Jump to content

RMN


Neb
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un souci avec la question E à chaque fois sur ce genre de question je n'arrive pas à comprendre comment répondre vrai ou faux quelqu'un peux m'éclairer?😁

Ici elle est compté fausse, Merci!

 

Des noyaux d’hydrogène sont placés dans un champ magnétique statique de 2T. Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique est égal à 3,14 / 26,75x103 T provoque une bascule d’angle pi de l’aimantation résultante :
A. Avant l’impulsion, la fréquence de précession est proche de 42,6 MHz
B. La fréquence de l’onde radiofréquence est proche de 85,2 MHz
C. La durée de l’impulsion de l’onde radiofréquence est proche de 50 #s
D. La durée de l’impulsion de l’onde radiofréquence est proche de 100 #s
E. La composante transversale de l’aimantation à l’arrêt de l’impulsion est égale à la composante longitudinale de l’aimantation avant la mise en résonance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut, alors soit tu le fais par le calcul, Mx = M0 sin(alpha) or sin(pi)=0 donc Mx=0 donc faux

 

soit méthode plus simple, tu essaies de le visualiser en imaginant une droite qui bascule, elle est d'abord verticale puis tu la fais basculer d'un angle x, ici x=pi=180° donc ta droite va basculer jusqu'à se retrouver à la verticale mais "à l'opposé" de ta droite de base, donc la composante transversale et toujours nulle, en gros la composante transversale de l’aimantation à l’arrêt de l’impulsion est égale à la composante longitudinale de l’aimantation avant la mise en résonance pour un angle de 90° (je sais pas si t'arrives à le visualiser mais en gros t'imagines une droite verticale que tu fais basculer d'un angle de 90° jusqu'à l'horizontal et tu vois bien que Mx quand ta droite est horizontale = Mz quand ta droite était verticale), ça se vérifie aussi par le calcul Mx = Mo sin90 = Mo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...