Jump to content

[NUMERUS CLAUSUS - PACES 2020/2021]


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous 🐞

 

Ce post concerne uniquement le numerus clausus pour les étudiants en PACES.  Je le mettrai à jour au-fur-et-à-mesure que les informations tomberont. 

 

Il avait été annoncé que le numerus devait sortir il y a de ça quelques semaines/mois mais sa réalisation et adoption a pris beaucoup plus de temps que prévu pour plusieurs raisons :

- Du fait de la mise en place cette année de la réforme de l'entrée dans les études de santé, le nombre de places doit être partagé entre les PASS, les PACES et les LAS. Pour que la répartition soit la plus conforme aux années précédentes, le national a demandé aux Universités de communiquer leurs statistiques de % de réussite des étudiants en PACES par filière en fonction de la tentative sur les 5 dernières années ainsi que le nombre d'inscrits à l'étudiant près pour pouvoir faire tous les calculs. Cette étape a donc pris un moment le temps que toutes les Universités rassemblent ces informations et daignent les transmettre. 

 

- Ensuite, pour la 1ère fois, le national a envoyé en amont le NC  envisagé aux Universités, pour qu'elles fassent remonter si ça correspondait bien et si non elles avaient l'autorisation de proposer de légères modifications... Il y a donc eu un double arbitrage qui est une bonne initiative de la part du national mais cela a eu pour conséquence inévitable d'allonger la procédure. 

 

- Et enfin le numerus clausus doit être signé/approuvé par 5 ministères donc cette étape prend également un certain temps, le temps qu'ils soient tous d'accord, signent etc... 
 
Je vous souhaite plein de courage et de bonnes fêtes de fin d'année <3 
 

 

 
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • Élu Etudiant

Bonjour à tous, 🐞

 

Le tant attendu numerus clausus est enfin sorti👌 Je vous mets en fichier l'arrêté ministériel fixant le NC pour chaque filière. Mais voici un résumé :

- médecine : 170 places

- odontologie : 58 places

- pharmacie : 103 places

- maïeutique : 18 places

 

 

Bonne année et bon courage à vous tous <3

 

numérus-PACES-2020-2021.pdf

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...