Jump to content

marquage de mort cellulaire


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bon désolé j'ai galéré à trouver le titre.. Je viens de m'embrouiller, parce que je viens de voir que pour marquer la prolifération cellulaire on utilise l'iodure de propidium https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/um8c.png comme indiqué sur cette image. Donc j'en conclu que l'iodure de propidium marque l'adn, se calle dans l'adn.

 

Mais quand on regarde les marques de mort cellulaire https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/0hc3.png , on nous dit que c'est l'annexine qui marque l'adn et l'iodure de propidium marque les PS..... je comprend plus rien surtout que ces deux images sont dans le meme diapo...

 

Du coup ma question est qui marque l'adn?? Mercii🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuuut, alors l'iodure de propidium est à la fois un marquage de nécrose, et de prolifération cellulaire

mais attention! on l'utilise pour marquer la nécrose parce que lorsque les cellules sont viables ou apoptotiques, la mb est imperméable à l'iodure de propidium donc ne seront pas marqués contrairement aux cellules nécrotiques pour qui la perméabilité de la membrane est augmenté -> l'iodure de propidium pourra rentrer dans la cellule et les marquer

par contre quand tu veux faire un marquage de l'ADN pour évaluer la prolifération cellulaire, tu perméabilises tes cellules avant de les incuber avec de l'iodure de propidium, ainsi il pourra pénétrer dans toutes les cellules et aller se fixer sur l'ADN -> plus la quantité d'iodure de propidium est importante, plus la quantité d'ADN l'est et donc plus tes cellules prolifèrent 

c'est plus clair? 😉 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lola_svry ah oui je vois... je me suis grave embrouillé dans ma tête.... mais c'est pas plutot l'annexine qui marque et la nécrose, et l'apoptose? Vu que ca marque les PS et que en apoptose ils sont externalisé (donc marqué) et en nécrose vu que la membrane est perméable, ca marque aussi les PS en interne 

Sinon merci beaucoup tu gères!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

mais c'est pas plutot l'annexine qui marque et la nécrose, et l'apoptose? Vu que ca marque les PS et que en apoptose ils sont externalisé (donc marqué) et en nécrose vu que la membrane est perméable, ca marque aussi les PS en interne 

oui l'annexine marque apoptose + nécrose, par contre iodure de propidium marque seulement la nécrose, donc si sur une cytométrie en flux, tes cellules sont marquées seulement par l'annexine -> elles sont apoptotiques, par contre si elles sont marquées par l'annexine et par l'iodure de propidium -> elles sont nécrotiques 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...