compté vraie, parce que pour moi, la soeur 1 n'a aucune anomalie visible sur celle electrophorèse, fin l'un de ses chromosome X n'est pas méthylé donc coupé par l'enzyme de restriction qui est sensible à la méthylation (expliquant les bandes à 100 et 50 et un chromosome méthylé (expliquant la bande à 150) donc la je suis duper... quelqu'un pour m'expliquer? Merciiiii🥰😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/risz.png tiens (oups pardon ca rentrais pas au début ) @Sarah2729 

 

@OxyGenS ben pourtant moi mon enzyme de restriction coupe la ou il n'y a pas d'enzyme (je me suis peut etre trompé et fais ce cinéma pour rien....)

 

Link to comment
Share on other sites

 @nell-de-poule , je pense aussi que la mutation est du a une méthylation du chromosome X anormal , je pense qu'ils n'ont pris le cas où il n'y a  une inactivation d'un chromosome sur 2 pour les femmes car la 2 ème soeur n'a pas un de ses 2 chromosomes X inactivé ( ils ne le prennent pas en compte) , pour le patient il y a bien une méthylation du chromosome X alors qu'il ne devrait pas être méthylé ( coupure-> méthylation du gène dans ce cas ) . La soeur 1 avec se raisonnement est hétérozygote pour la mutation et peut donc transmettre la maladie à son fils ( une chance sur 2 ).

Je ne vois que cette explication , j'avoue cette énoncé n'est pas très clair .

Je ne sais pas ce que tu en penses ? 

 

Bonne fin de soirée à toi et bon courage !!😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Sarah2729 Tu pouvais pas le savoir mais ce QCM est la suite de plusieurs QCM parmi lesquels on a un séquençage du patient P.

On voit que la mutation est une délétion d'un A qui permet de "créer" le site 5' GCGC 3' qui n'existe que sur le X muté.

 

@nell-de-poule

il y a 40 minutes, nell-de-poule a dit :

ben pourtant moi mon enzyme de restriction coupe la ou il n'y a pas d'enzyme

Je comprends pas trop ta phrase/ton pb, si tu peux reformuler je pourrais peut-être t'expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...