Jump to content

PA / PPSE,I


Recommended Posts

Bonjour !

Je ne vois pas la différence entre PA et PPSE/PPSI

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

 

 

(Il me semblait que les PPS (E ou I) entraînaient une dépolarisation locale, mais apparemment le PA aussi ?)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors en fait la différence la plus fondamentale se trouve au niveau du mode de déclenchement des mouvements d'ions de part et d'autre de la membrane :

-> le PA est déclenché par une activité de canaux qui dépend de la différence de potentiel : le PA va s'auto entretenir de proche en proche

-> Les potentiels post synaptiques sont eux déclenchés par des ouvertures/fermetures de canaux qui dépendent de médiateurs chimiques : autrement dit pas de médiateur pas de potentiel, c'est pour ça qu'on dit que ce sont des phénomènes locaux. Bien sûr les ions vont diffuser un peut par mouvement brownien ce qui va un peu étendre le potentiel, mais il va très vite disparaître par perte de charge

 

Ensuite évidemment c'est au niveau de la localisation que cela se joue : les PA sont possibles qu'au niveau de l'axone car c'est la seule structure du neurone qui possèdent ces canaux voltages dépendants (au sodium si je ne me trompe pas), et les PPS partent d'une synapse (post synaptiques) et diffusent plus ou moins loin à partir de ce point de départ. 

 

Enfin il faut savoir que le PA obéit à la loi du tout ou rien : si il existe il aura toujours la même amplitude, car dépend seulement du nombre de canaux ouverts, et ce nombre est constant pour une stimulation au dessus du seuil d'excitabilité ; au contraire l'amplitude du potentiel post synaptique dépend elle aussi du nombre de canaux ouverts, mais ce nombre et proportionnel à la quantité de neuromédiateur (et par conséquent aussi à la distance à laquelle on se trouve de la synapse).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse complète !

 

Une dernière question, le PA peut partir seulement du cône axonal, ou cône axonal + axone ?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...