Jump to content

Oxydo-Réduction


GrandPéric
Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuuur, 

J'ai un beug sur une équation d'oxydo-réduction, ma méthode a l'air un peu foireuse, du coup est ce que quelqu'un peut me montrer comment il procède pour l'item E ? 

Merciiiiiiii d'avance 

1609003498-oxydoreduc.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Sniper a dit :

Salutt @GrandPéric

moi ce que je fais pour résoudre ce genre d'item, c'est que je vérifie si il y a une  modification du nombre d'oxydation d'un des atomes. Si c'est le cas, c'est que t'es dans une réaction d'oxydo-réduction! 

Ouii merci pour ta réponse !

Ce que je voulais demander, c'était plutôt combien on trouvait concernant le nombre d'oxydo-réduction des deux composés ? Je suis pas sur de ce que je trouve 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, GrandPéric a dit :

Bonjouuuuur, 

J'ai un beug sur une équation d'oxydo-réduction, ma méthode a l'air un peu foireuse, du coup est ce que quelqu'un peut me montrer comment il procède pour l'item E ? 

Merciiiiiiii d'avance 

1609003498-oxydoreduc.png

l'item est vrai non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

dans ce cas là, tu dois vérifier ton 2ème carbone (c'est lui qui va changer).

A gauche il est lié à

- 2H --> + 2 

- 1 OH --> -2 + 1 = -1 

donc le carbone doit compenser pour avoir un nb d'oxydation totale de la molécule qui soit nul. Il prend donc la valeur de -1 

 

A droite il est lié à : 

- 1 H --> +1 

- 1 O --> -2 

Pour compenser, il prendre la valeur de +1 

 

(on ne prend pas en compte le 1er carbone car il se compense avec les H) 

 

je suis désolée je suis pas sûre que ce soit très clair 😕 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, GrandPéric a dit :

Bonjouuuuur, 

J'ai un beug sur une équation d'oxydo-réduction, ma méthode a l'air un peu foireuse, du coup est ce que quelqu'un peut me montrer comment il procède pour l'item E ? 

Merciiiiiiii d'avance 

1609003498-oxydoreduc.png

Voilà voilà si tu comprends pas ce que j'ai fait n'hésite pas à me le dire pour détailler !

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1609004426-chimie-equation.jpg

oupss @Sniper a été plus rapide ! 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Sniper a dit :

dans ce cas là, tu dois vérifier ton 2ème carbone (c'est lui qui va changer).

A gauche il est lié à

- 2H --> + 2 

- 1 OH --> -2 + 1 = -1 

donc le carbone doit compenser pour avoir un nb d'oxydation totale de la molécule qui soit nul. Il prend donc la valeur de -1 

 

A droite il est lié à : 

- 1 H --> +1 

- 1 O --> -2 

Pour compenser, il prendre la valeur de +1 

 

(on ne prend pas en compte le 1er carbone car il se compense avec les H) 

 

je suis désolée je suis pas sûre que ce soit très clair 😕 

 

 

Si super j'ai compris ! Merci pour ton explication, donc si un des carbones est liés uniquement par des H je peux le mettre en dehors automatiquement de mon calcul ? C'est cet élément qui m'a bien emmêlé 

il y a 1 minute, Rita a dit :

Voilà voilà si tu comprends pas ce que j'ai fait n'hésite pas à me le dire pour détailler !

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1609004426-chimie-equation.jpg

Owwww merci pour ton schéma c'est super gentil, c'est bon j'ai saisi, merci infiniment pour votre temps ! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, GrandPéric a dit :

Si super j'ai compris ! Merci pour ton explication, donc si un des carbones est liés uniquement par des H je peux le mettre en dehors automatiquement de mon calcul ? C'est cet élément qui m'a bien emmêlé 

moi oui je fais comme ça. 

C'est à dire qu'il faut que ta molécule ait un nombre d'oxydation totale qui soit nul car c'est une molécule neutre. 

Donc chaque carbone doit "compenser" les éléments qui sont autours de lui (ton 1er carbone va donc prendre un NO = -3)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Sniper a dit :

moi oui je fais comme ça. 

C'est à dire qu'il faut que ta molécule ait un nombre d'oxydation totale qui soit nul car c'est une molécule neutre. 

Donc chaque carbone doit "compenser" les éléments qui sont autours de lui (ton 1er carbone va donc prendre un NO = -3)

Je viens de comprendre, comme c'est un CH3 des deux cotés tu t'embêtes pas avec puisque ça sera de toute manière le même nombre d'oxydo à son niveau, c'est plus rapide ! Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sniper a dit :

par contre @Rita je ne suis pas vraiment d'accord avec ton schéma car tu mets -4 comme NO de l'oxygène alors que c'est -2 il me semble! 

Ouiiiiiii je me suis trompée, je sais bien qu'il est -2 mais avec la double liaison je pensais qu'il nous faut deux O c'est pour ça j'ai multiplié par deux , je suis bête 😂 

Mercii de me l'avoir dit 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...