Jump to content

Hormones thyroïdiennes + UFP


KCAT
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

saluuuut!

 

j'ai deux questions qui relève un peu plus de la curiosité, bonne chance:

d'abord concernant le chapitre sur les hormones thyroïdiennes, y'a un truc qui m'échappe, quand on a le développement de l'embryon il peut pas produire ses hormones thyroïdiennes jusqu'à la 20ème semaine or il en a besoin pour le dev de son SNC, du coup le placenta sécrète de l'HCG qui prend la place de la TSH maternelle pour stimuler les hormones thyroïdiennes maternelles, jusque là ok, maintenant j'ai aussi marqué dans mon cours que si le fœtus a une insuffisance hypophysaire, la mère ne peut pas le combler (trop peu d'HT produites etc) sauf que je m'étais posé une question qui est la suivante: l'HCG produite par le placenta ne peut pas agir sur le fœtus? on est d'accord problème d'hypophyse = problème de TSH, donc vu que l'HCG peut prendre la place de la TSH au niveau maternelle, pourquoi ne peut-elle pas le faire au niveau fœtale pour compenser?

 

autre petite question sur l'unité foeto-placentaire, la production de progestérone par le placenta débute à la fin du 3ème mois, or celle des œstrogènes c'est au 2ème mois, sauf que comment c'est possible si on a pas de production de progestérone et donc de SDHEA au niveau fœtale? est-ce que la quantité maternelle suffit pour le début de production? ou la prégnénolone produit du SP5 seulement sans aboutir à la progestérone ce qui expliquerais qu'on a une production d'œstrogène avant la progestérone sans problème? ou peut être qu'on a juste une quantité moins importante

je sais pas si c'est très clair aha

 

mercii d'avance à la personne qui m'aiguillera!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @KCAT

alors je tente des réponses : pour ta première question je pense que si l'embryon a un problème au niveau de l'hypophyse vu que l'hCG mime l'action de la TSH (il ne fait qu'augmenter l'action au niveau de l'hypophyse de la mère qui elle est fonctionnelle normalement) les 2 hormones doivent agir sur le même récepteur donc peu importe que ça soit l'une ou l'autre si l'hypophyse n'est pas fonctionnelle ou trop peu, l'hCG n'arrangera pas les choses (ce qui est sûre c'est que c'est pas une question de passage du placenta vu que hCG est produite pas l'embryon)

et pour ta deuxième q° je ne vois pas d'autre explication que celle que tu as donnée, les estrogènes au départ viennent de la mère et pour les quantités il ne faut pas oublier que l'embryon est en croissance donc au début il est normal qu'il n'ait pas besoin d'autant de qtt (pour tout hein les nutriments, l'oxygène et aussi les hormones) que en fin de grossesse !

 

En espérant avoir pu t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

coucou @saraahh ! 

merci beaucoup pour tes réponses!!

mais du coup la première question me turlupine encore un peu, si l'hypophyse ne marche pas chez le foetus l'hcg peut quand même se fixer sur ses récepteurs de la thyroide non? 

pour la deuxième question c'est super, merci à toi!! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@KCAT euh si si mais dans l'idée si le pb vient du récepteur tu peux mettre ce que tu veux dessus ça marchera pas, y'a un truc que je capte pas tout à fait dans ta q° c'est si tu te positionnes avant ou après la 20ème semaine parce que ça change tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

en fait ta question @KCAT c'est juste de savoir si quand le fœtus fait pas assez de TSH lui même avec son propre SNC, l'hCG peut se mettre à la place de la TSH !

alors je pense qu'avec nos connaissances initialement on peut dire que oui vu qu'il fait pareil chez la mère mais y'a un élément qui pourrait contredire un peu ça c'est que l'hCG est +++ pdt jusqu'à la 10ème semaine et après elle a tendance à diminuer donc on pourrait se retrouver avec des concentrations assez basses. Mais les trucs qui nous manquent c'est essentiellement les c° normales de TSH et d'hCG à la 10ème semaine et la 20ème semaine vu que si ça se trouve certes l'hCG a cette action mais à la c° à laquelle il est produit il ne peut pas substituer la TSH (car il serait peut-être 100 ou 1000 fois moins concentré).

Et y'a une phrase de mon cours qui me donnerait plus une tendance à dire que l'hCG ne peut rien y faire c'est que "la TSH ne passe pas à travers le placenta, si la commande centrale du fœtus est défectueuse, il ne pdt d'hormones thyr" et c'est la même chose en cas d'aplasie hypophysaire on nous dit qu'il n'y a pas de pdt° des HT vu qu'absence de stimulation de la glande.

Après je ne sais pas comment tu t'es posé cette question et puis effectivement c'est parti loin (curiosité++) mais en tout cas pour la partie concernant la pdt° d'hormones thyroïdiennes c'est pas dramatique pcq on peut les substituer par des opothérapies donc tranquil après quand il y a un souci d'hypophyse ou une aplasie là je t'avoue que je sait pas du tout comment on fait mdr j'espère qu'on saura dans les années ultérieures

 

Du coup j'espère que j'ai un peu mieux répondu même si le doute plane et puis si t'as encore une autre idée hésite pas haha ça me régale de réfléchir sur les blancs laissés dans le cours

Link to comment
Share on other sites

voilà c'était exactement ca ma question! du coup je pense que t'as totalement raison ca doit être un problème de concentration qui fait qu'il ne pourra pas prendre totalement la place de la TSH en cas de problème d'hypophyse, et mdrrr je sais pas non plus comment je me pose ces questions-là je vais trop loin parfois aha, et ouiii merci beaucoup t'as super bien répondu et c'est grave cool de débattre sur des petites interrogations comme ca, j'y manquerais pas @saraahh!! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...