Jump to content

R+M2013


KCAT
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

coucou!

 

ici dans ce qcm:

https://www.noelshack.com/2020-51-6-1608383482-capture.jpg

j'ai du mal à comprendre la B compté vrai, quand on dit qu'on inclut les oiseaux et les crocodiles, on prend en compte les ancêtre des oiseaux (et donc descendant des archosaures) ? pcq sinon je vois pas pourquoi ca serait monophylétique vu que certains descendants des archosaures sont pas inclus..

 

une autre petite question cette fois sur la partie de Bettina, l'item " le code génétique est dégénéré car plusieurs anticodons peuvent être reconnus par le même codon" compté faux mais je comprends plus ce qu'on doit considérer? j'ai vu plusieurs sujets sur le forum où le code est dit dégénéré à la fois pour la reconnaissance de plusieurs anticodons par le même codon et la reconnaissance de plusieurs codons par un même anticodon

du coup on retient quoi pour cette partie? 

 

voilàà merci beaucoup !! ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors pour ta première q° je ne comprend pas non plus cet item en particulier...  

 

et pour la deuxième le code G est universel, non chevauchant = un codon donne un aa et un seul, et dégénéré = un aa peut être codé par différents codons ! J'espère que c'est plus clair @KCAT

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @KCAT ! 

 

Il y a 5 heures, KCAT a dit :

https://www.noelshack.com/2020-51-6-1608383482-capture.jpg

j'ai du mal à comprendre la B compté vrai, quand on dit qu'on inclut les oiseaux et les crocodiles, on prend en compte les ancêtre des oiseaux (et donc descendant des archosaures) ? pcq sinon je vois pas pourquoi ca serait monophylétique vu que certains descendants des archosaures sont pas inclus..

Ici ce quon veut dire c'est "les archosaures, dont les oiseaux et les crocodiles (mais on n'exclue pas les autres), forment un groupe monophylétique" donc oui ! 

 

Bonne nuit 🌙❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @KCAT 💛 

il y a 16 minutes, loli a dit :

Pour moi l'item est faux car plusieurs codon  peuvent reconnaître un même anti cordon

C'est pile la bonne justification ! Fais attention ce piège retombe assez fréquemment 😉 

Link to comment
Share on other sites

salut à tous !! merci beaucoup pour vos réponses!💚 @Emmacarena @loli @alpanda @saraahh

mais je ne comprends pas toujours pas l'item sur le code génétique, c'est ce que je pensais de base mais j'avais vu ce sujet

code génétique - UE1 - Génome - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

 

@Emmacarena tu confirmais que la dégénérescence était à la fois dû à la reconnaissance de plusieurs anticodons par le même codon et la reconnaissance de plusieurs codons par un même anticodon

donc j'ai du mal à voir pourquoi cet item serais faux dans ce cas-là...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@KCAT T'as raison, mais c'est le problème des items du Pr.Courdec, parfois, nous aussi on ne sait pas comment les justifier puisque d'une année sur l'autre c'est jamais parfaitement la même chose... (mais c'est le même problème pour toute la promo, donc vous êtes égaux à ce niveau là) 😕 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...