Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 Bonjouuuuur, J'ai un beug sur une équation d'oxydo-réduction, ma méthode a l'air un peu foireuse, du coup est ce que quelqu'un peut me montrer comment il procède pour l'item E ? Merciiiiiiii d'avance Quote
Sniper Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Salutt @GrandPéric moi ce que je fais pour résoudre ce genre d'item, c'est que je vérifie si il y a une modification du nombre d'oxydation d'un des atomes. Si c'est le cas, c'est que t'es dans une réaction d'oxydo-réduction! Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 à l’instant, Sniper a dit : Salutt @GrandPéric moi ce que je fais pour résoudre ce genre d'item, c'est que je vérifie si il y a une modification du nombre d'oxydation d'un des atomes. Si c'est le cas, c'est que t'es dans une réaction d'oxydo-réduction! Ouii merci pour ta réponse ! Ce que je voulais demander, c'était plutôt combien on trouvait concernant le nombre d'oxydo-réduction des deux composés ? Je suis pas sur de ce que je trouve Quote
Rita Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 il y a 7 minutes, GrandPéric a dit : Bonjouuuuur, J'ai un beug sur une équation d'oxydo-réduction, ma méthode a l'air un peu foireuse, du coup est ce que quelqu'un peut me montrer comment il procède pour l'item E ? Merciiiiiiii d'avance l'item est vrai non ? Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 à l’instant, Rita a dit : l'item est vrai non ? Oui totalement mais ils me précisent pas ce que j'obtiens en nombre d'oxydo Quote
Solution Sniper Posted December 26, 2020 Solution Posted December 26, 2020 dans ce cas là, tu dois vérifier ton 2ème carbone (c'est lui qui va changer). A gauche il est lié à : - 2H --> + 2 - 1 OH --> -2 + 1 = -1 donc le carbone doit compenser pour avoir un nb d'oxydation totale de la molécule qui soit nul. Il prend donc la valeur de -1 A droite il est lié à : - 1 H --> +1 - 1 O --> -2 Pour compenser, il prendre la valeur de +1 (on ne prend pas en compte le 1er carbone car il se compense avec les H) je suis désolée je suis pas sûre que ce soit très clair GrandPéric and Rita 2 Quote
Rita Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 (edited) il y a 14 minutes, GrandPéric a dit : Bonjouuuuur, J'ai un beug sur une équation d'oxydo-réduction, ma méthode a l'air un peu foireuse, du coup est ce que quelqu'un peut me montrer comment il procède pour l'item E ? Merciiiiiiii d'avance Voilà voilà si tu comprends pas ce que j'ai fait n'hésite pas à me le dire pour détailler ! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1609004426-chimie-equation.jpg oupss @Sniper a été plus rapide ! Edited December 26, 2020 by Rita GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 il y a 1 minute, Sniper a dit : dans ce cas là, tu dois vérifier ton 2ème carbone (c'est lui qui va changer). A gauche il est lié à : - 2H --> + 2 - 1 OH --> -2 + 1 = -1 donc le carbone doit compenser pour avoir un nb d'oxydation totale de la molécule qui soit nul. Il prend donc la valeur de -1 A droite il est lié à : - 1 H --> +1 - 1 O --> -2 Pour compenser, il prendre la valeur de +1 (on ne prend pas en compte le 1er carbone car il se compense avec les H) je suis désolée je suis pas sûre que ce soit très clair Si super j'ai compris ! Merci pour ton explication, donc si un des carbones est liés uniquement par des H je peux le mettre en dehors automatiquement de mon calcul ? C'est cet élément qui m'a bien emmêlé il y a 1 minute, Rita a dit : Voilà voilà si tu comprends pas ce que j'ai fait n'hésite pas à me le dire pour détailler ! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1609004426-chimie-equation.jpg Owwww merci pour ton schéma c'est super gentil, c'est bon j'ai saisi, merci infiniment pour votre temps ! Rita and Sniper 2 Quote
Sniper Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 à l’instant, GrandPéric a dit : Si super j'ai compris ! Merci pour ton explication, donc si un des carbones est liés uniquement par des H je peux le mettre en dehors automatiquement de mon calcul ? C'est cet élément qui m'a bien emmêlé moi oui je fais comme ça. C'est à dire qu'il faut que ta molécule ait un nombre d'oxydation totale qui soit nul car c'est une molécule neutre. Donc chaque carbone doit "compenser" les éléments qui sont autours de lui (ton 1er carbone va donc prendre un NO = -3) Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2020 à l’instant, Sniper a dit : moi oui je fais comme ça. C'est à dire qu'il faut que ta molécule ait un nombre d'oxydation totale qui soit nul car c'est une molécule neutre. Donc chaque carbone doit "compenser" les éléments qui sont autours de lui (ton 1er carbone va donc prendre un NO = -3) Je viens de comprendre, comme c'est un CH3 des deux cotés tu t'embêtes pas avec puisque ça sera de toute manière le même nombre d'oxydo à son niveau, c'est plus rapide ! Merciiiii Sniper 1 Quote
Sniper Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 par contre @Rita je ne suis pas vraiment d'accord avec ton schéma car tu mets -4 comme NO de l'oxygène alors que c'est -2 il me semble! Quote
Rita Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Il y a 2 heures, Sniper a dit : par contre @Rita je ne suis pas vraiment d'accord avec ton schéma car tu mets -4 comme NO de l'oxygène alors que c'est -2 il me semble! Ouiiiiiii je me suis trompée, je sais bien qu'il est -2 mais avec la double liaison je pensais qu'il nous faut deux O c'est pour ça j'ai multiplié par deux , je suis bête Mercii de me l'avoir dit Sniper 1 Quote
Recommended Posts