Jump to content

P2013


KCAT
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

hellooo

 

dans l'annale de purpan 2013, qcm 16:

https://www.noelshack.com/2020-52-6-1608970707-capture.jpg

une question de logique, je comprends pas pourquoi sur la courbe A qui correspond aux électrons et la B aux protons, la profondeur est plus importante, normalement les particules lourdes chargées ont un trajet beaucoup plus court dans la matière que les électrons, donc pourquoi les protons vont plus en profondeur.. ? 

 

ensuite, est-ce qu'on a des infos sur les propriétés physico-chimiques des isobares?

 

petite question cours bonus sur la physique de la matière: pourquoi il y a plus d'hydratation par les molécules d'eau quand on a peu de couches électroniques et donc moins d'électrons? est-ce que c'est parce que les molécules d'eau se rapprochent du noyau + pour solvater les ions et donc plus il y a de couches moins c'est accessible? 

 

 

voilàà merciiiii !! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @KCAT

 

16 minutes ago, KCAT said:

une question de logique, je comprends pas pourquoi sur la courbe A qui correspond aux électrons et la B aux protons, la profondeur est plus importante, normalement les particules lourdes chargées ont un trajet beaucoup plus court dans la matière que les électrons, donc pourquoi les protons vont plus en profondeur.. ? 

Je pense que c’est en rapport avec la charge, je crois que les positives ont une capacité à aller plus loin. Ensuite ce n’est que de la spéculation sur la correction, mais sinon la règle de base est bonne. Gantet ne piégera pas sur ça à mon avis, il voulait juste que vous sachiez identifier les profils

 

17 minutes ago, KCAT said:

ensuite, est-ce qu'on a des infos sur les propriétés physico-chimiques des isobares?

Non, car tu vas avoir des éléments différents qui vont avoir des propriétés physico-chimiques différentes 

 

18 minutes ago, KCAT said:

petite question cours bonus sur la physique de la matière: pourquoi il y a plus d'hydratation par les molécules d'eau quand on a peu de couches électroniques et donc moins d'électrons? est-ce que c'est parce que les molécules d'eau se rapprochent du noyau + pour solvater les ions et donc plus il y a de couches moins c'est accessible? 

Oui, c’est car on a le noyau plus proche, donc ça exacerbe ses charges pour la solvatation

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...