Jump to content

Ordinateur ?


anaxelle

Recommended Posts

Bonsoir, 

je suis en terminale S et je devrai normalement rentrer en Paces à la rentrée. J'ai cru comprendre que pour la prise de note (j'écris pas vite à la main) avec un ordinateur, il fallait une batterie qui tienne quand même le coup. Auriez-vous des conseils pour l'achat d'un ordinateur (le mien ne tient plus du tout la batterie) au niveau de la marque (apple, asus, toshiba ?), et même des modèles en particulier ? 

Ensuite, le dictaphone est-il vraiment utile ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, personnellement j'ai pris toute l'année à la main. C'est faisable mais assez pénible, surtout au second quadrimestre avec des matières comme l'anatomie qui exigent une grande rapidité.

Du coup deux options s'offrent à toi : à la main avec un dictaphone (de toute façon, j'estime le dictaphone essentiel pour ne jamais passer à côté d'un détail), et du coup tu complète ce qu'il te manque à la maison.

Ou le choix du pc (avec un dictaphone je pense quand même, si tu as les moyens en tout cas).

Il faut savoir qu'avec un pc... La rigueur et l'organisation seront très très importants. Bien penser à faire des sauvegardes à plusieurs endroits pour éviter les petits soucis (gros soucis plutôt  :P ). De plus, tu vas sûrement noter un peu tout en pagaille, car ça va relativement vite selon le cours, donc cela va exiger de toi un peu de mise en page une fois chez toi, pour que ça soit lisible (le même travail s'effectue à la main aussi).

 

De plus selon les personnes (moi en tout cas  :lol: ), il ne faut pas oublier l'imprimante. Te sens-tu de bosser uniquement sur un écran ? Ou as-tu besoin d'un support papier ? Auquel je t'invite à bien le prendre en compte, sachant que la bibliothèque universitaire propose des impressions à des prix très compétitifs.

(supposons une cartouche de noir, qui coûte une vingtaine d'€ selon la marque, tu peux faire dans les 500 copies noir/blanc à la bibliothèque, donc à voir niveau prix. SI tu as les moyens, imprimante direct chez toi, c'est plus simple !)

 

Pour ce qui est de l'utilisation en soi, je dirais qu'au premier quadrimestre, c'est très dispensable par rapport au second où c'est déjà plus utile.

 

Néanmoins de ce que j'en vois, un combat sympa (niveau batterie, ergonomie), ce sont les tablettes tactiles (avec un écran > à 10 pouces), associées à un clavier portable, qui en font de vraies batteries sur pattes et assez sympa niveau confort. De ce côté, je ne m'y connais pas assez en modèle précis, mais je dirais windows, asus, sony.

 

Pour ce qui est des PC portable, la plupart des notebook tiennent bien la route (évite de t'encombrer d'un trop grand écran en tout cas!).

Evidemment, les macbook sont excellents niveau batterie, mais à voir si ça vaut réellement le coup de mettre autant, si tu n'es pas sûr que ça te convienne.

Du coup je t'invite à regarder du côté d'Asus encore une fois, et Windows. Après, il y a pas mal de test sur internet, et tu as encore un peu de temps devant toi pour découvrir tout ça !

 

Voila voila !

Link to comment
Share on other sites

Pour comparer un peu avec ce qu'à dis FowlMaw, moi j'ai pris tous mes cours à l'ordi depuis le début.. Enfin sur une tablette avec clavier plus précisément. J'ai un iPad et niveau batterie je n'ai aucun soucis avec.  Il tient toute la matinée, voir même la suivante, et le clavier tient super longtemps dc pas de soucis à ce niveau non plus.

Après sa dépend de chacun mais moi j'aime avoir des cours organisés pr apprendre, ce qui n'est pas toujours faisable à la main (j'ai essayé au début c'était vraiment pas le top, pr moi !), mais y'en a qui arrivent très bien à s'organiser en prenant les cours à la main ! Si tu choisi l'ordinateur, il faudra faire attention qd mm à ne pas perdre trop de temps à retaper et réorganiser tes cours, ajouter des couleurs et etc.. 

Niveau cartouche d'encre alors je confirme c'est un petit budget.. Pour exemple j'en suis à mon 3e toner (à 50 euro l'unité), donc j'ai fini par basculer sur les impression à la bibliothèque (sa revient à 3 centime l'unité), mais c'est qd mm pratique d'en avoir une chez soit pr éviter d'avoir à attendre pour t'imprimer tes cours si tu va pas à la bibliothèque tout de suite...

 

Ensuite pour ce qui est du dictaphone, c'est mon grand ami  :D ! Si tu rate une partie du cours pour X raison, où si tu n'est pas sur d'avoir bien noté ce que le prof a dit, je pense que c'est qd mm essentiel de l'avoir, surtout dans les cours où ça va vite. Je te le recommande vivement! Tu verra son utilité surtout au 2e quad x) 

 

Voilà j'espère que sa t'aidera un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Anaxelle!
 

Je travaille moi-même avec mon PC pour absolument tous les cours (ce qui n'est pas nécessairement une très bonne idée non plus, mais ça me permet d'avoir un cours personnel et une mise ne page uniforme pour tous les cours, que je peux classer comme je le souhaite dans mes classeurs, mais pour des cours tels que la biocell ou l'immuno en UE8, où les cours sont complets dans le poly et écrits en format portrait, je les ai scannés pour gagner du temps). Ce qu'a dit FowlMax avant moi est déjà bien complet. Je confirme tout ce qu'il a dit concernant l'utilisation de l'ordinateur.

L'ordinateur peut faire gagner énormément de temps aux gens qui comme moi (et comme toi apparemment), écrivent très lentement et auront du mal avec la prise de notes. Cela permet d'écrire très vite, d'utiliser des abréviations aussi, que l'ordinateur remplace automatiquement par le mot entier (ça c'est cool). Tu peux ainsi avoir un cours très propre, retravailler les images si nécessaire (retirer les éventuels fonds noirs pour soulager l'imprimante par exemple) et les intégrer dans ton cours.
C'est très pratique pour avoir un cours très clean, modifiable à volonté, ou tu peux rajouter tes propres schémas si besoin, un cours que tu peux classer et mettre en page à ta guise.

Mis à part ça, l'ordinateur peut aussi être une perte de temps, recopier tout le polycopié alors qu'il est déjà complet peut être une perte de temps, mais c'est possible et c'est ce que je fais. 
Après tu as aussi la possibilité de ne prendre que les cours nécessaires à l'ordinateur. 

Tu auras besoin de temps de travail chez toi pour la mise en page (là encore ça dépend des cours, tu pourras commencer la mise en page en cours si le professeur ne parle pas trop vite). Tu auras aussi effectivement besoin d'avoir une imprimante tout le temps opérationnelle, ou bien d'utiliser celle de la fac ou des imprimeries (Corep est à un pas de la fac, et Espace Repro propose des ristournes sympathiques aux étudiants).
Personnellement j'utilise mon imprimante personnelle, et j'ai acheté des packs de recharge pour les cartouches, qui coûtent moins cher que les cartouches, mais les cartouches sont parfois capricieuses, il vaut mieux en avoir une de chaque couleur de rechange au cas où, pour ne pas être pris de cours.
Le dictaphone est à mon avis indispensable même avec l'ordinateur, certains professeurs ont un débit de parole tel qu'on ne peut pas le suivre même avec l'ordinateur sous la main, et le dictaphone peut alors te sauver la mise. 
Comme l'a dit FowlMax, une autre contrainte est la sauvegarde, il faudra te trouver un moyen de t'organiser dans le rangement de tes cours, la façon de nommer tes documents pour t'y retrouver, et ne pas enregistrer un cours sur un autre par exemple (ça c'est la loose). Par exemple j'utilise un chemin du type :
Documents > PACES > Semestre 2 > UE3b_PHYSIOLOGIE > 02.Février > PHYSIOLOGIE_NOMDUPROFESSEUR_01022015
Je te conseille aussi si tu en as la possibilité, de stocker tes cours sur un disque dur externe et/ou sur un drive (Google Drive par exemple), histoire que si ton ordinateur te lâche, tu ne perdes pas tous tes cours (à faire régulièrement du coup).
Dernier petit conseil, si tu penses effectivement utiliser l'ordinateur, essaie de te familiariser avec le moyen d'ajouter des raccourcis si tu ne sais pas encore le faire, et tu peux aussi prévoir le coup d'entrer des raccourcis pour les lettres grecques (pour que ton ordinateur remplace "lambda" par "λ" par exemple)

Voilà pour les modalités d'utilisation! En ce qui concerne le choix de l'ordinateur, tout dépend de ton budget, et de tes goûts aussi. Personnellement je suis partie sur un budget de 300 €, et des caractéristiques que je voulais, à savoir :
- Un écran 10.1" (dur de s'y faire au début mais on s'y habitue vite finalement et ça prend peu de place)
- Un poids léger, environ 1 kg (pratique à transporter)
- 2 Go de RAM minimum (sinon ça plante très rapidement dès que tu ouvres Word + un PDF + une page internet)
- Un disque dur de 500 Go (pour avoir un bon espace de stockage)
- Equipé de Windows 7/8 (je ne maîtrise pas les OS d'Apple, Google et autres)
- Une autonomie minimale de 6h (tu n'auras que 4 heures de cours maximum par jour sauf exception -cours à rattraper, mais c'est rare- mais étant donné que les batteries fatiguent rapidement, il vaut mieux taper large)
Aussi je confirme ce que dit FowlMax, je te conseille ASUS, ça tient bien, et en entrée de gamme y'a moyen de trouver un prix convenable. Je ne voulais pas d'une tablette/clavier, de toute façon ça ne rentrait pas dans mon budget (environ 600 € pour une Tablette Microsoft Surface), mais après c'est aussi question de goût, peut-être que d'autres marques sont plus accessibles financièrement. Quoi qu'il en soit, avec les critères que je voulais, j'ai trouvé le modèle ASUS X201BA-DF028H pour environ 300 €.(
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166174.html#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping)
Sa batterie tient largement les 4 heures de cours en mode économie d'énergie maximale (luminosité au minimum, mais suffisante pour l'amphi, WiFi désactivé, etc), je dois tourner autour de 6h d'autonomie. Après, tout dépend de tes critères et de ton budget, mais je ne doute pas que tu trouveras sans problème l'ordinateur qu'il te faut!

Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon courage pour le bac et pour ton année de PACES à venir!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je me suis posée les mêmes questions que toi en début d'année, prise de note à la main ou à l'ordi ? Je sais que je peux écrire vite, voir très vite quand je veux, mon soucis restait que mon cours devenait assez peu lisible, pour les cours comme l'embryo, la BDR stt, ou ça allait bcp plus vite. Pour la plupart des matières du 1er quad cependant, les polys de la fac étaient quasiment entièrement complet, du coup je ne faisais que les compléter, ce qui du coup était largement faisable à la main, d'autant que mon ami le dictaphone était la si jamais, mais j'y reviendrai. Du coup, pour résoudre mes pbs de lisibilité j'ai essayé l'ordi dans les matières à fort débit, j'avais un peu peur au début de ne pas taper assez vite, et puis je me suis rendue compte que finalement de un j'arrivai à prendre autant sinon plus de cours avec mon ordi et de deux c'était lisible. Après, le danger si tu es très soigné(e), c'est de passer 4h le soir après les cours à peaufiner ton cours, le but c'est pas que ce soit une oeuvre d'art ! Du coup, je me suis forcée à établir une présentation type à laquelle je me tiens et qui me permet d'aller plus vite. Je ne regrette pas du tout mon choix de prise de note stt pour comme dis plus haut pour l'anatomie au 2ème quad où ça va vraiment vite.

Pour moi, je pense que l'ordi est un bon outil de travail mais il faut le considérer comme tel.

 

Ensuite l'imprimante : Certes les cartouches ont un prix, le papier aussi, etc... mais pour moi c'était impensable d'apprendre sur un écran (pb d'yeux...), du coup la question a stt été quoi prendre : j'ai opté pour une hp 3 en 1, car a avoir une imprimante autant qu'elle puisse me servir longtemps et à plein de chose, après elle fait aussi du recto-verso, ce qui est très pratique pour économiser du papier, et quand je lance une impression, je la lance (du moins j'essaye de ne pas oublier :D) de la lancer en brouillon pour économiser l'encre. Ensuite depuis le début de l'année je suis à ma 3ème cartouche de noir et ma 2ème série de couleurs, il faut dire qu'au 1er quad je n'ai pas tiré énormément... Bref, je ne m'en tire pas trop mal. Sache en plus que si tu es à Maraîchers l'année prochaine, tu as à ta disposition (contre la modique somme de 10€) des salles informatiques où l'encre t'es offerte, il faut juste que tu amènes ton papier pour faire tes impressions, c'est bon à savoir !

 

Le dictaphone : Outil indispensable pour moi encore plus au second quad qu'au premier, sache cependant que avec un bon portable tu peux faire tes enregistrements avec, quelques remarques cependant, tu peux rapidement avoir des pbs de place, de batterie... qui peuvent être un peu ennuyeux si jamais tu as besoin de ton téléphone pour autre chose, enfin la même remarque est à faire pour le dictaphone, il faut donc bien pensé à surveiller la batterie et à vider les enregistrements régulièrement. Pour ma part je le fait en rentrant directement de la fac. Ensuite, un point qui n'a pas encore été abordé et qui me parait important, ton dictaphone marche à pile, et ces dernières se vide très vide (trop à mon gout), du coup je suis passée sur des piles rechargeables, ce qui est bcp moins prise de tête que de tjs aller courir les magasin pour aller acheter des piles ^^.

 

Enfin question organisation : avec un ordi, un dictaphone, etc... il faut être organisé, c'est sur, c'st trop bête de perdre tout ses cours par oublier de sauvegarde, par écrasage massif de fichiers... Pour ma part j'ai tjs été très dossier, donc le classement ne me gène pas, pour ma part mon chemin est le suivant : 

Documents > PACES >2ème quad > UE3b > PHYSIO > Nom du cours

Après tout dépend de toi, mais il est important que tu fasses une classification au début et que tu t'y tiennes pour ne pas passer ton temps à chercher tel ou tel cours, ce qui devient vite très pénible.

 

Et enfin, la question la plus épineuse, le budget pour l'ordinateur : pour ma part je voulais un bon ordi qui dure, alors j'y ai passé tout mes sous pour le bac de toute ma famille + un peu plus : ça fait une somme presque 800€, mais j'avais aussi un cahier des charges assez remplis : je voulais un 13,3" par rapport à l'encombrement, c'est assez grand pour ne pas avoir de pb pour y voir (c'est mon point de vue bien sur :)), c'est pas trop grand pour pouvoir rentrer dans mon petit sac, c'est pas trop lourd (- de 2kg), et comme c'était la taille de mon ancien pc, je n'ai pas eu de pb à m'adapter pour taper sur le clavier, c'est peut-être bête mais je ne voulais pas m'embêter avec ce genre de détails ;).

Question batterie il tient assez facilement 6h d'affile, du coup je n'ai jamais de pb en cours, mais ça peut se révéler un pb, j'ai une amie qui a son pc qui s'est mis en veille prolongée et impossible de prendre la fin du cours dessus : résultat, 20min de cours à retaper, pas cool... Mon ordi est donc un Acer S3, mais il y en a surement d'autres tout aussi bon, j'avais un toshiba avant dont j'étais très contente, donc il faut voir ce que tu veux, ce dont tu as besoin, et en fonction de ça : comparateur sur internet (je sais tu n'avais surement pas besoin de moi pour ça :P).

 

Voilà, je ne sais pas si je t'es tellement aidée, si je devais résumer pour ma part ça serait : dictaphone : oui, ordi pour prendre des notes : bonne idée, marque, budget : dépend de tes attentes et de ce que tu veux faire de ton pc (juste pour les cours ou un peu plus ;))

 

Sur ce, bonne journée, et bon courage pour ton bac ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, merci à tous pour vos réponses et conseils :)

Un autre problème se pose maintenant à moi, je ne comprends pas vraiment ce que sont les stylos de coche, qu'ont-ils de particulier et où puis-je en trouver ? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

C'est un stylo tout à fait comme un autre ne t'inquiète pas! C'est juste une sorte de feutre à pointe fine qui te permet de "colorier" ta case de QCM d'un seul trait! Tu peux en acheter à la corpo (ce sont des papermate en fait) ou dans le commerce mais ça peut être aussi bien une autre marque! Ne te prends pas la tête avec ca ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...