Jump to content

R17


OxyGenS
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) 4E vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/pd1z.png

Correction : "Les alkyl-phospholipides ne sont pas hydrolysés par la méthanolyse alcaline douce donc s’il y en avait des radioactifs, l’une des tâches observées persisterait. Ce n’est pas le cas donc l’item est vrai."

Je ne comprends pas trop la justification, ils sont bien partiellement hydrolysés par la MAD en sn2 car ils portent un AG lié par une liaison ester à ce niveau.

Puisque dans l'expérience on marque l'AG, après la MAD on obtient seulement l'AG marqué radioactivement donc ce n'est pas incompatible avec l'autoradiographie qui montre qu'après la MAD on a une seule tâche au niv de l'acide oléique.

Il y a donc forcément une autre explication ; c'est pcq les alkyl-PL ne sont pas dans les LDL ?

 

2) Dans la représentation de Scatchard, si les droites sont // alors le Kd est le même (mais le nb max de récepteurs diffère) ?

Pour dire que des récepteurs sont différents, il faut seulement 2 droites différentes ou alors 2 droites différentes et qui ne sont pas // ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS

 

On 12/26/2020 at 11:49 AM, OxyGenS said:

2) Dans la représentation de Scatchard, si les droites sont // alors le Kd est le même (mais le nb max de récepteurs diffère) ?

Ici, le Kd est différent car l’abscisse à l’origine est de -1/Kd, donc si elles sont // elles ont la même pente, mais pas le même Kd à mon sens

On 12/26/2020 at 11:49 AM, OxyGenS said:

Pour dire que des récepteurs sont différents, il faut seulement 2 droites différentes ou alors 2 droites différentes et qui ne sont pas // ?

J’ai envie de dire la première 

 

On 12/26/2020 at 11:49 AM, OxyGenS said:

 

1) 4E vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/pd1z.png

Correction : "Les alkyl-phospholipides ne sont pas hydrolysés par la méthanolyse alcaline douce donc s’il y en avait des radioactifs, l’une des tâches observées persisterait. Ce n’est pas le cas donc l’item est vrai."

Je ne comprends pas trop la justification, ils sont bien partiellement hydrolysés par la MAD en sn2 car ils portent un AG lié par une liaison ester à ce niveau.

Puisque dans l'expérience on marque l'AG, après la MAD on obtient seulement l'AG marqué radioactivement donc ce n'est pas incompatible avec l'autoradiographie qui montre qu'après la MAD on a une seule tâche au niv de l'acide oléique.

Il y a donc forcément une autre explication ; c'est pcq les alkyl-PL ne sont pas dans les LDL ?

Pour ça je peux juste te dire que c’est ce qu’on lit graphique sur la migration, ensuite je n’ai pas de justification dsl

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut @OxyGenS !

 

Alors j'ai tenté de reprendre mes cours sur les lipides (puisque c'est le prof de ma fac qui vous le fait cette année). J'ai pas tout repris en entier donc t'hésites pas à me dire si je dis quelque chose de faux 😉 !

 

Déjà la correction est juste : les alkyl-phospholipides se sont pas hydrolysables par la méthanolyse alcaline douce puisque cette-dernière, hydrolyse comme tu le dis les liaisons ester. Or un alkyl-phospholipides contient un alcool gras et pas un acide gras, ce qui fait que la liaison qui relie l'alcool au squelette phospholipidique est une liaison éther du coup la méthanolyse alcaline douce peut pas la casser. Donc après 24h tu devrais avoir une tâche au niveau des glycérophospholipides alors que ce n'est pas le cas ce qui confirme qu'il n'y a pas d'alkyl-phospholipides !

 

C'est clair ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci @Hypnos !

 

il y a 27 minutes, Yoshi a dit :

les alkyl-phospholipides se sont pas hydrolysables par la méthanolyse alcaline douce puisque cette-dernière, hydrolyse comme tu le dis les liaisons ester

Pour moi ils sont bien partiellement hydrolysables : seulement en position sn2 où on trouve un AG lié par une liaison ester. Et sont résistants en sn1 car liaison éther.

Dans ce QCM on nous dit qu'on marque radioactivement l'AG donc si je ne dis pas de bêtises, lorsqu'il y a MAD seule la liaison en sn2 est rompue donc l'AG se dissocie du reste et puisque c'est lui qu'on voit sur l'autoradiographie ça fait qu'il se positionne avec les autres à hauteur de la légende "acide oléique".

 

En fait ce qui me dérange c'est que l'item ne précise pas "avant/après MAD". Si on regarde la colonne après MAD (+) , je suis d'accord pour dire qu'il n'y en a pas mais si on regarde la colonne (-) on a bien une tâche au niv des glycéroPL...

 

J'espère que mon raisonnement est clair, si qqun voit mon erreur je veux bien qu'il m'explique pq on peut affirmer qu'il n'y a pas ce type de lipides.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut tout le monde désolé j'arrive un peu tard mais je vais rajouter ma petite contribution au sujet tout de même 😄

 

Déjà merci beaucoup @Hypnos et @Yoshi c'est extra de nous filer un coup de main 😉

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

En fait ce qui me dérange c'est que l'item ne précise pas "avant/après MAD". Si on regarde la colonne après MAD (+) , je suis d'accord pour dire qu'il n'y en a pas mais si on regarde la colonne (-) on a bien une tâche au niv des glycéroPL...

Je reconnais que l'item est ambigu, le fait de ne pas observer de tache autre que l'acide oléique après MAD ne signifie pas que les alkyl-PL sont absents des cellules, mais le marquage a pu disparaitre suite à l'hydrolyse de la liaison acyl entre le glycérol et l'acide oléique. Est-ce que tu peux demander au prof pour avoir une explication plus détaillée ?

 

Le 26/12/2020 à 11:49, OxyGenS a dit :

2) Dans la représentation de Scatchard, si les droites sont // alors le Kd est le même (mais le nb max de récepteurs diffère) ?

Attention ! 😉 en Scatchard le Kd se lit avec la pente de la droite (pente = -1/Kd), si des droites sont parallèles alors elles ont la même pente, donc le même Kd en effet ! 

 

Le 26/12/2020 à 11:49, OxyGenS a dit :

Pour dire que des récepteurs sont différents, il faut seulement 2 droites différentes ou alors 2 droites différentes et qui ne sont pas // ?

Je pense comme @Hypnos qu'il faut 2 droites différentes pour affirmer que deux récepteurs sont différents : Si elles sont parallèles mais avec un nb différent de récepteur ça veut simplement dire que les récepteurs on la même affinité avec le ligand, mais ils peuvent être différents tout de même 😉

Link to comment
Share on other sites

@El_Zorro et @Yoshi @Hypnos (si jamais ça vous intéresse)

 

Le prof a répondu :

"Les phospholipides radioactifs présents dans les fibroblastes peuvent être (avant tout) des diacyl- ou des monoacyl-glycérophospholipides. Ce ne sont pas de la sphingomyéline (item 5B) puisqu’ils disparaissent complètement après méthanolyse alcaline douce. Il est également très peu probable que ce soit des 1-alkyl-2-oléyl-sn-glycérophospholipides car en sn2 on trouve plutôt des acides gras polyinsaturés. Mais cette hypothèse (comme vous l’avez relevé) ne peut pas totalement être écartée avec les données de l’énoncé."

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2020 à 14:19, OxyGenS a dit :

Le prof a répondu :

"Les phospholipides radioactifs présents dans les fibroblastes peuvent être (avant tout) des diacyl- ou des monoacyl-glycérophospholipides. Ce ne sont pas de la sphingomyéline (item 5B) puisqu’ils disparaissent complètement après méthanolyse alcaline douce. Il est également très peu probable que ce soit des 1-alkyl-2-oléyl-sn-glycérophospholipides car en sn2 on trouve plutôt des acides gras polyinsaturés. Mais cette hypothèse (comme vous l’avez relevé) ne peut pas totalement être écartée avec les données de l’énoncé."

ptdrr jme suis fait avoir comme toi

pour le concours doit-on considérer qu'un AG mono insat se place uniquement en sn1 et pas en sn2 ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

pour le concours doit-on considérer qu'un AG mono insat se place uniquement en sn1 et pas en sn2 ?

Pour moi non, pas uniquement ; il dit que c'est très souvent le cas mais pas tout le tps.

De plus dans son mail il dit que l'hypothèse qu'il n'y a pas d'alkyl-PL ne peut pas être totalement écartée, je pense que ce QCM manque de précision.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

je pense que ce QCM manque de précision.

c'est certain mais en se basant sur le fait que tu as fais remonter l'erreur il y a peu de temps si le QCM du concours dans 2 semaines traite d'un mécanisme similaire il prendra en compte ta remarque non ? (oui je base mon CC sur des prédictions foireuses ahaha)

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

c'est certain mais en se basant sur le fait que tu as fais remonter l'erreur il y a peu de temps si le QCM du concours dans 2 semaines traite d'un mécanisme similaire il prendra en compte ta remarque non ? (oui je base mon CC sur des prédictions foireuses ahaha)

Je pense, Titi n'est pas du genre à faire des approximations comme ça. Puis il a lui-même écrit sur Moodle que les infos n'étaient pas suffisantes pour exclure cette possibilité. Ça m'étonnerait fortement qu'il laisse passer un QCM où tout ne peut pas être déterminé avec les données de l'énoncé (après je suis pas dans sa tête ça n'implique que moi et pas taper si y'a un couac cette année mdrr).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...