Jump to content

p'tites questions


léaviard
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

bonjouuur!

 

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cet item : si on estime que le génome humain contient environ 1 000 000 de séquences Alu, il est exact de dire que, dans une cellule, la totalité des séquences Alu représente de 0,5 à 1 % de la quantité du DNA nucléaire. (il est faux)

 

concernant les mutations, je suis tombée plusieurs fois sur des items du style "peut faire partie du peptide signal", ou "appartient à une protéine à destination cytosolique", mais comment on le voit, fin si c'est pas dit dans l'énoncé on ne peut pas savoir juste avec la séquence si?

 

quand une mutation induit un défaut de synthèse du mRNA c'est quand il manque le codon initiateur?

 

qu'est-ce que ça induit une mutation du promoteur du gène?

 

ah oui, les antioxydants ça provoque quoi?

 

je ne comprends pas les réponses de ces items : une mutation ponctuelle affectant le codon d'initiation de la traduction induit généralement une absence de mRNA (faux), par contre une mutation ponctuelle affectant le codon stop induit généralement un allongement de la protéine (vrai)

 

voilà c'est tout pour moi :)

Edited by léaviard
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @léaviard

 

je ne vais pouvoir répondre qu'à certaines de tes questions

2 hours ago, léaviard said:

quand une mutation induit un défaut de synthèse du mRNA c'est quand il manque le codon initiateur?

 

on peut aussi avoir des problèmes sur des séquences cis et trasnrégulatrices qui vont inhiber la synthèse de mRNA

 

2 hours ago, léaviard said:

qu'est-ce que ça induit une mutation du promoteur du gène?

ça va dépendre de la séquence atteinte, ça peut être activateur comme inhibiteur 

 

2 hours ago, léaviard said:

ah oui, les antioxydants ça provoque quoi?

limite l'oxydation de l'ADN qui traduit un vieillissement cellulaire, ou un stress qui va impacter la structure de l'ADN, voir créer des mutations

 

2 hours ago, léaviard said:

une mutation ponctuelle affectant le codon d'initiation de la traduction induit généralement une absence de mRNA (faux)

car souvent tu retrouveras plus loin un codon d'initiation similaire qui permettra la synthèse de mRNA mais pas le bon

alors que pour le Codon stop, on en retrouvera un plus loin, et donc ça va allonger le mRNA

 

c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @léaviard ! 

 

Il y a 3 heures, léaviard a dit :

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cet item : si on estime que le génome humain contient environ 1 000 000 de séquences Alu, il est exact de dire que, dans une cellule, la totalité des séquences Alu représente de 0,5 à 1 % de la quantité du DNA nucléaire. (il est faux)

Les séquences Alu mesurent chacune environ 300 pb, donc représentent 1 000 000 x 300 pb = 300 millions et le DNA nucléaire environ 3 milliards pb (3 000 millions). 

On en déduit alors le pourcentage qu'occupent les séquences Alu : 300 millions / 3 000 millions = 1/10 = 0,1 = 10% D'où l'item faux

 

Il y a 3 heures, léaviard a dit :

concernant les mutations, je suis tombée plusieurs fois sur des items du style "peut faire partie du peptide signal", ou "appartient à une protéine à destination cytosolique", mais comment on le voit, fin si c'est pas dit dans l'énoncé on ne peut pas savoir juste avec la séquence si?

Le peptide signal est caractérisé par une prédominance d'AA hydrophobes (Leu, Ile, Val...), il faut que tu t'aides de tes connaissances de Biomol et de Biocell ! Une protéine à destination cytosolique n'aura pas de peptide signal tandis qu'une protéine à destinée sécrétoire en aura un. 

 

Il y a 3 heures, léaviard a dit :

qu'est-ce que ça induit une mutation du promoteur du gène?

Cela peut augmenter l'expression du gène ou bien la réduire, cf Diapo 6 du cours sur les mutations du Pr Salvayre, qui te met au clair sur tous les effets des mutations !

 

Est-ce que tu as mieux compris ? ☺️

 

Et bien sûr je valide totalement ce qu'a répondu @Hypnos ! merci à toi 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...