Jump to content

annale


camcam09
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Et bonjour je ne comprends pas ce Qcm, je suis d'accord sur le faite que c'est bien une molécule de B- Lglucopyranose, mais pour moi la réponse D est fausse, le maltose possède majoritairement des liaisons alpha 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/fb00.png

Pouvez-vous m'éclairer  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuuut @camcam09 !

 

En fait tu as bien compris, dans le maltose, 2 molécules de glucose entrent dans sa structure. Sauf que détail à bien retenir : ton premier glucose doit impérativement être l'anomère alpha, tandis que le 2ème glucose, lui, peut être bêta ou alpha. Dans ce QCM, on te présente un bêta D (attention, il n'est pas L !) glucopyr --> donc ton item est bienvrai

 

je fais référence à cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/78d7.png

 

dis-moi si j'ai été assez claire ! et si tu veux que je te montre le passage correct à Tollens !

 

@léaviard rapide comme son ombre

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

@léaviard alors moi j'avais compris qu'en comparant le maltose et le saccharose, le fructose présente une anomerie et c'est pour cela qui est nn  réducteur 

Donc si le maltose sont 2 eme glucose rentre dans une anomerie il va perdre sa fonction de réducteur 

Je sais pas si je suis très claire ! Dans le cours le maltose est réducteur car son deuxième Glu est n'est pas dans une anomerie  

Donc est ce que ma vision est juste ou nn je me plante 😂 

De plus ce qui m'embête ce n'est plus l'anomerie car vous l'avez très bien expliqués mais le faite que dans l'exercice ce soit du L glucose donc ca ne rentre pas dans le maltose qui possède tous ses glucoses en D. Vous voyez ou je veux en venir ? 

Link to comment
Share on other sites

Non en gros ton sucre n'est pas réducteur quand le C anomère est engagé dans une liaison et qu'il n'est pas libre ! mais ce n'est pas parce que le sucre présente une anomérie qu'il n'est pas réducteur, si cette dernière est libre, tu me suis ou pas ?

ex. du saccharose ou le C anomère est compris dans le cycle ! donc sucre non réducteur 🙂

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cameamea !

 

Je pense que tu auras plus de visibilité si tu poses ta question directement dans la section "cours PASS" puis dans "UE1 - Biochimie" car je ne suis pas sûre que bcp de gens regardent encore les archives... 😅

 

Révélation

En attendant @Kapybara ou @Fabuloël vous saurez probablement mieux que moi. 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @cameamea, c’est bien ça, c’est le C1. Lorsqu’il n’est pas pris dans une liaison, son OH est libre et va être réducteur.

dd7i.jpeg 

Tu vois ici que le OH de ton C1 sur ton 2ème glucose est libre. C’est pour cela que le maltose est réducteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...